Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › Ecoutes et drisses
- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 15 années. Ce sujet a été consulté 462 fois
-
AuteurMessages
-
13 novembre 2009 à 21 h 38 min #4303
Bonjour,
J’aimerais savoir si il y a un code des couleurs pour les drisses et écoutes.
quel sont vos recommandations.
Merci.
13 novembre 2009 à 21 h 57 min #8054il n’y a, a ma connaissance, pas de code de couleur, ca dépend des gouts et superstition de chacun, et surtout de ce qu’on trouve.
Certains mettent des écoutes rouges à babords et vertes à tribord.13 novembre 2009 à 23 h 24 min #8055Comme le dit Marinou, on retrouve souvent du vert sur tribord et rouge sur babord. Certainement un reste de la signalétique marine et du moyen mnémotechnique pour ceux qui ont passé le permis côtier :
Tricovert : Tribord (cône) vert
Bascyrouge : Babord (cylindre) rougeCela étant cela n’est pas une règle d’or et chacun applique à sa guise ! du moment qu’il s’y retrouve :laugh:
14 novembre 2009 à 0 h 40 min #8057pour mon cas chaque drisse a une couleur différente ce qui me permet d’annoncer la couleur pour une maneuvre avec des invités néophites et peu habitués aux termes de voiles ainsi qu »a mes petits enfants.
14 novembre 2009 à 9 h 46 min #8059sur nos bateaux on s’y retrouve facilement, mais j’ai lu que sur les figaros2 par exemple, véritables usines à bouts, le code couleur: rouge à babord et vert à tribord est utilisé pour faciliter le repérage.
par contre j’ai appris récemment que certains navigateurs pro bannissaient le vert sur leurs bateaux par superstition.14 novembre 2009 à 9 h 57 min #806014 novembre 2009 à 10 h 00 min #8061Le choix et la différenciation des couleurs doit permettre de se repérer rapidement.
Il y a cependant un usage assez général reprenant pour les bras de spi les couleurs conventionnelles (se rappeler qu’en rentrant au port comme dit Pascal on met « 1 tricot vert et 2 bas si rouge ») bâbord rouge et tribord vert suivant les repères habituels des bordures de spi. C’est juste pour éviter de l’envoyer à l’envers, ce qui en fait, n’a aucune importance!
15 novembre 2009 à 13 h 27 min #8062Merci de votre aide.
Il ne me reste plus qu’à tricoter tous ça.
16 novembre 2009 à 14 h 57 min #8066Et les longueurs ! Quelqu’un (e) connait t’il(elle) les longueurs pour un edel 4 des drisses, et écoutes de : g.v génois, spi etc… j’envisage de les changer pour l’été prochain, et le travail serait maché. merci.:lol:
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.