Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › Questions sur l’Edel 4 › Edel IV quillard à bulbe
- Ce sujet contient 13 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par bmayer, le il y a 14 années et 6 mois. Ce sujet a été consulté 443 fois
-
AuteurMessages
-
24 avril 2010 à 22 h 34 min #4459
Bonjour,
En parcourant le site et ses photos, je note que certains Edel IV quillards sont munis d’un bulbe en bas de quille.
Qui peut dire si c’est une conception d’origine (n° de série, année de fabrication), ou bien une adaptation postérieure des propriétaires?
Merci et bon vent
Henryk16 juin 2010 à 19 h 57 min #9215bonjour,je viens de tomber sur ta question tout a fait par hasard,et je pense que je peut te repondre.il s’agit en fait d’une categorie d’edel 4 montée comme cela d origine.le mien date de 1972,et ce style de quille n’est apparament pas beaucoup rependu,dommage,car le bateau avec ce bulbe de 420 kg a 1,40m de profondeur est une bonne lame pour le près,tres stable,tres raide a la toile,il rivalise tranquillement avec des unitées plus grandes(mon frere a un AQUILA GTE et avec 15 noeuds au près je suis plus rapide).ce bateau est bien pour la mediterrannée mais je pense qu a l echouage en bretagne, ça doit etre sport.
16 juin 2010 à 22 h 37 min #9216Salut,
Je n’ai pas de réponse pour la quille, parce que je ne connais pas le sujet.
Mais, je me rends petit à petit compte que la série Edel IV n’est pas homogène comme je le pensais et qu’il existe des différences assez importantes suivant le No de série, affectant par exemple même le moule qui a servi à la fabrication du pont !
Je possède le No 37, donc un petit numéro et je vois des différences notables en voyant les photos de Bobato ou No Stress.Je suis entrain de répertorier ces différences et je publierai un petit article avec photos.
Cela nous permettra peut-être d’en savoir plus sur l’évolution du modèle Edel IV…Mik
16 juin 2010 à 22 h 52 min #9217Excellente idée Mik. Et si tu es d’accord nous soumettrons celui-ci à Mr Maurice Edel pour validation
16 juin 2010 à 23 h 17 min #9218Salut,
Le WE passé, j’ai par hasard vu un Edel VI amarré dans un port, avec une joyeuse famille dessus et qui me disait posséder ce bateau avec satisfaction depuis 35 ans.
J’étais interloqué, c’était le premier Edel IV autre que le mien que je voyais !
J’ai à nouveau été frappé par plusieurs différences de conception de ce bateau par rapport au mien.
Mik
17 juin 2010 à 10 h 25 min #9219Merci à Argol pour ses précisions. En effet, on retrouve plusieurs versions d’Edel IV. Rien que dans notre club, entre le mien et celui de mon voisin (qui est à vendre, par ailleurs)nous avons comme différences le safran qui est en tableau pour moi et avec jaumière pour lui et le moteur en puit pour moi et le moteur en tableau pour le sien. je pense que le chantier pouvait proposer différentes conceptions en fonction des desiderata du client.
17 juin 2010 à 19 h 26 min #9222bonjour a tous,ne pourions nous pas faire une espece de petit sondage pour savoir quel type de derive et de safran nous possedons?pour voir si les bateaux qui sortaient des chantier etaient sur demande des clients ou correspondaient a un cahier des charges bien precis,je vous envoi la photo des oeuvres vives d’ARGOL pour voir les differences
17 juin 2010 à 19 h 27 min #9223bonjour a tous,ne pourions nous pas faire une espece de petit sondage pour savoir quel type de derive et de safran nous possedons?pour voir si les bateaux qui sortaient des chantier etaient sur demande des clients ou correspondaient a un cahier des charges bien precis,je vous envoi la photo des oeuvres vives d’ARGOL pour voir les differences
17 juin 2010 à 19 h 44 min #9224Bonsoir Argol,
Je suis partant pour faire un sondage sur l’E4. Afin de pouvoir le mettre en place, peux tu me définir les questions et choix de réponses possible ? (la réponse ouverte est tout à fait possible )
Dès réception je le mettrai en ligne sur la page d’accueil ;)
18 juin 2010 à 20 h 35 min #9225salut,bien,on pourrait par exemple se renseigner sur quel type de derive:derive relevable,quille « standard » ou quille a bulbe.pour le safran,soit pendulaire en tableau ,soit compensé,et peut etre des autres versions… pour le moteur,soit en puit,en tableau avec une chaise d origine dans l’ axe,ou deportée etc…voila ,si quelqu’un a d’autres suggestion?merci eric
19 juin 2010 à 9 h 08 min #9227J’ai aussi noté que les aménagements du bloc cuisine étaient différents suivant les modèles: réchaud encastré deux feux sur plaque évier inox ou pas….
23 juin 2010 à 17 h 16 min #9236Pour ce que j’en sais, les versions de safran et de position du moteur dépendent du type d’apendice :
Quillard : moteur sur le tableau et safran jaumière
Dériveur : moteur en puit et safran suspendu sur le tableauPour les emménagements intérieurs, il existe un première version avec (de gauche à droite) glacière, evier et rechaud 1 feu.
Cette version a été ensuite remplacée sur les derniers modèles par : 1 evier puis rechaud 2 feux, et je crois exit la glacière.Ensuite, sur le mien (qui est de 71, donc certainement un des premiers modèles) j’ai les winches de cockpit posés sur des plaques inox. Sur les modèles que j’ai croisés, il y a une rehausse polyester à l’endroit où sont posés les winches.
J’ai aussi les fixations du pataras qui sont prises sur les balcons arrières sur le mien, alors que sur tous les modèles que j’ai vu, ils sont pris sur des pâtes inox dédiées.
De même, j’ai l’impression que mes chariots de génois ne sont pas standards (modification ultérieure?) car ils se trouvent sur le liston.
Voila, je pense avoir fait la liste des modifs que j’ai déjà remarquées.
24 juin 2010 à 10 h 06 min #9238Le mien est un quillard avec le safran en tableau et le moteur en puit (option de l’acheteur?). C’est d’ailleurs ce qui m’a séduit quand je l’ai acheté.
24 juin 2010 à 16 h 12 min #9239atricault ecrit:
De même, j’ai l’impression que mes chariots de génois ne sont pas standards (modification ultérieure?) car ils se trouvent sur le liston.
Moi itou, et les quelques E4 croisés sont ainsi
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.