Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › Questions sur l’Edel 2 › Faire un PORQUE sur EDEL 2 ?
Étiqueté : Edel 2
- Ce sujet contient 17 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Joelle, le il y a 15 années et 2 mois. Ce sujet a été consulté 6738 fois
-
AuteurMessages
-
21 octobre 2009 à 13 h 57 min #4281
Bonjour a tous !
Comme beaucoup d’entre vous j’ai en projet d’hiverner mon
KRAK-HOUAT « Edel 2 » afin de réaliser de gros travaux…
Comme panneaux solaires sur portique, éolienne, panneau « goyo » a l’avant, guindeau, peinture cabine au sol et refaire ma sellerie intérieure et extérieure, mon lasy-bag, et refaire ou transformer ma table intérieure en table à cartes « polyvalente »!
Enfin bref du taf !Mais mon plus grand souhait serait de faire réaliser un porque « support de mat » Alu/ bois « je sais pas encore » afin de me faciliter l’axé a ma couchette et donc une cabine plus claire, plus aéré et plus accessible!
Alors ma question est :
Qui a déjà fait ce type de travaux sur son boat ?
En alu ou en bois ?
Des conseils ou des idées à me transmettre ?
Ou juste évité ce type de travaux ?!?! Et pourquoi ?Voilà, je reste a votre écoute… ?!?!
Merci d’avance de vos réponses!21 octobre 2009 à 14 h 05 min #7893quand tu parles de « porque » tu veux dire remplacer les 2 épontilles qui soutienne le mat par en dessous et qui repose sur les cloisons a la tete des couchettes cerceuil ?
Si je comprend bien tu voudrais les enlever pour acceder plus facilement a la couchette avant, et donc trouver un système pour soutenir le mat sans entraver la circulation ??
21 octobre 2009 à 14 h 16 min #7894OUI tout fait…. Un porque!
J’ai un magazine de « Voile magazin » un hors serie, et dessus y a un article sur un bateau remis a neuf… Donc le porque est en bois, mais persso je pense que je vais y laisser un o€il!;)
OUI c’est magnifiqueeeeeeeeee!!!!
Alors j’ai un copain qui c’est proposé de me le faire en alu….
Alors je sais pas!21 octobre 2009 à 14 h 20 min #7895Oui je vois de quel article tu parles.
c’est lors de la restauration du sylphe, ils ont fait une arche en lamellé collé pour reprendre les efforts du mat.En alu pourquoi pas, mais il faut bien penser que les efforts de compression du mat sont important.
pourrais tu faire un schema de ce que ton pote pourrais te faire ?21 octobre 2009 à 14 h 46 min #7896Oui c’est ce magazine…
Un schema?
Non je suis pas une pro…. Mais j’ai ca en tête!:blink:
De toute facon pour faire ca, faut dématter!
Donc mon bateau va être a la société a la Londe… et tout ce que je fais sur mon bateau y a de la photos….
Donc a suivre…21 octobre 2009 à 15 h 32 min #7897Il faut savoir que par rapport à une epontille, cela va tenir uniquement si tu arrives a assurer une bonne liaison entre ce cadre (soit pour « porque » dans la maritime mais en aero on appelle ca un cadre) et la coque/pont. JE parle pas de 3 points d’appui mais bien d’une liaison entre toute la peripherie de ce cadre et la coque/pont.
Dans le cas de la resto du Sylphe pas de pb le cadre est en bois, ca se colle et se marie tres bien avec le composite. PAr contre si tu le fait en alu, il va falloir cogiter pour fixer ta piece (je suppose découpée dans une plaque) sur la coque et le pont.
DE meme il faut mieux un alu anodise.
L’idee est interessante car on a toujours tendance à se rabattre sur le bois pour bricoler nos bateaux car on se dit que c’est bien plus facile à travailler dans son garage. Pour ma part je suis tres mauvais dans le travail du bois.
Donne nous un peu de detail sur ton idée.
21 octobre 2009 à 16 h 26 min #7898Joelle ecrit:
des idées à me transmettre ?
Le porque en bois du sylphe a une portée assez large sur la coque, donc un risque de poinçonnement/rupture/coupure de la coque d’autant plus faible.
L’alu, excellent conducteur thermique, va favoriser la condensation.
Si l’alu n’est pas anodisé, tu auras des traces d’oxyde sur tout ce qui va le toucher.
Pas sûr que l’alu soit moins cher que le bois.Comme tu l’as compris, je le ferais en bois.
Toutefois, si tu ne touches à rien, le coût est NUL. :silly:p.s. sympa, ton winch sous la barre d’écoute …
21 octobre 2009 à 16 h 53 min #7899Bon MERCI Messieurs de vos réponses!!!
C’est pas gagné!:(21 octobre 2009 à 19 h 25 min #7900bmayer ecrit:
p.s. sympa, ton winch sous la barre d’écoute …
c’est d’origine sur l’edel 2, et quand tu navigues en solitaire c’est top, tu a tout sous la main.
21 octobre 2009 à 20 h 16 min #7901Tout a fait… C’est au top, en nav solo!;)
21 octobre 2009 à 21 h 28 min #7902je suis pas sur mais l’alu anodisé ne l’est que sur sa surface,donc la piece doit faite dans la masse et après anodise et pas montée avec des boulons, pas trop de perçages par la suite,je pense aussi que c’est pas top en plus les angles souvent saillants peuvent blesser si on se cogne.
en revanche y’a surement un super truc en lamellé collé a faire, une sorte d’omhega comme dans les bateaux de course,qui prend pont coque jusqu’a la cale,qui ceinture le bateau sous le mat,un peut plus lourd surement mais autrement plus beau et solide.21 octobre 2009 à 22 h 44 min #7905C’est ce que je voulais dire en soulignant qu’il faudrait de l’alu anodise (sous entendu la piece est coupee, percee puis anodisee. Ca se fait tres bien, contre evidemment des $$$.
MAis je soupconne Joelle d’avoir un bon plan appro sur l’alu y compris le traitement de surface.Perso je me lancerai dans une piece stratifiée sur place. Idealement il faudrait trouver une plaque de nida et on stratifie dessus pour faire une cloison. Mais la encore ce qui compte c’est la qualité de la liaison avec l’interieur de la coque et le dessus du pont.
21 octobre 2009 à 22 h 50 min #7906dtelle ecrit:
Idealement il faudrait trouver une plaque de nida et on stratifie dessus pour faire une cloison.
le but de joelle est d’améliorer l’accès a la couchette avant, je suis pas sur qu’une cloison soit le plus adapté pour ca.
21 octobre 2009 à 23 h 00 min #7907T’as pas bien compris ce que je voulais dire. En parlant de « cloison »
Je veux dire tu fais comme sur la renov du Sylphe mais au lieu de faire le tout en bois, on le fait en nida (ou du simple contre-plaqué mais ca sera plus lourd) et tu stratifies dessus pour en faire une sorte de super Omega21 octobre 2009 à 23 h 06 min #7908ok je vois! en effet j’avais pas compris.
Dans les flirt c’est fait comme ca, pas en nida evidemment, mais il y a un gros oméga en stratifié qui traverse sous le pont et descend le long de la coque pour répartir la compression du mat.
Pas sur que ce soit moins lourd qu’un arc en tube d’alu
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.