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Étiqueté : Edel 2
- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par COlivier, le il y a 10 années et 2 mois. Ce sujet a été consulté 1291 fois
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8 septembre 2014 à 13 h 43 min #5363
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je m’appele Xavier et j’ai bientôt 38ans. C’est la troisième année que je pratique la voile quand mon emploi du temps me le permet (père depuis bientôt deux ans) avec la volonté de m’acheter un voilier en cours d’année ou début d’année prochaine. Pour des raison pratiques, car tout le monde n’a pas la chance d’habiter à proximité de la mer et parce que j’aime l’idée de pouvoir changer rapidement de bassin sans tomber dans des manutentions et voyages laborieux, je recherche un micro. A à ce jour trois ou quatre bateaux retiennent mon attention: first 18, Kelt 550, micro cha et surtout Edel 2 (qui est de loin mon préféré en théorie – je n’ai encore jamais eu la chance d’essayer un de ces bateaux). Mon programme serai des sortie à la journée et WE prologés en famille (2adultes et un petit enfant donc…) mais également des virées un peu plus longues pendant les vacances (environ 1 semaine sur le bateau avec des escales dans des ports et mouillages forains). Jusque là je pense que le bâteau doit pouvoir répondre à ce programme. Par contre, étant un peu plus aventurier que ma compagne, j’aimerai également pouvoir partir en solitaire pour des voyages un peu plus longs et surtout un peu au delà des 20MN… J’ai pu voir que certains ici avaient déjà réalisé de belles nav avec ce bateau. Que pourriez vous me dire sur les qualités de conception et marines de ce volier? Il est difficile de trouver des renseignements sur les forums et les réponses viennent souvent de gens qui ne l’ont même pas essayé. La hauteur du bateau n’est-elle pas un handicap dans une mer formée?
Bien sur rien ne remplacera le fait de pouvoir essayer ces bateaux pour pouvoir les comparer.
J’espère ne pas vous faire peur avec toutes ces questions…En espérant vous lire.
Très cordialement.
Xavier Rouy
8 septembre 2014 à 21 h 38 min #13506salut elmanouchi,
Je ne pourrais pas te parler des concurrents mais en ce qui concerne l’edel2,
je peut te confirmer sa super tenue en mer formée.
J’ai souvent navigué avec de la houle et du vent soutenu, raz de sein, mer d’Iroise, ouest belle ile (dans un ressac de 2 à 3 mètres erreur stratégique quand même) en solo ou en équipage, j’ai toujours eu confiance avec ce bateau au comportement rassurant .
J’ai déjà réduit des 2 ris et porté le tourmentin, j’y ai conservé un bateau maniable et sain à la barre.
Je trouve aussi que les dimensions du mat inspirent confiance, ce n’est pas une allumette!
j’ai fait Le trajet de lampaul plouarzel (au dessus de Brest) à Nantes (la moitié en solo) et retour soit 2 fois 180mn en gros et pas un pepin,
Je me suis régalé pendant 5 heures sous spi seul avec force 4 sans problème (je débutais pourtant à l’époque)
Les magasines de l’époque l’on cité:
se comporte admirablement à la mer, par petite brise s’anime rapidement (neptune-nautisme); il s’est admirablement comporté dans un plan d’eau transformé en marmite par un clapot désordonné (bateaux).
J’espère que les textes seront lisible!9 septembre 2014 à 13 h 24 min #13507Merci Boreal pour ta réponse rapide.
Tout d’abord félicitation pour les travaux effectués sur ton bateau. J’avais déjà lu tes articles et tu as vraiment de bonnes idées.
Ce que tu me dis concernant la houle et le vent que peut supporter ce bateau me rassure vraiment. Concernant ton escapade de Lampaul plouarzel à Nantes, tu l’avais fait en une seule fois ou alors as tu fait des escales? Combien de temps pour réaliser les 180Mn?
D’où ma question suivante: Quels sont les potentiels de vitesse avec ce bateau?
J’avais pu lire un comparatif entre plusieurs micro, dont le Micro Cha, le First, le Neptune, l’Edel2 bien sur et deux autres dont je ne me souvient plus des noms. Il en ressortait que l’Edel était assez confortable mais que sous voiles il était nettement plus lent que les autres et notamment au près. Je t’avouerais que ces tests et comparatifs me paraissent souvent « orientés ». As-tu remarqué des difficultés à remonter au vent?10 septembre 2014 à 10 h 08 min #13515Salut,
On parle de ce fameux comparatif ici:
http://www.edelvoilier.org/forum/12-questions–reponses/9097-edel-ii-au-pr%C3%A9-angle-par-rapport-au-ventJe t’avouerais que ces tests et comparatifs me paraissent souvent « orientés »
et moi je trouve que ce sont les réponses des propriétaires d’Edel qui sont souvent orientées :laugh:
Il faut être objectif, nos bateaux sont de conception ancienne, on a fait beaucoup mieux depuis pour ce qui est de remonter au près.
L’Edel 2 remonte clairement très mal le vent, ceux qui prétendent le contraire n’ont peut-être jamais essayé un bateau qui remonte bien ;)
Aux autres allures il est assez rapide, pas de problème!Pour la hauteur de franc-bord, notamment à l’arrière, l’Edel 2 est bien plus bas qu’un First 18 ou Kelt 550. Ca peut être gênant, je me suis déjà fait surprendre au largue par des vagues qui rentrent dans le cockpit!
Donc à voir. Si comme moi tu privilégies l’aménagement intérieur et l’habitabilité (pas de puits de dérive encombrant dans la cabine), l’Edel 2 est très bien. Si tu cherches les performances, prends autre chose ;)
10 septembre 2014 à 21 h 10 min #13521c’est pas faux, quand on aime son bateau on le gratifie et on manque parfois d’objectivité, je veux preciser que je n’ai jamais essayé les kelt 5.5, microcha ni les micro plus recents.
Je signale juste m’être toujours senti en sécurité avec ce bateau.
Je pense que je dois remonter à 50°apparent à 4,5noeuds c’est sur c’est pas comparable avec un J80 mais pour un dériveur de 5,5m, et de1967 j’en suis pleinement satisfait, un atout comme dit COlivier c’est l’absence de puits de dérive encombrant à l’intérieur pas comme sur le microsail par exemple ou t’as l’impression que la derive prend toute la place à l’intérieur!
Ce qui m’intéresserait c’est les polaires de vitesse que certains on surement du relever car en Bretagne sans speedo, avec le seul GPS, le courant est tel qu’on ne peut être precis sur la vitesse du bateau, il faudrait naviguer sur un lac pour bien voir la vitesse réelle au gps.
Je suis sur que dans l’assistance certains on bien du élaborer ces polaires, surtout avec les nouvelles applications smartphones, tablettes…
Mon trajet avec escale tous les soirs: lampaul plouarzel, audierne, concarneau (à trois) puis concarneau, belle ile, pornichet (seul), et pornichet pornic (avec mon père, mon beau père des huitres et du vin blanc). Les anciens on tellement appréciés qu’ils on voulu faire intégralement le retour: le pellerin (en loire) st nazaire, groix, guilvinec, lampaul, on en garde un excellent souvenir .
Je pense que l’edel 2 est un bon compromis, habitabilité, maniabilité, prix.11 septembre 2014 à 10 h 19 min #13522Le but premier est de faire de belles ballades sur des bassins de navigation variés. Je cherche donc un bateau facilement transportable avec lequel la mise à l’eau et sortie d’eau ainsi que le matage sont facilement et rapidement réalisable. Il faut qu’il ait un minimum de confort pour la petite famille. Si il est performant c’est un plus…. Je pense que ce bateau est un des meilleur compromis car s’il n’est pas le plus rapide des micro, il est loin d’être le plus lent mais c’est certainement l’un des plus logeable.
COlivier, je parlais bien de ce comparatif. Quand je regarde les résultats des régates sur Micro Challenger France, il y a toujours un Edel 2 avant le premier First 18 et il n’y a même pas de Micro Cha dans les résultats… Bien sur les Neptunes arrivent toujours devant et bien sur il s’agit de temps compensé mais je pense que bien mené, un Edel2 doit mieux marché que celui de l’article cité…
Boréal, c’est effectivement une belle virée que tu as réalisé. Tout à fait ce que je recherche à faire.
50° du vent apparent à 4.5 nds…c’est encore pas trop mal pour un bateau de 5.5m non? Il me semble avoir déjà vu des polaires de vitesse pour l’Edel2 lors de mes longues recherches sur le net…si je retrouve ça je te les envoie….Merci pour vos réponses
15 septembre 2014 à 13 h 33 min #13532Attention à ne pas confondre cap et route… L’Edel 2 tient un bon cap au près, pas de problème de ce côté-là. C’est la route qui est mauvaise: il dérive presqu’autant qu’il avance!
Je tenterai une mesure de route, un jour…
Il n’y a pas de mystère, pour bien remonter il faut une quille la plus profonde possible. Ce qui génère d’autres inconvénients… bref, le bateau idéal n’existe pas, tout est question de compromis! -
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