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  • #5392
    grodidou
    Participant
    Mousse

    BONJOUR
    JE VIENS D ACHETER UN EDEL 4 POUR PASSER A PLUS GRAND APRÈS LE EDEL 5
    DES TRAVAUX M ATTENDENT CET HIVER
    J AI DEJA DESCENDU LA DÉRIVE, ELLE N EST PAS NEUVE, MAIS PEU BIEN REPARTIR POUR QUELQUES SAISONS; JE NE SAIS PAS COMMENT LA TRAITER AVANT SA MISE EN PLACE
    DEVIS D UNE NEUVE AVEC PLAN EDEL VOILIER 158 EUROS GALVANISÉE . DONC VUE LE PRIX DES PRODUITS ET LE TEMPS A PASSER……………………
    J AI AUSSI UN SOUCI AVEC LA JONCTION COQUE PONT BIEN POURRIE PAR ENDROIT (SURTOUT AU PASSAGE DE LA VISSERIE ACCASTILLAGE) LA CONTINUITEE DE CE LISTON INTERIUR EST ELLE IMPORTANTE STRUCTURELLEMENT ,?
    MERCI D AVANCE POUR VOTRE AIDE

    #13686
    Sunreef
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    Je viens de finaliser la rénovation quasi complète de mon EDEL 4 acheté au début de l’été. Coque, électricité, électronique à bord, étanchéité, …
    Pour la dérive, si elle peut tenir quelques saisons, pour la changer ? Simplement la décaper , et deux couches d’interprotect suffiront. Cela évite la joie du démontage de l’axe et autres goodies.
    Pour la partie Liston, j’ai totalement décaper puis compléter certaines parties douteuses avec de l’epoxy, Ré-étanchéifier les jointures avec du Sika et cela semble tout à fait correct .
    l’Edel 4 est un très bon voilier qui, de plus, se rénove facilement. Tout y est accessible.

    PS: N’oublies pas de monter des lignes de vie……simple à faire sur ce voilier le long du roof.

    Gilles

    #13688
    grodidou
    Participant
    Mousse

    quand je parle de liston intérieur c est celui que l on découvre sous la baguette intérieur qui cache la jonction pont /vaigrage a l intérieur du bateau
    ce bois est mou ,voir pourri par endroit ;il a deja ete raboute aux endroits les plus accessibles
    ce bois participe t il la rigidité de la jonction ?
    pour la dérive elle est déjà sur des tréteaux,elle est sortie sans problème particulier ,les explications des edelistes sur ce sujet m on bien aide

    #13689
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Si tu refais ta dérive, ne t’embêtes pas à la galvaniser.
    Un tôle découpée, arrondie, du primaire époxy, pas besoin de plus, ce serait de l’argent perdu.
    Le puits (tout au moins sur le mien) est loin d’être lisse, il retirera, tôt ou tard ce qui est déposé sur la dérive

    #13860
    SCALARE85
    Participant
    Matelot

    Salut Grodidou,
    Pour ce qui est des infiltrations d’eau sur la jonction pont/bordage, j’ai l’impression que c’est un défaut majeur et régulier sur ces bateaux après 40 ans de bons et loyaux services. J’ai le même problème et vais regarder tout ça de très près ce printemps. J’ai même eu un problème très sérieux en remontant par l’arrière, le pataras m’est quasiment resté dans les mains car le bois intérieur de cette important jonction était bien pourri et le boulon est passé au travers de la base et de ce qui restait (ou pas ?) de bois !? Je vais donc démonter tout autour du bateau (principalement au niveau de l’haubanage), tenter de faire un peu de nettoyage intérieur puis remplir (en force) de résine ou de choucroute, pour réassurer une certaine rigidité intérieur du bordé. Des contre-plaques inox et du joint étanche assureront par la suite le renfort de pression et l’étanchéité. Je pense que c’est réellement un point à surveiller sur tous nos EDELS.

    Pour ce qui concerne la dérive, là aussi elle était tellement rouillée que la chaîne m’est restée dans les mains (dérive en bas !) au printemps dernier. N’étant pas encore prêt, j’ai refait vite fait un trou dans la dérive et l’ai assurée en attendant (=> position basse pour toute la saison !).
    C’est donc décidé, je la remplace en avril, le temps que je verrouille tous les éléments et que je la fasse fabriquer (sur plan EDELVOILIER bien sûr car je n’ai pas trouvé de plan d’origine).
    Je vois donc que tu y es passé il y a peu de temps et ce serait sympa de pouvoir partager ton expérience sur ce remplacement qui m’inquiète un peu je te l’avoue.
    Je suis étonné du prix de ta dérive (158 €) ça me semble réellement pas cher ! Pour info, le devis que j’ai à St Gilles Croix de Vie (spécialiste et fabricant des dérives pour BENETEAU) se monte à 263 €, en acier E24, 10mm, avec « galvanisation à chaud au trempé » (semble t’il le top de la protection, hors inox bien sûr).
    Quelques questions importantes :
    Tu dis avoir démonté la vieille dérive sans problème, je suis content de l’entendre, mais comment s’est passé le remontage de la neuve ? à combien et quel timing ?

    Le plan coté mis sur le site est-il totalement fiable et ta dérive une fois en place vient-elle bien en butée sur l’arrière du saumon ou est-elle libre et retenue simplement par la chaîne ? (je ne vois sur ce plan l’ergot arr arrondi correspondant à la butée, et cela m’embête)

    Pour ce qui concerne la fixation chaîne/dérive, quel procédé as tu privilégié ? (matages des deux axes inox ou système avec manille à tête de vis écrasée ? Le va et vient de remonté est-il bien fonctionnel ?

    L’EDEL 4 étant relativement volage et très peu raide à la toile, je me demande si je ne passerais pas cette dérive en épaisseur de 12 mm pour gagner environ 15 kg. Je pense qu’avec l’âge l’espace destinée à cette dérive dans le saumon devrait accepter largement cet surépaisseur de 2mm, mais ces 2 mm ne bloqueront ils pas quelque part à l’intérieur ?? et ces 15 kg de plus vont-il réellement changer les choses ? je ne suis ni architecte naval ni ingénieur alors ?
    Voilà donc pour les questions que je me pose, si tu es toujours en veille sur le site, un contact serait sympa.
    Si quelqu’un d’autre a un avis… merci d’avance, le temps m’est maintenant compté.
    scalare 85

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