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Étiqueté : Edel 5/545
- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par manimal31, le il y a 13 années et 9 mois. Ce sujet a été consulté 1320 fois
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14 mars 2011 à 21 h 42 min #4650
Bonjour à tous,
la question est dans le titre: comment faire pour réparer un petit éclat de gel coat sur le coté de la quille ? Celle-ci a été un peu abimée lors de la sortie de l’eau en immergeant la remorque qui n’a pas de rouleaux…ca a été un peu difficile!
Voir les photos pour se rendre compte:
Merci d’avance
Julien
14 mars 2011 à 22 h 10 min #10076Tu ponces une large bande sur les parties endommagées et tu peinds avec du gel coat, après tu reponces et poli (poncer de plus en plus fin jusqu’au 1000 puis pate a polir type mirror
14 mars 2011 à 22 h 16 min #10077sur mon edel, il y avait de nombreux pets de ce genre quand je l’ai acheté au même endroit, suite à des talonnages sans doutes.
j’ai tout rebouché avec du mastic bi composant (watertite), et pour faire bonne mesure, j’en ai mis une couche sur tout le dessous de quille qui était un peu râpé comme sur ta photo.Après, une saison, rien n’a bougé
15 mars 2011 à 2 h 40 min #10078Salut
J’avais aussi quelques éclats de gelcoat sous la flottaison, dans la région de l’étrave. Au fond des trous, on voyait la trame de la fibre de verre.
Après fraisage au dremel et poncage soigneux du fond des plaies, je les ai nettoyées et dégraissés à l’acétone.
J’ai ensuite appliqué de la résine éxpoxy liquide au pinceau pour qu’elle s’imprègne bien dans la fibre et les éventuelles fissures environnantes.
J’ai attendu que ça polymérise partiellement et lorsque la résine avait un peu durci tout en étant encore collante, j’ai appliqué du mastic époxy à la spatule pour boucher les trous.
J’ai recouvert la zone réparée avec du ruban adhésif brun (celui qui sert pour les emballages carton) en polyéthylène, qui a l’avantage de ne pas se laisser coller par la résine époxy. Le but du recouvrement était de protéger la résine de l’humidité ambiante durant la polymérisation, vu que je travaillais en extérieur.Après durcissement complet, j’ai enlevé le ruban adhésif et j’ai poncé, puis peint, puis appliqué l’antifouling.
J’ai une saison de recul depuis la réparation et ça n’a pas bougé.
Mon choix d’utiliser de la résine epoxy a été déterminé par les points suivants:
1. Je connaissais la résine époxy pour l’avoir déjà utilisée sur une construction en bois (facilité d’utilisation d’un produit connu).
2. Stabilité et étanchéité absolue dans l’eau. c’est pour cela que la résine époxy est utilisée comme traitement préventif et curatif de l’osmose.
3. Résistance mécanique bien supérieure au polyester.
4. Meilleure infiltration dans les éventuelles fissures car plus liquide ?Désavantages de la résine époxy:
1. Le mélange résine-durcisseur doit être très précis (utiliser une balance de précision au gramme près).
2. Température minimale de travail: 18 degrés
3. La résine époxy est sensible à l’humidité tant qu’elle n’est pas complètement polymérisée.
4. La résine époxy même polymérisée, est sensible aux UV et doit être protégée du soleil par de la peinture, ce qui n’est pas un problème sous la ligne de flottaison.
5. la résine époxy adhère très bien au polyester, mais le polyester adhère mal à la résine époxy. Donc, une fois que l’on a décidé de réparer à l’époxy sous la flottaison, on ne peut plus revenir au polyester pour surcoucher la réparation.Remarque concernant les trous et fissures dans le polyester sous la flottaison:
Sur une coque en stratifié polyester-fibre de verrre, il n’y a que le gelcoat qui est vraiment étanche à l’eau.
Donc, si le gelcoat est abimé sous la flottaison et que la fibre de verre est visible, il faut absolument étanchéifier cet endroit, car l’eau peut s’infiltrer dans la stratification.
Une fois la strat imbibée, il est difficile et très long de la sécher et si cela n’est pas fait, elle finira par être détruite par l’eau.Bon travail !
Nico
16 mars 2011 à 10 h 36 min #10084Merci à tous pour vos réponses!
D’après vos réponses, il y a trois possibilités distinctes de réparation…pas facile pour faire son choix !
Est ce que la réparation à l’aide de gel coat suffira à cet endroit ? Pas de problème de pénétration de l’eau ? Je privilégierai bien le gel coat car j’ai un ou deux éclats à réparer aussi sur le pont…
Merci
Julien
20 mars 2011 à 13 h 44 min #10096salut
je restaure un edel III, et pour la quille je l’ai deposé,car j’avais un doute sur l’étanchéité quille-coque.
Cela demande du materiel car le lest pèse 750k.
En suite je l’ai decapé pratiquement a blanc(disqeuse diamètre 230).A savoir que la quille était hors de l’eau de pius plus de 2 ans.
Pour les produits utilisés j’ai pris un primer epoxy industriel,et recouvert d’une polyurétane plus antifouling.
je comprend qu’il soit difficile de ce faire une opinion sur les technique a adopter car cela dépend ,de tes moyens techniques et de ton porte monaies.
Regarde la photo just en primer epoxy.
je ne suis pas un expert et fait tout a moindre cout,sans negliger la qaliter du travail.
bon courage.
bruno28.24 mars 2011 à 14 h 23 min #10128Merci pour tes infos Bruno28.
Je me suis rendu compte que l’ancien propriétaire de mon voilier m’a laissé des produits dont un enduit pour réparation (epoxy ou autre je ne sais plus je vais regarder et vous dire ce que c’est) et du gel coat.
Je pense donc utiliser ces produits pour réparer la quille.Merci à tous
Julien
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