Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › Questions sur l’Edel 4 › comment installer un spi
- Ce sujet contient 14 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 9 années et 3 mois. Ce sujet a été consulté 3565 fois
-
AuteurMessages
-
10 juin 2014 à 11 h 18 min #5323
Bonjour. A tous, de retour d’un week-end sur l’île d hoedic, mais problème au retour vent arrière qu’elle galère donc je viens acheté un spi mais je voudrais savoir si quelqu’un aurait un plan d’installation sur le mât pour la balancine et la drisse du mat et surtout la fixation sur le devant car j’ai un génois sur enrouleur. Merci d’avance kersau
19 juin 2014 à 8 h 29 min #13396Bonjour Kersau,
Concernant le spi tu n’indiques pas si le spi que tu as acquis est un spi Asymétrique ou Symétrique. tu parles de la fixation sur le devant, ce qui laisse penser à un Asy mais juste avant tu parles d’installation et de balancine sur le mat ! ce qui ferait plus penser au hale-haut et hale-bat installé sur le tangon pour un spy Symétrique.
Avec plus de précision je pourrais te donner une réponse. L’installation est différente selon le type de spi.
17 juin 2015 à 18 h 01 min #14070bonjour
je voudrait aussi savoir comment greer un spi symetrique sur un edel 4
J’ai une poulie au niveau des barres de fleche pour le hale haut mais rien pour le hale bas, ce dernier est il indispensable?Merci
17 juin 2015 à 18 h 02 min #14071merci
17 juin 2015 à 20 h 06 min #14072En fait la balancine de tangon (ou hale haut) ne sert surtout qu’a tenir le tangon perpendiculaire au mat pendant l’envoi.
Le hale bas de tangon est lui très important, sans lui le tangon va monter quand le spi portera, (c’est même mieux qu’il soit démultiplié X2), il sert de fusible dans les départs à l’abatée.
Je m’explique: si le vent est trop fort dans le spi ( sur l’avant du bateau), le bateau abat, et le barreur (au vent) à beau pousser la barre, ça finit par caviter (décrochage), ce n’est plus contrôlable, cela va jusqu’à l’empannage et le risque que cela représente.
C’est pourquoi choquer le hale bas de tangon permet de faire monter le spi et donc de le faire dégueuler pour qu’il tire moins l’avant du bateau.Son équivalent pour l’arrière du bateau est le hale bas de bôme, toujours sous spi, si le vent est tellement fort, et la GV trop puissante, le bateau va se coucher et vouloir lofer , le barreur (au vent) à beau tirer comme un débile ça finit par caviter (décrochage), ce n’est plus contrôlable(le vent appuie alors trop sur l’arrière) c’est le départ au lof! on peut même casser la barre et là c’est la mert (déjà fait…)
Pour limiter la traction de la barre due à ce déséquilibre on choque hale bas de GV, ainsi la bôme remonte (si elle est pas déjà dans l’eau…) du coup la GV est crevée (la chute détendue), on limite le côté ardent du bateau.En ajustant ces deux hale bas on s’applique à maintenir un équilibre entre l’avant et l’arrière du bateau afin d’avoir une barre qui tire juste un peut.
J’espère que ça t’aidera à comprendre comment ça marche17 juin 2015 à 21 h 02 min #14073Oui merci ça m aide bien
Si je comprend bien des que le vent monte un peu il faut un équipier à l avant qui soit prêt à choquer le hâle bas de tangon ou alors il faut que le hâle bas arrive au cokpitComment le hâle bas est sur ton bateau?
18 juin 2015 à 9 h 06 min #14074Voilà une petite vidéo qui devrait t’aider à voir la mise en place du spi ;)
18 juin 2015 à 21 h 01 min #14075En effet, surtout dans la brise, un équipier est paré à choquer les hale bas si le barreur lui indique que la barre est dure à tenir dans un sens ou dans l’autre (attention à choquer le bon pour pas obtenir l’effet inverse).
A l’inverse, dès que le vent molli, le régleur blinde et sent le bateau accélérer grâce à son réglage.
Dans un vent à claques, la communication entre barreur et régleur est très importante.Les hale bas doivent bien entendus être renvoyés au cockpit encore mieux dédoublés pour être accessibles au rappel de chaque côté!
Le reglage moyen est d’avoir le tangon dans le prolongement de la bôme, perpendiculaire au mât, et les deux points (amure et écoute) à la même hauteur, après on choque l’écoute jusqu’a ce que l’épaule du spi retombe sur son guindant, on reprend juste un poil et en restant à la limite de la faire retomber, on est bien.
Pour le spi asy le coup de l’épaule du spi est aussi valable.
En fait on ne peut pas voir si on est surbordé (la voile est pleine c’est tout) le seul moyen de savoir qu’on est bien est de choquer un poil, alors si l’épaule tombe c’est qu’on était bien, on reprend les 5 cm choqués. On à trop tendance à naviguer les spi trop bordés et c’est nul, ça avance pas!23 juin 2015 à 16 h 53 min #14081Bonjour,
J ai suivi tes conseil et installé un hâle bas que j ai dédoublé et ramené au cokpit
Je suis sorti ce weekend mais il n y avait pas de vent et je n ai pas pu sortir le spiJ ai hâte de le hisser!
Merci pour toutes les infos23 juin 2015 à 18 h 27 min #14082Tu verras ça stabilise le bateau, et ça le fait bien marcher.
Après pour les manœuvres une règle simple mais indispensable: des bouts clairs qui peuvent filer sans bloquer à cause des torsions, pas de sac de nœuds.Pour l’empannage sous symétrique choque le hale bas sinon tu pourras pas sortir le tangon de la cloche.
Pour l’affalage tu peux balancer la drisse à l’eau comme ça elle sera un peut freinée et filera bien sans faire de coquille (ne pas lover la drisse sinon au déroulage c’est la coque garantie).
Dans le vent fort, recule toi et ton équipage.
Bon spiage!
3 août 2015 à 11 h 37 min #14137Bonjour,
est ce que certain d’entre vous ont essayer le spi symétrique gréer en asymétrique ( ce n’est pas l’idéal etc etc ….. mais c’est surtout une question de prix)
liaison des deux point d’écoute par un bout de la longueur du bas de la voile qui circule librement dans une manille fixée sur l’étrave.
ca as pour avantage de se manœuvrer seul et de réduire la facture du spi et du tangon…..Merci de vos réponse !
3 août 2015 à 11 h 42 min #14138Possédant un spi symétrique je n’ai pas de bout dehors pour tester cependant une chose est certaine: La voile n’est pas du tout taillée pour etre montée de la sorte. Le rendement risque d’etre mauvais. Les changement d’amures risquent d’être plutot compliqués vue la forme de la voile.
5 août 2015 à 9 h 50 min #14140Merci pour ta réponse,
Nul besoin de bout dehors !
Il suffirait de mettre un mousqueton sur la barrière d’étrave…
( http://pierre.lavergne1.free.fr/special_voileux/materiel%20divers.html)5 août 2015 à 9 h 52 min #14141à quelle distante de la ferrure d’étai est placée la poulie de la driss de spi sur ton mât? ( a vue de nez!)
5 août 2015 à 10 h 00 min #14142Je te dirais ça à la prochaine visite sur le bateau. Je hisserais la drisse de spi avec un décametre
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.