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Étiqueté : Edel 5/545
- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par phil26, le il y a 7 années et 4 mois. Ce sujet a été consulté 1107 fois
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1 juillet 2017 à 8 h 17 min #5766
bonjour,
Je me demande comment bloquer la bôme sur le mat pour éviter qu’elle tombe sur le pont quant la GV vient être affalée ?
Dans le mat j’ai un petit trou au niveau du vit de mulet je met une petite tige en fer qui vient se mettre sous celui ci et qui évite la bôme de tomber mais c’est vraiment pas pratique. J’ai beau monter la balancine pour que le bout de la bôme reste en l’air mais le vit de mulet glisse et se retrouve sur le pied de mat !!!
Si vous avez une idée je suis preneur merci
Bon vent2 juillet 2017 à 13 h 37 min #15076Mis à part un hale-bas rigide je ne vois pas de solution. J’ai appliqué le même principe que toi sur NoStress
2 juillet 2017 à 15 h 22 min #15077Bonjour, prend une photo photo si possible, parce que un vit de mule qui glisse au pied de mat je ne comprend pas ! Pas normal. Normalement avec une balancine ça fait l’affaire. Je peux regarder dans le chantier naval ou je travaille comment c’est d’origine sur un edel V si tu veux. Nico
2 juillet 2017 à 18 h 13 min #15078merci pour vos reponses
je n’ai pas de photos et le bateau et sur mon lieu de vacances j’y serait que mi aout
en fait le vit de mulet se glisse dans une gorge sur le mat et coulisse jusque au bas du pied de mat si je ne met pas cette tige en fer pour le bloquer.2 juillet 2017 à 23 h 39 min #15080Sur l’Edel 5 ça doit être comme sur le 600 la vit de mulet coulisse dans la gorge du mat.
Cela permet d’étarquer la GV par le bas. Le plus simple pour régler ton problème c’est de mettre une vis dans la gorge en position la plus basse, pour limiter la course, à la place du trou avec une goupille fendue.3 juillet 2017 à 12 h 23 min #15085Bonjour sur le nôtre une petite sangle avec boucle serrée autour du mât, pas trop haut pour pouvoir étarquer la grand voile, pas trop bas pour pas que la bôme descende…
10 juillet 2017 à 20 h 45 min #15103même genre de système pour mon edel 2.
Un bout diam 4mm faisant le tour du mat, retenu en haut par l’anneau de tangon ,suffisamment lâche pour pouvoir étarquer par le bas, et suffisamment « court » pour que la bôme ne sorte pas de son rail.
Pour le démonter : un simple nœud de chaise
Je grée et dégrée la GV une fois par semaine de manière confortable avec un tel système tout en laissant la bôme en place entre deux navs. Elle est alors simplement retenue par sa balancine et bridée par l’écoute de GV. c’est impec pour l’installer sur la bôme et dans sa gorge sur le mat.Avant, c’était vraiment énervant quand le vit de mulet sortait de son logement et que la bôme allait se balader sans laisse sur le pont, voire plus loin les jours de grand vent!
13 juillet 2017 à 14 h 31 min #15106Comme indiqué précédemment, j’ai également le système de la goupille fendue avec un trou dans l’engoujure afin d’éviter que la bome ne déscende trop bas lorsque la GV est affalée.
Ce principe ne me plaisant pas beaucoup (chiant à remettre en place la goupille quand il y à du clapot et que l’on est en solo).
Du coup j’y ai réfléchi et me suis rappelé avoir utiliser une pièce d’accastillage appelée ‘Arrêt d’engoujure’ pour que les coulisseau de la GV ne sortent pas du mât après affalage. Du coup j’en ai commandé un second qui viendra en remplacement de la goupille et ce sera bien plus facile à régler (on vis / dévisse un quart de tour pour permettre de faire coulisser la pièce dans l’engoujure du mât)Voilà la pièce en question (dispo chez SVB à ce jour) ;)
14 juillet 2017 à 8 h 25 min #15107ok merci pour l’info
je ne connais pas du tout cette pièce effectivement cela me parait bien pratique Allez hop un petit tour sur le site et je la commande :) -
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