- Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par zicmout, le il y a 15 années et 8 mois. Ce sujet a été consulté 1628 fois
-
AuteurMessages
-
17 mars 2009 à 21 h 02 min #4136
Bonjour
j’ai fait l’acquisition d’un edel2 depuis peu il date de 74
j’ai criqué le bateau, descendu la dérive, gratter l’anti fouling et je trouve pas l’axe, en regardant par en dessous j’aperçois une pate en U
je me demande si il ne faut pas lever le bateau d’au moins 1m50 pour que la dérive sois complètement droite pour la déloquer de cette patte en Uil me manque la table et le réchaud, avez vous des photos a m’envoyer, histoire de le remettre au bout du jour
merci de votre aide
a bientot17 mars 2009 à 22 h 29 min #7109Il n’est pas impossible que celui-ci soit noyé dans le gelcoat qui recouvre la quille. Cela c’est déja vu sur certain edel.
17 mars 2009 à 22 h 42 min #7110oui! j’y est penser, en sachant qu’il est de 74 et qu’a partir de 70 les edel2 on recu des modifs, l’histoire de patte en U vous semble bizard? je veu bien gratter le gelcoat mais jaimerais etre sur et surtout savoir ou gratter, avec 2 cotes ca peu le faire . sur votre edel les écrous sont apparent ?
il me reste de la choucroute je peu faire une rustine pour caché les écrous ?18 mars 2009 à 9 h 42 min #7111va faire un tour dans un chantier(caudart à vannes)et regarde les edel 2
prend les mesures sur les axes apparent des autres bateaux,et reporte tes mesures sur ton edel à 1 ou 2 centimetre près tu dois tomber sur l’axe.
kenavo18 mars 2009 à 10 h 30 min #7112Une question toute bête pourquoi tu cherches l’axe de la dérive ?
Mon edel 2 est de 71 ,ma dérive est impeccable , pour la voir quand je mets le bateau à l’eau avec la grue je la laisse pendre au maximum pour la voir.
Toutes les années depuis que j’ai le bateau j’envoie du WD 40 par le trou de la chaine et par la fente en dessous et au pistolet a pulverisation ( ce n’est pas un pistolet a peinture ,j’avais ce pistolet quand j’étais garagiste je pulvérise de l’huile mélangée a 10% de goil sur la dérive. Tu peux te servir d’un pulvérisateur de jardinier en réglant le jet.
A faire quand tu sors le bateau de l’eau avant l’hiver et pas juste avant la mise a l’eau a cause de la pollution.
On pulvérsait à une époque tous les chassis de voitures pour éviter la corrosion.
18 mars 2009 à 20 h 55 min #7116je note billy pour l’hivernage prochain je ferais comme tu dis tu met de l’huile marine + gazoil ? , cet aprem je me suis remis a essayé de trouvé un axe traversant qui n’existe pas, en regardant avec une lampe par le dessous il y a bien 2 plaques métalique qui longe la dérive et l’axe est fixé dans cest 2 plaques, pour le changer il faut sûrement faire sauter le morceau de résine qui est dans la cabine et alors le tout doit venir ( quel bordel, pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué )
donc la solution est simple je ponce la partie de dérive visible pour enlever la rouille et puis tant pis pour l’axe, au pire des cas si il pète la chaînette retiendras la dérive :laugh:
et alors pour changer la chaine pareil grosse galère par en dessous impossible la dérive ne descend pas suffisamment pour laisser aparaitre l’attache( le puit ce ressert sur les 5 derniers centimètre surement en cas de casse de chaine et par le dessus ca monte pas assez il manque 3 cm
et billy a tu toujours le papier concernant l’insubmersibilité ?
a plus les édelist
20 mars 2009 à 8 h 27 min #7133hello
Pour la fixation de la dérive c’est tout a fait ce que tu décrit.
Les premières versions d’edel 2 c’était un axe qui traverse le saumon de quille, avec des réservations pour l’encastrement des boulons.
Une fois la dérive en place et les boulons serré, le tout était noyé dans le mastic.Mais sur les versions plus récente il y a effectivement 2 equerres en inox qui sont noyés dans la fibre de verre et le mastic sous le fond de l’habitacle.
Bonjour l’ambiance pour les sortirs de là!
As tu des photos de ta dérive ?
20 mars 2009 à 9 h 52 min #7135merci! plus de doute cette fois ci je suis sur que cest un système a la con, je vais la laisser ainsi, la dérive nest pas en mauvaise état quelque point de rouille rien de méchant, j’aurais bien aimé passé un coup de galvanisation ou autre, tant pis ca restera ainsi , ou alors y a la solution de billy avec de l’huile de du gazoil mélanger, a voir
encore merci
a plus22 mars 2009 à 10 h 37 min #7144Je t’invite à consulter ce site ci dessous
j’ai moi meme procedé à la depose de la derive de mon EDEL2 pour la renover. C’est faisable avec l’aide de quelqueqs copains.
22 mars 2009 à 11 h 43 min #7145bonjour
je n’arrive pas a me connecter sur ce site ,es tu sur de l’adresse
Merci
22 mars 2009 à 12 h 23 min #7146tient voila l’adresse qui marche http://s.media.chez-alice.fr/derive_ter.html
cest assez impressionnant a voir, ca demande un sacrés boulot. je trouve ca dommage d’aller percer le lest en fonte, si les frères edel on changer leur système de fixation de dérive ce ne doit pas etre par bazar
enffin cest évident que ca reste la solution la plus
« simple »a plus
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.