Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › Questions sur l’Edel 4 › dérive « bloquée » en position basse (cordelette de relevage cassée)
- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alain Z, le il y a 1 année et 5 mois. Ce sujet a été consulté 700 fois
-
AuteurMessages
-
17 mai 2023 à 11 h 23 min #31674
Bonjour à tous,
Excusez-moi par avance si ma question a déjà une réponse ailleurs (j’ai vu pour un EDEL 2 que quelqu’un naviguait toujours dérive baissée)
Le système de relevage de ma dérive n’était pas top top. J’ai mis une poulie autobloquante pour me faciliter le relevage. MAIS! Voilà que ça a cisaillé la cordelette qui a cassé.
Dans l’idéal, j’aurais voulu changer cette sorte de cordelette ancienne quand il était à sec l’automne dernier, mais je n’avais pas accès aux attaches. Le moment est donc venu. J’aimerais mettre une chaîne pour que ce soit solide et sûr.
Suis-je obligée de le sortir de l’eau?
Je pensais le sortir seulement en septembre.
Et, last but not least, je suis très tentée de naviguer ainsi avec la dérive basse quitte à talonner un peu de temps en temps pour attendre septembre. Mais est-ce raisonnable?
Sachant que quand je dis naviguer, c’est un peu présomptueux car je débute et, pour l’instant, je fais surtout des zigzags sur la Vilaine
D’avance un très grand merci pour vos conseils
Bonne journée à tous
Alexandra (bateau Fougna, La Roche-Bernard, vieux port si vous passez par là)
ps: je ne serais pas contre une rencontre EDEL en Morbihan
je veux bien aider à l’organiser pour l’année prochaine par ex
il y a la Semaine du Golfe avec les vieux gréements, on pourrait se faire une semaine des EDEL, ça serait sympa (et l’année prochaine je serai très autonome avec mon bateau donc ce sera plus jouable de mon côté)
voili voilà!
au plaisir d’échanger avec vous et de vous rencontrer les voisins Bretons
17 mai 2023 à 19 h 37 min #31675Salut Alexandra !
Il n’y a pas trop de soucis à avoir la dérive descendue tout le temps, sauf si elle flotte dans le puits de dérive et tape à chaque mouvement du plan d’eau.
Sur mon premier Edel 4, ça m’est arrivé, et le puits était très large, à chaque remous, j’entendais « clonk clonk » là dessous et ça ne me plaisait pas du tout. Mon neveu a plongé et a passé un bout autour de l’axe qui nous a permis de remonter la dérive. Le bout je l’avais lesté et envoyé par le puits de dérive, là où passe la chaîne.
Sur mon nouvel Edel 4, au contraire, la dérive est vraiment à l’étroit, peine à descendre, si la chaîne devait céder, je ne m’en soucierais pas.
Bref, ça dépend :)
Personnellement, je préfères le câble inox plutôt à une chaîne, ça coulisse mieux dans le puits, et surtout aucun risque d’avoir un maillon qui se met en travers.
Très bonne idée que cette rencontre, n’hésites pas à lancer l’idée dans un sujet dédié au moment opportun !
18 mai 2023 à 14 h 11 min #31679bonjour Alexandra,
Même remarques que Alain: je navigue toujours dérive basse depuis quelques années: aucuns problème de « croche pied » en cas d’empannage ! également quelques risques de « clong clong » au mouillage et désagréables quand on dort à bord;j’yai remédié en posant des « lèvres » en caoutchouc en bas du puit. Solution délicate à mettre en oeuvre et de toutes manières à réaliser au sec et dérive basse (beaucoup de contraintes). Une solution pour éviter ce désagrément : remonter la dérive au mouillage avec un bout qui cercle la coque au niveau des passavants.
A noter que sur mon bateau la dérive ne sort pas complètement et reste posée côté talon sur son ergot. En un mot continue de naviguer sans soucis si comme moi la dérive reste en position basse (photo)
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.