Accueil Forums A propos de ce site Du bon usage de ces forums : lisez ceci avant de contribuer, s’il vous plaît !

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  • Auteur
    Messages
  • #62
    Webmaster
    Maître des clés
    Capitaine de corvette

    Inutile ici de réinventer la roue, autant s’inspirer d’une charte probablement bien connue de tous et qui a fait ses preuves.

    Charte en presque copier-coller du site hisse et ho :

    Le forum :

    « Une contribution, si elle constitue une oeuvre originale comme la définit le Code de la Propriété Intellectuelle (article L.111-1), http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006278868 est protégée par le droit d’auteur. L’exploitation de cette contribution sera dès lors soumise à autorisation préalable de l’auteur. »

    Les contributions du forum, selon la Loi, ne sont pas à priori des œuvres en soi, sauf lorsqu’elles prennent la forme d’œuvres originales et/ou que leur pièce jointe est un dessin, une photo ou autre document personnel constituant une œuvre.

    Nous associons donc les contributions du forum qui ne sont pas du domaine du droit d’auteur à la licence non commerciale http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

    Attention ! Le forum offre la possibilité d’héberger des documents via les pièces jointes aux contributions (images), ce site dégage toute responsabilité sur ces pièces, si elles violent le droit d’auteur, ou toute autre loi, à l’insu de la modération, la responsabilité incombe au contributeur qui les a jointes.

    L’objectif du forum

    L’objectif du forum est de mettre à la disposition de ses membres des informations sur les sujets couverts par l’objet du site, c’est à dire :

    • échanges d’information autour des voiliers de marque Edel
    • la promotion de la construction amateur de bateau
    • la promotion du nautisme
    • la mise à disposition et le développement de moyens permettant de faciliter l’échange de connaissances, d’aides, de conseils et d’informations accessibles à tous les membres

    Ligne éditoriale

    La ligne éditoriale est très ouverte et fait référence à l’objet du site.

    Les sections du forum rassemblent des fils de discussion ouverts par un sujet. Les sujets posent une question, attirent l’attention sur un sujet ou font des suggestions. Les sujets des fils doivent être conformes à l’objectif du site, du forum et de la section où se trouve le fil.

    La ligne éditoriale suivie recherche à avoir des fils faciles à lire et apportant le maximum d’informations sur leur objet. Les contributions successives doivent donc être pertinentes vis à vis de l’objet des fils et éviter autant que possible les digressions. Les professionnels sont invités à intervenir mais doivent s’abstenir d’actions publicitaires.

    Respect des intervenants et des règles de vie en société

    Les intervenants doivent pouvoir exprimer leurs points de vue, parfois contradictoires, dans un climat d’échanges excluant toute agression

    Les interventions doivent respecter les règles de vie en société dont les interdictions posées par la loi. En particulier :

    • Elles ne doivent pas inciter à la haine, la pédophilie, les discriminations raciales, sexistes ou autres,
    • Elles ne doivent pas être diffamatoires
    • Elles doivent être conformes aux bonnes moeurs
    • Elles doivent respecter la vie privée des personnes
    • Elles ne doivent pas inciter à ou faciliter la violation des droits de la propriété en particulier intellectuelle

    Style

    Certains contributeurs, en particulier étrangers, ont des difficultés à maitriser le français : ces difficultés sont acceptées sans restriction. Elles ne doivent faire hésiter personne à intervenir.

    Il est cependant demandé à chacun de faire des contributions aussi lisibles que possible. Une relecture avant l’envoi doit permettre de corriger les erreurs les plus flagrantes. L’usage du langage « SMS » est à proscrire. Les grossièretés sont à éviter.

    Titres

    Un bon titre doit permettre à chacun de savoir quel est l’objet du fil. Des titres comme « Help ! », « Comment faire ? », « Ceux que ça intéresse » ne permettent pas de connaitre l’objet du fil. Les mêmes questions peuvent être introduites par « Trouver un régulateur d’alternateur à Nantes », « Comment repolir un hublot ? » ou « Nouvelles tendances de la course au large ». Les présentations agressives des titres sont à éviter, en particulier l’usage immodéré des majuscules ou l’encadrement par des tirets qui font déborder le titre.

    Si le titre indiqué n’est pas explicite, ou ne reflète pas le sujet abordé, il pourra être complété par les modérateurs entre crochets […]

    Signature des contributions

    Toutes les contributions sont précédées à gauche d’un espace ou apparaît le pseudonyme de l’auteur, son avatar et un bouton message. En cliquant sur le pseudonyme on accède à la fiche de l’auteur où peuvent figurer toutes les informations personnelles qu’il souhaite donner y compris les moyens de le joindre, ses sites ou blogs. Les messages eux-même n’ont donc pas besoin d’être signés. Dans un souci de lisibilité les informations personnelles de l’auteur ne doivent pas apparaître systématiquement.

    Humour

    Les traits d’humour sont très difficiles à utiliser. Introduire une contribution pertinente par un trait d’humour peut être une bonne idée. Réduire une contribution à une vanne est à proscrire. Entre les deux l’abstention est souvent la bonne solution.

    Nouvelles personnelles

    Retrouver une connaissance au détour d’une intervention est sympathique. La bonne façon de lui donner des nouvelles est de lui envoyer un message privé (MP).

    Liens à des sites extérieurs

    L’affichage d’un lien dans une contribution doit indiquer que la poursuite de ce lien va apporter des informations vis à vis de la discussion en cours. Ainsi dans un fil pratique il est possible de donner les références d’un matériel ou d’un service par un lien direct sur le site du fournisseur, éventuellement son propre site lorsque ce lien est pertinent. En dehors de ces cas les liens sur des sites extérieurs sont à proscrire.

    Intervention des professionnels

    Les interventions des professionnels sur les débats en cours sont les bienvenues dès lors qu’elles apportent des informations nouvelles ou des précisions. Elles suivent les mêmes règles que les autres interventions.

    Vous pouvez faire part d’une expérience personnelle vis à vis d’un professionnel, en bien comme en mal, mais en restant courtois alors.

    Les publicités sont par contre à proscrire dans les fils.

    Savoir quitter un débat

    Des points de vue opposés s’expriment parfois sur le forum. Un intervenant qui a confiance dans le bien fondé de ses arguments n’a pas besoin de chercher l’approbation générale. Il suffit qu’il ait donné aux lecteurs les éléments nécessaires à la formation de leur jugement. Il faut donc sortir d’un débat dès que l’on a plus rien de neuf à apporter sans chercher le dernier mot.

    Messages publiés à répétition

    Vous avez parfois le sentiment que votre question est très importante. Elle l’est certainement pour vous, mais si votre sujet n’a pas reçu de réponse une première fois, c’est que ça n’a pas inspiré les membres. Ne publiez pas votre message dans plusieurs catégories non plus. Non seulement ça peut avoir pour effet de vous rendre indésirable aux yeux des autres membres, mais en plus vous recevrez alors potentiellement des réponses dans plusieurs endroits différents, rendant les interactions difficiles à suivre. Dans ce cas, les modérateurs pourront décider de ne garder qu’une de vos contributions.

    Citations d’ouvrages ou d’articles de presse

    Toute citation d’un ouvrage ou d’un article paru dans la presse (papier ou électronique), au sein d’un article ou d’une actu publiés sur le site, doit impérativement indiquer le nom de la source (site ou support ; nom de l’auteur), la date de parution et établir un lien dans une nouvelle fenêtre vers l’article ou le site concerné.

    Les questions à se poser avant d’envoyer une contribution :

    Avant de valider l’envoi d’un message il est bon de se pose quelques questions :

    • Ai-je bien relu la contribution ?
    • Prise isolément, est-elle compréhensible?
    • Est-elle bien à sa place?
    • Peut-on la comprendre de travers?
    • N’y a t-il pas de termes pouvant prêter à confusion?
    • Ne risque t-elle pas de choquer un lecteur?
    • Ne risque t-elle pas d’engendrer une polémique?

    Petites annonces, bourse aux équipiers, entraide

    Le forum propose des catégories permettant aux membres de déposer des petites annonces, de se proposer ou de chercher un équipier, d’offrir ou demander de l’aide… Dans tous ces cas, les transactions se font entre membres, et en aucun cas le site ne peut être tenu responsable pour ce qui pourrait survenir lors de celles ci.

    Organisation de la modération

    De nombreux membres du forum viennent y chercher un espace de détente, ils sont souvent passionnés par les sujets soulevés et on compte nombre de personnalités fortes ou hautes en couleur. Les interventions ont donc tendance à fuser aux dépends du respect de la ligne éditoriale. Laissé à lui même le forum a tendance à devenir illisible. Afin de permettre le respect de celle-ci le forum est modéré.

    La modération est assurée a posteriori par une équipe de modérateurs. Les modérateurs peuvent s’exprimer sur le forum sous leur pseudonyme propre et parlent alors en leur nom propre. Lorsqu’ils participent à un débat ils s’abstiennent de participer à la modération de ce débat. Ils peuvent intervenir également sous leur pseudonyme collectif « Webmaster », leur intervention est alors l’expression de la position commune du site.

    Les actions de modération sont faites sans identification du modérateur ayant agi et en principe sans justification individuelle. Des erreurs peuvent se produire particulièrement dans les périodes où la charge des modérateurs est élevée. Les intervenants du forum sont invités à faire preuve d’indulgence face à ces erreurs.

    Outils de la modération

    Les modérateurs peuvent intervenir directement sur la forum en créant des fils ou en déposant des contributions sur les fils afin de rappeler les règles de fonctionnement du forum. Ils peuvent aussi envoyer des messages directs aux intervenants. En plus de ces interventions ils disposent des moyens d’intervention suivants :

    1) Suppression des fils

    Les fils dont l’objet est contraire au respect des intervenants et des règles de la vie en société sont supprimés. Il peut en aller de même des fils en dehors de l’objet du forum ou lancés dans le seul but de provoquer des polémiques.

    2) Reclassement des fils

    Les fils ouverts dans une rubrique ne correspondant pas à leur objet sont reclassés dans la bonne rubrique.

    3) Blocage des fils

    Lorsqu’il paraît nécessaire de mettre fin à une discussion, particulièrement une polémique, sur un fil il est possible de le bloquer. Il n’est alors plus possible d’y intervenir

    4) Affichage prioritaire des fils

    Lorsque le modérateur veut qu’un fil reste en tête de liste dans l’affichage des fils par ordre chronologique d’intervention il peut lui affecter une date de création postérieure à la date du moment.

    5) Suppression des interventions

    Les interventions qui ne respectent pas les personnes, les règles de la vie en société ou agressent des intervenants sont supprimées. Les lecteurs peuvent alerter à ce sujet le Webmaster à l’aide d’un message privé.

    6) Suppression des images

    Il est possible d’illustrer une contribution par une image, en particulier dans les sections du forum où vous êtes invités à le faire (la mention « (les photos sont les bienvenues) » est alors porté dans la description des thématiques concernées). Les images de mauvais goût sont supprimées. Pour des raisons économiques, le site étant hébergé sur un serveur payé par son webmaster dont la capacité n’est pas illimitée, merci de vous limiter aux seules images nécessaires à la compréhension de votre contribution. Ou alors, utilisez des services tiers pour incorporer des images en plus grand nombre (flickr, instagram, google photo…).

    7) Nécessité de l’inscription pour intervenir

    La possibilité de rédiger des contenus sur le site requiert une inscription.

    8) Bannissement des intervenants

    Les intervenants qui transgressent à plusieurs reprises les règles du forum, ligne éditoriale et respect des autres et des règles de la vie en société, peuvent être bannis temporairement ou définitivement. Ils sont normalement mis en garde au préalable sauf lorsqu’une volonté délibérée de nuire apparaît

    9) Refus d’inscription

    Les inscriptions au forum peuvent être refusées en particulier lorsqu’elles émanent de membres qui ont été bannis.

    10) Refus des règles de modérations

    Pour garantir respect et convivialité, les règles de modération s’imposent à tous. Poster sur les forums entraîne de facto l’acceptation sans réserve de ces règles de modération. Si toutefois un acte de modération était susceptible de contestation, il est impératif d’en faire part au Webmaster par message privé.

    Toute contestation postée directement dans les forums sera automatiquement supprimée afin d’éviter les polémiques stériles et destructives.

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