Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 5/545 Emplanture pied de mat cassée !

Étiqueté : 

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #4620
    manimal31
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous,

    je suis nouveau dans la communauté des edel. Nous venons d’acheter un Edel 5 qui appartenait à quelqu’un du forum auparavant (blanc année 1980 en très bon état).

    Par contre lors de notre premier dématage en solo nous nous y sommes mal pris et avons cassé l’emplanture du pied de mat (à l’endroit indiqué par le trait rouge sur la photo).

    Je l’ai recollé à l’araldite et je compte y insérer une vis ou deux si possible pour solidifier davantage si possible. Qu’en pensez vous ? Est ce que cela a vraiment une chance de tenir ?

    Sinon où pensez vous que l’on puisse acheter une emplanture de pied de mat pour edel 5 ?

    Est ce que le produit suivant pourrait convenir en remplacement ?

    http://www.minicroiseur.fr/boutique_produit.php?id=657&id_ss=98

    Merci d’avance pour vos réponses. Je ne manquerai pas dès que j’aurai deux minutes de faire une présentation en règle dans la rubrique adéquate.

    Julien

    #9884
    almo
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    Le collage oublie de suite, même si il existe des produits fantastiques, toutes les contraintes mécaniques passe par le pied de mat, moi perso cela me ferai peur. Sur les Edels regarde comme la structure est renforcé au pied, c’ est pas pour rien.
    Moi je le changerais, mais attention au compatibilité, nos Edels ne sont plus tous jeunes, bon courage et fais ca de manière à récupérer la rigidité de la conception.
    Amicalement, Almo.

    #9885
    manimal31
    Participant
    Matelot

    Bonjour Almo,

    merci pour ta réponse.
    Sinon en solution alternative puisqu’il va être difficile je pense de trouver une emplanture de pied de mat compatible, je pensais en faire faire une. Par contre qu’elle doit être le métal utilisé? Celui de l’emplanture actuelle a l’air assez friable, cela ressemble à une sorte d’alliage.

    Je verrais bien un métal plus solide mais à part l’inox que peut on utiliser de solide et qui ne rouille pas ?

    Merci pour votre aide.

    Julien

    #9886
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Les emplantures de mats était en fonte d’aluminium, avec une semmelle s’enfillant entre les deux cornières pieds mat, les arrêts étant les encoches.

    Comme dit Almo le collage faut pas y penser.

    Une alternative simple serait de faire une fourrure en bois suivant le profil exact du tube de mat, qui rentrerait au moins sur une dixaine de cm dans le mat et qui serait bien vissée comme l’était la pièce d’origine. Sous cette pièce fixer par le dessous une pièce en métal de la même largeur que la semelle initiale, avec les deux encoches. Une rainure dans le sabot en bois simplifirait la pose. Cette pièce pourrait être soit un rail en U en inox, voire même un tube inox soit une barre massive en alu, plus dificile à trouver. Il est trés important qu’il y ait le minimum de jeu entre les cornières du pont et la semelle pour une bonne tenu du mat.

    #9887
    almo
    Participant
    Mousse

    D’ accord avec Aralalda, mais je me méfie du bois, source de rupture si on ne connais pas le métier, sens des fibres, quel bois prendre, l’ entretien, la durée de vie, le cout, etc…
    moi perso je pencherai plus pour du sur mesure, même sur de l’ alu ou de l’ inox, tu y gagneras a long terme.
    Si tu prend des mesures soigneuses, je veux bien te faire un plan 3D et mise en plan.(Je suis dessinateur projeteur)
    Amicalement Almo

    #9888
    manimal31
    Participant
    Matelot

    Merci à tous pour vos réponses!

    Une question idiote en passant: peut on ressouder la pièce d’origine ? Certainement non.

    Sinon que pensez vous de réutiliser la partie supérieure qui s’enfiche dans le mat de la pièce cassée et de visser dessus une pièce identique à la partie du dessous qui rentre dans le pied de mât ? Idiot ?

    Comme cela on évite le bois et ces désagréments et on obtient une pièce solide pour la partie basse.

    Pour le plan de la pièce, ce serait avec plaisir. Je vais m’occuper des mesures dès que je peux. Il faut d’abord que j’arrive à dévisser la pièce du mât puisqu’elle est toujours vissée dessus…en effet j’ai utilisée une photo provenant d’une personne du forum qui a eu la même mésaventure que moi !

    Comment pensez vous que je puisse le dévisser parce que les vis sont des vis pour tournevis plat qui sont visiblement bien bloquées…une idée pour débloquer les vis ? Chauffer les vis ?

    Merci pour votre aide.

    #9889
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    Ce petit bobo est la maladie des EDELV j’ai eu le même probleme. En position normal  » debout  » ce petit morceau ne sert à rien mais est très utile lors du matage (ou dématage c’est la qu’il casse!!!!)Surveilleton pied de mat,le mien était oxydé et fendu, j’ai due faire un manchon pour le renforcer.

    #9890
    manimal31
    Participant
    Matelot

    Merci Arnaud CH de ton intervention ! Ca me rassure de savoir que c’est la faiblesse du mât des edel 5. Je me disais aussi. En fait cela doit être lié à l’usure de notre mat tout simplement puisqu’on a pas laissé tomber le mât donc c’était un peu étonnant que cela lâche si facilement. On a juste oublié d’appuyer sur le pied de mât alors que je l’avais sur l’épaule trop proche du pied de mât donc en déséquilibre ce qui a forcé sur le pied de mât…

    Quelqu’un a t’il un système à base de chèvre qui éviterait de reproduire l’incident ?

    Merci à vous de partager votre expérience !!

    Julien

    #9891
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    J’ai eu la même surprise en dématant l’année derniere, arrivé à la limite du blocage( plus loin le mat touche le rouf ) je m’avancais vers le pied de mat pour le dégager et le mettre sur le balcon avant et patatras le mat parterre la tête sous l’eau et la girouette disparue, plus de peur que de mal. Jete un cou d’oeil en au a droite dans « rechercher  » tape « PIED DE MAT tu vas trouver les répnse et photos du forum

    #9892
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    Recherche ==> Remplacement pied de mat EDELV

    #9893
    manimal31
    Participant
    Matelot

    Merci pour tes précisions Arnaud CH. J’avais vu ton post hier en cherchant sur le forum. Par contre je n’ai pas compris de quelle manière tu avais réparé ton emplanture de mât ?

    C’est ta photo que j’ai « empruntée » et retouchée pour mettre dans mon post !

    Je suis à la recherche de toute information aussi pour mater/démater seul…j’ai vu que quelqu’un utilisant un first 18 le faisait aisément avec de la pratique (vidéo sur le net dispo).

    De plus si vous aviez des liens/infos sur la mise à l’eau/sortie de l’eau de l’edel 5 avec une remorque à patins je suis preneur. Je compte immerger la remorque totalement en eau douce…peut on descendre/remonter la remorque dans l’eau en la retenant simplement d’une corde reliée à la voiture ?

    En gros comme sur cette vidéo sauf que le mien n’a que 70 cm de tirant d’eau et que je compte utiliser une corde au lieu de l’intermédiaire sur roues:

    Merci de vos retours d’expérience…

    Julien

    #9894
    almo
    Participant
    Mousse

    Ressouder tu oublie aussi, il me semble que c’ est du Zamac: insoudadle.
    Pour tes vis, utilise un tournevis de frappe et si ca ne marche pas perce.

    #9898
    boreal
    Participant
    Maître

    aucun problème pour relier la remorque au véhicule avec un bout, je fais toujours comme ça; ca permet de garder les roues en haut de la cale sur du sec (suivant la marée) mais surtout de ne pas faire baigner l’arrière de la voiture (pot d’échappement, roues ect).
    pour mater seul c’est chaud car y’a toujours un hauban qui va coincer (ne fixer que les bas haubans ça suffit dans un premier temps), mais personnellement y’en à un qui cale le pied de mat, un qui (à l’arrière dans le cockpit) soulève avec un bout de mat de planche à voile muni d’un Y au bout et un qui tire sur la drisse de spi.

    #9901
    manimal31
    Participant
    Matelot

    Merci almo pour tes précisions! Je vais tester au tournevis à frapper comme tu le préconises.

    Pourquoi les emplantures de mat ne sont elles pas réalisées avec un matériau plus solide si l’effort est si conséquent lors du matage/dématage? Curieux car il aurait été simple de mettre quelque chose de plus solide…

    J’ai été voir du coté des chèvres sur le net et ca me semble pas mal du tout. Un peu de boulot pour cintrer les tubes mais ca peut valoir la peine si après on peut mater seul…

    @ boreal => je suis rassuré de voir que tu me confirmes qu’on mettre à l’eau et sortir le bateau à l’aide d’un bout! Il faut tout de même que la cale se prolonge sous l’eau pour bien pouvoir descendre la remorque…
    Ton idée du bout de mat terminé en Y pour soulever le mât est très bonne ! Cela simplifierait la partie la plus ardue de la tâche ! Je vais y réfléchir !! En tout cas il faut que je me confectionne un support arrière pour le transport/matage du mât téléscopique et donc plus haut que l’actuel!

    Merci pour vos contributions cela m’aide beaucoup.

    Julien

    #9910
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    Je n’ai pas réparer l’emplature de mat, mais j’ai fait un manchon un alu pour renforcerle pied de mat car il était fendu et oxydé.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.