- Ce sujet contient 15 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par M REMY BEDHET, le il y a 8 années et 11 mois. Ce sujet a été consulté 5957 fois
-
AuteurMessages
-
20 novembre 2015 à 17 h 08 min #5556
Je viens de sortir ma dérive en suivant l’expérience de Boreal: une petite demi-journée.
J’ai pu laissé le bateau sur sa remorque en l’avançant vers le timon et en enlevant des rouleaux. un trou dans le sol herbeux et la dérive est par terre.
Ma question concerne l’inox, je suppose que c’est du 316 en 8mm mais je n’ai pas la chance d’avoir ça sous la main et le prix est prohibitif pour moi.
En acier galvanisé après découpe peut-être, ? ou peinture epoxy
avez-vous des conseils à ce sujet?
Je compte aussi faire un système démontable, quelqu’un a-t-il une solution?Cordialement
20 novembre 2015 à 18 h 39 min #14331Pour l’Edel 4 certains marin on fait galvaniser leur dérive (acier) à chaud. Si un d’entre nous nous lit quel est le retour d’expérience ?
23 novembre 2015 à 11 h 38 min #14333Bonjour,
J’ai changé la dérive de mon edel 2 l’été dernier.
Elle est en acier tout simple, recouverte d’une couche de résine époxy. Cela me semble plus simple qu’un traitement electro chimique, et je peux le faire tout seul.Pour l’axe, j’ai mis un boulon en inox de 10. Pour éviter toute abrasion de l’époxy sur l’axe, et le contact acier/inox, j’ai percé la dérive à 14, et mis une bague inox diametre exterieur 12. La bague est coulée dans la résine, donc pas de contact inox/acier.
Si tu veux plus de renseignements, n’hésite pas !
23 novembre 2015 à 15 h 44 min #14334Merci du conseil, si je comprends bien la bague remplace donc l’ancien axe à épaulement mais est solidaire de la dérive. Le boulon de 10 traverse-t-il le saumon pour démontage ou est-il noyé dans du mastic polyester ou epoxy? J’envisage de suivre ton conseil mais aussi de mettre deux tubes inox traversants pour laisser accès à l’axe: boulon et écrou nylstop.
A suivre
Cordialement25 novembre 2015 à 11 h 36 min #14343En fait, la bague fait exactement l’épaisseur de la derive, donc elle s’insere entre les plaques inox.
L’axe (le boulon en fait), repose sur les plaques inox, et est serré par un écrou + rondelle, le tout noyé dans la résine + fibre dans le trou pratiqué dans le saumon25 novembre 2015 à 19 h 03 min #14346Salut!
je me joins à la discussion car je prévois aussi de le faire… Une question Fabien, tu parles de plaques inox je comprends pas où elles sont? :blush:
Autre question qui n’a rien à voir: cela t’arrive de naviguer sur le lac de cazaux-sanguinet?27 novembre 2015 à 9 h 12 min #14350Maurice Edel en personne a décrit le principe et fait un schéma de ces plaques dans le guide technique… Le plus compliqué étant de retrouver ce guide sur le site :blush: (à un moment il était en téléchargement sur la page d’accueil)
27 novembre 2015 à 9 h 32 min #14351Je reviens avec un schéma, et peut être quelques photos si je les retrouve, dans quelques jours !
27 novembre 2015 à 15 h 56 min #14353Bonjour,
C’est une réponse indirecte car la question ne m’est pas adressée: les plaques « pendent » dans le puits de dérive, elles supportent l’axe à épaulement Je suppose qu’elles sont pliées au niveau de la coque et noyées dedans. Ce système est peut-être accessible par le sol de la cabine avec un détecteur de métal pour le retrouver?
D’autre part, j’ai acheté mon Edel chez CharletNautic à PORT MAGUIDE, et je pense que c’est un super endroit. Mais depuis, je navigue à Vassivière en Limousin plus près de chez moi.27 novembre 2015 à 17 h 43 min #14354Alors sur le premier schéma, on voit le montage d origine :
A l’intérieur du saumon (bleu), il y a deux plaques en inox (rouge). J’ai montré ces plaques rentrant dans le saumon, mais en fait, je n’en suis pas certain : comme le dit Pouny, ces plaques sont peut être solidarisées plus haut dans la coque. Bref, elles sont solidaire du saumon d’une manière ou d’une autre.
L’axe initialement est simplement maté sur ces plaques : il fait juste la largeur minimale : il dépasse à peine des plaques.Pour enlever la dérive, il faut repérer ou se trouve l’axe. Pour cela, on peut y aller par calcul en connaissant les dimensions : c’est ce que j’ai fait, et ce n’est pas évident de mesurer précisement, donc je déconseille (j’ai été obligé de faire de m’y reprendre à deux fois.). L’autre méthode consiste à faire passer un fil autour de l’axe, et de le tendre à différents angles, et de tracer sur le saumon le prolongement du fil. A l’intersection se trouve l’axe !
Maintenant, voici le montage après :
Le saumon a été percé à la scie cloche : les scies rouges en GSB, prévues pour le bois. Le saumon est composé de grenaille, donc ça bousille pas mal la scie, mais bon, en bourinant, ça marche. On peut y aller franco : il y a une peau de tissus de verre aussi épaisse que celle extérieure avant les plaques inox. Une fois l’axe visible des deux cotés, on tape dessus avec un tournevis plus marteau, jusqu’à ce qu’il tombe. Si vous avez de la chance, la dérive tombera aussi (gaffe en dessous). Si vous êtes comme moi, il faudra encore trouver un moyen de bouriner pour sortir la vieille dérive.
Ensuite, j’ai donc mis une bague inox pour chemiser le trou de la dérive, puis un boulon de 10 avec rondelles et écrou pour servir d’axe. Le tout est noyé dans la choucroute verre/epoxy pour combler les trous de la scie cloche.Rappel : la dérive a été recouverte d’une couche d’epoxy pur pour la protéger.
A vous de jouer !
27 novembre 2015 à 17 h 45 min #14355Le schéma après n’est pas passé : le voilà :
27 novembre 2015 à 18 h 36 min #14356C’est très parlant et bien expliqué. A bien y réfléchir les rondelles et les écrous ne servent pas à grand chose, un axe inox portant bien sur les plaques et bloqué par la choucroute sera aussi efficace. Pour ma part, j’envisage de ne fermer qu’un coté et de mettre un nable de l’autre pour pouvoir sortir l’axe. à suivre
27 novembre 2015 à 19 h 56 min #14357En effet le boulon d’axe ne sert à rien sil il est noyé dans la choucroute!
En ce qui concerne le nable, le coup du « nable en gelcoat » que j’ai fait
sur boreal est facile et vite fait!
Quitte à faire peter la pastille de gelcoat (qui peut être teinté pour bien la voir) y’en a pas
pour longtemps pour en recouler une autre.
D’autant plus que tu vas pas faire l’opération tous les hivers!
Le nable même vissé avec un bon joint, du silicone… si il est vissé,
c’est le risque de l’infiltration et vu la bonne grenaille
bien ferreuse qu’il y a dans le saumon c’est des coups à le faire gonfler de rouille et là ,
c’est le drame!
les dessins de fabien arnaud sont supers, c’est exactement comme ça que c’est fait!
J’ai aussi fait avec la technique du fil mais avec un outil style fourche rigide pour tracer ;)28 novembre 2015 à 13 h 08 min #14358Je suis d’accord : le boulonnage ne sert à rien vu que c’est noyé. C’est un peu ceinture, bretelle, et ficelle !
Mais si c’était à refaire, je pense que je prendrait un boulon plus long, que je ferai dépasser du saumon, pour pouvoir facilement changer l’axe de l’extérieur.Arceus n’et pas à l’eau à l’année, ce qui fait qu’il ne devrait pas y avoir trop d’infiltrations (et puis j’ai mis de l’époxy, ça devrait être étanche). Mais c’est vrai que sur sa remorque, je vérifie bien l’endroit où c’est percé pour voir si il n’y a pas de problème !!!
28 novembre 2015 à 13 h 22 min #14359Faire un axe démontable, oui, mais de là à laisser dépasser l’écrou, NON!
Pour le coup c’est sur qu’il y aura des infiltrations et c’est moche, et ça freine!
L’épaisseur du saumon est telle que l’on peut aisément intégrer le boulon.
De plus, si t’as besoin de la démonter une fois tous les 5/6 ans c’est surement tout!
Bref perso, je te déconseille fortement cette option. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.