- Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par BOUDET, le il y a 12 années et 6 mois. Ce sujet a été consulté 380 fois
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9 mai 2012 à 19 h 43 min #50619 mai 2012 à 19 h 51 min #12109
Si les rayures et l’usure n’est pas trop profond tu peu essayer le polissage, les carrossier polisse les phares de voitures terne bien moin onéreux qu’un remplacement;)
9 mai 2012 à 20 h 30 min #12110bonsoir
j’ai eu le même problème..j’ai essayé le lustrage à faire avec le même produit spécial utilisé pour les phares en « plastique » de voitures ..résultat peu concluant (le liquide intérieur ayant pris uen couleur jaunâtre..)
donc j’ai du en acheté un neuf… le mois dernier (et je n’oublie pas de mettre le cache dessus! (les dimensions sont identiques pour le trou à travers la cloison (sauf une encoche pour la lumière que je n’ai pas encore encore branchée.. pas de batterie ou de pile encore) (livré avec un gabarit de perçage) les trous des vis ok! (chez AD Diffusion)(j’ai apporté l’ancien modêle pour vérifier au magasin…et quelle différence! on y voit bien ( ah oui j’ai pris celui avec les lignes de foi de 30° )10 mai 2012 à 4 h 32 min #12111j’ai réussi à ravoir correctement le mien (sur mon aloa23) avec du mirror (comme mes hublots d’ailleurs), le mieux étant de polir avec l’embout feutrine sur perceuse ou dremel (vitesse moyenne pour pas chauffer et fondre le plastique); mais cela ne rectifiera que l’état de surface, si c’est terni à coeur de la matière cela ne sera toujours pas terrible. essaie quand même de frotter avec du mirror ca peut suffire des fois
10 mai 2012 à 9 h 30 min #12112A propos quelle type de liquide est à l’intérieur? on m’a dit de l’huile mais bon! de quelle type?
Dans mon cas, suite a un démontage, un peu trop appuyé (il avait dû être collé) ,j’ai eu une fuite de liquide que j’ai ensuite colmaté .
Comme mon compas est en bon état du moins en aspect visuel, je me demandais si en perçant avec un mini foret dans le haut juste de quoi passer une grosse aiguille sur une seringue remplie du même liquide , j’arriverais sans doute a le sauver
en rebouchant bien sur avec un pistolet à colle.
Qu’en pensez vous ?:silly: « mon beau compas, roi des navigues » :woohoo:
10 mai 2012 à 14 h 19 min #12113dans les compas le liquide est plus fluide que de l’huile, j’ai lu mélange QQ part: 1/3 alcool à bruler 2/3 eau distille. Mais bon à confirmer surtout pas de liquide corrosif qui risque de bruler le plastique de l’interieur :o
10 mai 2012 à 15 h 40 min #12114Bonjour ;
j’ai déjà donné la nature du liquide utilisé dans les compas : Il s’agit de solvant isoparafinique de type H . Ce type de solvant est en vente dans les bons magasins de bricolage (lisez l’étiquette ) souvent comme allume feu liquide sans odeur .
Pour l’introduire dans le compas , une seringue en plastique et ensuite on revisse le bouchon en vérifiant la qualité du joint .
Surtout pas d’alcool dénaturé le polycarbonate du compas n’appréciera pas du tout10 mai 2012 à 19 h 31 min #12117Sur un ancien compas de cloison une étiquette à l’intérieur mentionnait : Glycol
11 mai 2012 à 7 h 02 min #12122bjr :evil: il est vrai que ce serait bête en hiver :woohoo: que le compas se les gèle… :P ;) le Nord bien glacé :laugh:
11 mai 2012 à 9 h 23 min #12126merci pour l’info! mais je ne crois pas avoir vu de bouchon!le mien est un contest 101
11 mai 2012 à 9 h 55 min #12127Après avoir fouiner sur le net dans les sites de voileux , on revient souvent au même produit : Le Kerdane un dérivé de pétrole
Super car facile a trouver a casto par exemple au prix actuel de 4,10 roros le litre
Kerdane 1 Litre
Réf : 733852Kerdane. Pétrole désaromatisé pour nettoyer et protéger toutes pièces métalliques, outils (fer, fonte, chrome, étain, etc.).1 Litre.
Pour détruire également les chardons :ohmy: bon moi j’en ai pas sur mon bateau actuelement et vous ? .
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