Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › Questions sur l’Edel 2 › Emplacement sondeur
- Ce sujet contient 15 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par boreal, le il y a 14 années et 10 mois. Ce sujet a été consulté 5773 fois
-
AuteurMessages
-
17 février 2010 à 14 h 49 min #4372
J’avais posé la question dans les commentaires sur le sondeur de Pascal.
Est ce que luc pourrai répondre a ma question ou bien sur une autre personne possédant un edel2 : a quelle endroit peu on percer la coque de l’edel 2 pour n’avoir qu’une épaisseur , c’est dur a voir sur les plans actuels.
Normalement ça devrai se situer devant le saumon et dans l’axe puisque d’après les fabriquants de sondeur c’est la que l’on devrai mettre la sonde sur un voilier et non sur le coté a cause de l’angle lorsque le bateau gite
De plus si on sait ou il n’y a qu’une épaisseur a ce moment on peu mettre une sonde a coller
Merci de vos réponse
18 février 2010 à 15 h 17 min #8581Bonjour,
Je profite du fil ouvert par Billy pour savoir si l’un d’entre vous aurait déjà vu le montage d’un sondeur sur un Edel 5.
Emplacement ? Sonde à coller ou traversante ?
Je pensais faire une découpe dans le contre-moulage du coffre sous la « couchette » avant et y coller une sonde.
Au passage, ce type de montage ne pourrait-t-il pas être effectué également sur un Edel 2 ?
18 février 2010 à 19 h 31 min #8582Je ne sais pas comment c’est sur l’Edel 2, mais c’est précisément là que je les ai posé sur l’Edel 600.
Avantage, pas de perturbation par la forme de la carène, position quasi horizontale en avant du saumon. Accès très facile et commode dans le coffre, qui de plus est étanche pour les manipulations d’entretien en particulier pour la roue du speedo, qu’il est parfois nécessaire de retirer pour nettoyer(algue ou crevette coincée).
La coque à cet endroit fait plus d’1cm d’épaisseur, et il n’y a quasiment pas de vide entre la coque et le contre-moule. J’ai toutefois bien garni cet espace avec de la choucroute de résine, poncé le trou avant la pose des sondes suivant la procédure très bien décrite par Pascal.
Depuis 4 ans qu’elles sont en place, aucun problème.
18 février 2010 à 22 h 59 min #8583salut billy, salut a tous,
sur boreal j’ai installé il y à deja 4 ans mon sondeur, c’est un hummindbird piranha MAX10, le moins chèr (100E), en remplacement de mon vieux sondeur a éclats qui marchait jamais mais faisait tout de même du bruit et consommait surement beaucoup(moteur).
j’avais trop peur de percer sous la flottaison et je me suis renseigné, sur le fait de coller la sonde a l’intérieur (la sonde du vieux était aussi collée a l’intérieur), on m’a dit que cela fonctionnait bien mais toujours précisé qu’il faut bien faire gaffe de ne pas laisser de bulle dans le silicone. on m’a aussi découragé de l’installer en tableau à cause:du fil a balader jusqu’à l’arrière, du fait que les lignes de pêche et autres ne manquerons pas de s’y prendre, a cause aussi des remous et pour finir ca fait de la trainée en plus, c’est nul sur les voiliers
j’ai donc bien reponcé (a la dremel) une petite surface a plat (de toutes facon avec le gelcoat en crepit j’étais obligé), bien dégraissé à l’acetone et j’ai collé là:18 février 2010 à 23 h 00 min #858518 février 2010 à 23 h 02 min #858718 février 2010 à 23 h 05 min #858918 février 2010 à 23 h 09 min #859118 février 2010 à 23 h 11 min #859318 février 2010 à 23 h 17 min #8595et pour finir tout le matos dans sa valise de transport capitonnée (une mallette d’électro portatif et de la mousse sculptée)
j’en suis très content , même avec une batterie un peut faible il continue a donner le fond a 10 cm près (on voit aussi l’évolution du fond c’est un plus pour la navigation) et la température, par contre les poissons comme sur la photo du carton j’en ai jamais vu!
voila en gros l’histoire,
a plus19 février 2010 à 8 h 43 min #8598merci pour ces détail boréal, le truc que je crains sur une install comme la tienne, c’est que la sonde prenne des coups de gaffe ou autre:unsure: …
avais-tu envisagé de la mettre dans coffre avant(en plus j’ai même pas de contre moulage à percer :P)? si oui pkoi ton choix?autre question plus générale, il y a a priori 2 types de sondeur: les typés pêche avec écran graphique et ceux de navigation. Pour un non pêcheur(en tout cas pour le moment), y a-t-il un intérêt de prendre ces sondeurs graphiques qui ne semblent pas plus cher que le sondeur digital de base?
19 février 2010 à 10 h 53 min #8599Moi aussi sur mon edel 2 j’aimerai bien mettre la sonde sur l’avant, mais comment mesurer l’endroit précis ou il n’y a plus le saumon et ou on n’aura pas de double coque pour pouvoir coller la sonde ?
Pascal ne peu tu pas demander a Luc une coupe de l’edel 2 ou on voit vraiment la coupe de la coque.
Comme Tom j’ai regardé chez Compass et AD de lyon ,c’est vrai que les sondeurs de peche sont beaucoup moins cher que les sondeurs digital,
Pourquoi et sont ils aussi précis ?
19 février 2010 à 11 h 09 min #8600Salut Billy,
Nous avons demandé à la famille Edel s’il était possible de récupérer les plans de tous les models Edel afin de les scanner et de vous les mettre à disposition sur le site.
Une réponse positive à notre demande nous à été fournie par Luc et Maurice Edel. Toutefois un tri dans les plans doit être effectué avant.
Viendra la seconde étape de scan des plans avant la mise en ligne sur le site.Le travail est encore long mais bientôt nos Edels nous livreront tous leurs secrets :laugh:
20 février 2010 à 10 h 06 min #8607en fait j’installe la batterie devant la sonde pour condamner et protéger la sonde, du coup je ne glisse:tangon,aviron et gaffe exclusivement que sur tribord, mais il y aurait moyen de faire une protection contre les chocs autour de la sonde.
pour les 2types de sondeur je ne connais pas les differences, moi j’ai cherché le moins chèr et c’est tout.
au niveau de l’emplacement je pense qu’a l’avant du saumon il y a plus d’épaisseur de coque que sur les cotés, et du coup j’avais peur que cela fonctionne moins bien voir pas du tout, en plus faut balader le câble jusqu’à l’avant c’est moins pratique.20 février 2010 à 10 h 47 min #8609Salut Boréal
Je vais essayer de faire comme toi avec un petit capot en protection.
Je pense prendre un sondeur de peche car j’en ai vu chez compass a 90 € et si tu dis que ça va bien pourquoi mettre pus cher
Pour faire des essais mon gendre est d’accord je trouve une grue et comme pour le moment il ne se sert pas de sa piscine je vais essayer de mettre l’edel dedans,
si ça marche je met les photos sur le site.
L’Edel 2 bateau multifonction hiverne aussi en piscine:cheer:
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.