- Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par aralalda, le il y a 15 années. Ce sujet a été consulté 815 fois
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31 octobre 2009 à 22 h 03 min #4293
Je viens de mettre ma remorque sur cale. Les roues tournent bien et longtemps de façon libre, lorsqu’on les lance, mais je trouve qu’il y a un peu de jeu latéral.
Quelqu’un peut-il me dire si l’on peut évaluer l’état des roulements, et comment, sans les démonter?
31 octobre 2009 à 23 h 30 min #7977Pour voir l’état des roulements sans les démonter quand tu fais tourner la roue tu dois ecouter et tu ne doit pas entendre le moindre ronflement
pour le jeu ils demandent simplement a etre resserés,mais controle quand meme la graisse avant de les resserer.
Pour resserer le roulement tu serre fort avec la clef a la main ,tu tape 2 ou 3 coup sec sur la face avant du tambour avec un marteau pour que le roulement prenne sa place avec la graisse.
le roulement doit forcer un peu quand tu le tourne alors a ce moment la tu desserre l’ecrou a peine 1/8 de tour environ , le roulement alors doit tourner librement
En meme temps tu regarde pour faire coincider le trou de goupille si tu as une goupille pour tenir ton ecrou.
1 novembre 2009 à 9 h 46 min #7981merci billy, c’est clair et précis, en plus ca me rassure, je ne suis pas garagiste en retraite, mais je fait exactement comme çà pour régler mes roulements.
Ceci dit pour aralalda, quitte a démonter les tambours pour resserrer les roulements, moi je préfère les démonter complètements, je les fait tourner a la main comme çà je sent bien si çà gratte ou pas.
Puis ca permet de se familiarisé tranquillement avec sa remorque, comme ça tu n’est pas prit au dépourvu le jour ou tu a un pb sur la route (vécu cet été).Le fait de démonter totalement les roulements ma également permis de me rendre compte que les roulements de la remorque de mon micro proto avaient du chauffer avec l’ancien proprio, car le métal des rouleaux avait une couleur irisé, un peu arc en ciel, comme un métal qui a chauffer, meme si ils tournaient normalement sans gratter j’ai préféré les changer par précautions.
1 novembre 2009 à 10 h 17 min #7983salut
le plus simple est de démonter si ca se démonte facilement (la sortie du tambour peut être dur)A+
1 novembre 2009 à 10 h 42 min #7984Chercher les erreurs sur les vidéos
Je n’ai pas la science infuse mais un peu de bon sens
Souvent si le tambour est dur a sortir c’est que les machoires bloquent sur le tambour car avec l’usure il se forme une petite surépaisseur juste sur le bord du tambour la ou les machoires ne porte pas.
Il faut donc détendre les cables au maximum ou regler les cammes de reglage de freins par les carrés derriere les flasques de tambour
Il faut retire la roue du tambour avant démontage car avec la roue on a plus de force et en tirant on risque facilement d’arracher les machoires ou de détendre les ressorts de fixation des machoires sur le flasque
En enlevant les roues tu peux travailler le roulement du tambour sur une table et non par terre comme je le vois sur la vidéo , les roulements n’aiment pas trop la saleté.
1 novembre 2009 à 12 h 50 min #7985Bonjour,
je suppose que ce sont des roulements coniques, tu peux être un peu plus fin pour le réglage, sur ce type de roulements il faut une pré-charge. Tes roues ne doivent pas tourner trop facilement non plus, sinon ca travaille pas comme il faut, il vaut mieux un peu trop de charge que pas assez. Donc autres solution pour le réglage, tu sert l’écrou jusqu’au contact sans forcer et après au comparateur sur la cage intérieure tu peux maitriser la contrainte appliquée au roulement.
Après la méthode à Billy est certainement plus accessible, je partage juste mes connaissances….
Un petit lien utile pour les roulement:
http://www.ina.com/content.ina.de/en/index.jsp1 novembre 2009 à 17 h 45 min #7987Merci Billy pour ces renseignements. Je vais contrôler tout ça suivant ton avis.
Pour précision, il s’agit d’une remorque simple essieu ATLAS T9 (de 1979) mais qui a très peu roulé. Quelqu’un a-t-il des renseignements sur ce modèle? Pour les pièces. J’ai prévu de changer les cables de frein.
3 novembre 2009 à 0 h 37 min #7988Lors de ma casse roulement sur la remorque du tri (la remorque realisée par atlas et vendue en option par le chantier, elle est donc de 1987 dans mon cas)j’ai eu la chance que la remorque soit amenée chez un bon garagiste qui travaille encore à l’artisanale. Cad au lieu de chercher les references du roulement dans un catalogue du constructeur (catalogue qui ne doit pas vraiment exister pour mon modele) et bien il demonte les roulements et cherche la reference chez SKF, Koyo, SNR ou toute autre fabriquant de roulement. Ces references sont normées donc identiques pour tous les fournisseurs de roulement (a quelque subtilité prete).
En nettoyant bien le roulement tu trouveras, dans le cas d’un roulement conique) la reference gravée sur la cage à rouleau. parfois elle est rappelee sur le joint (s’il y en a un).
Lors de ma seconde casse roulement sur mon autre remorque de voile (pour planche,surf et char à voile) la encore j’ai eu la chance de trouver à 5 Kms un fabriquant de remorque pour chevaux (du pur artisant). J’avais demonte le roulement sur le parking, il lui a fallu 2 min pour verifier s’il en avait et bon ok….1 h pour le retrouver dans le fond de son atelier….disons que c’etait pas specialement ordonné. Avec un modele ancien, evite a tout prix les sous disans specialiste de la remorque vendeur en masse…Le gentil receptionniste est la plupart du temps incapable de t’aider si ta remorque n’est pas listée sur la base de données de son ordinateur…Pour les cables de freins c’est un peu plus delicat…Dans le pire des cas il te faudra trouver une paire de cable de la bonne longueur et diametre puis jouer du serre-cable pour faire un raccort au niveau du point de tirage cote timon
Ah j’oubliais un point pour les roulements, si tu as une goupille de securité, je conseille d’en monter des nouvelles, c’est pas pour le prix que ca te coutera (quelques euros)
3 novembre 2009 à 1 h 58 min #7989Sur St Etienne on a une boite » le comptoir du roulement »que l’on doit trouver d’ailleur dans d’autres ville c’est sur.
Il y a 2 ou 3 marques de roulements et il faut savoir que les roulements ont des cotes standard et quand tu donne le diamètre extérieur, le diamètre intérieur et l’épaisseur, peu importe que ce soit une remorque ou une voiture c’est le même roulement.
Après tu as les roulements étanches, coniques a rouleau ou a bille mais ça tu le vois au démontage..
Les roulements que tu achètes chez ces grossistes sont dans leur boite SKF ou autres marques mais ne sont pas dans des boites renault , peugeot ou autres, ils te coutent beaucoup moins cher mais c’est exactement les memes que tu acheterai dans une concession automobile ou chez Norauto par exemple sous la marque du constructeur.
3 novembre 2009 à 12 h 55 min #7991Merci encore pour tous ces renseignements.
J’ai trouvé un dossier, qui peut interresser d’autre possesseurs de remorques, sur le changement des cables de frein:
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