Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › Questions mécanique, électricité, électronique › Clavette Hélice Mercury
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par JEAN-FRÉDÉRIC, le il y a 2 mois et 3 semaines. Ce sujet a été consulté 346 fois
-
AuteurMessages
-
6 août 2024 à 8 h 39 min #32953
Bonjour
J’ai un Mercury 3,3cv qui me sert à sortir et rentrer a la base pour mon EDEL 5.
Voilà 2 fois que la clavette de l’hélice casse.
On m’a dit que c’était une sécurité. Oui mais de quoi. Et surtout pourquoi ça casse ?
Pourtant achetée chez un revendeur Mercury à prix d’or (elle fait 2,5cm et 4mm de diam. Pour 25€ les 2)Merci de votre aide.
Chris.16 août 2024 à 17 h 07 min #32959Il me semble que la clavette sert à bloquer l’hélice sur l’arbre d’hélice dans le sens de la rotation. Normalement, la clavette se casse si l’hélice rencontre un obstacle par exemple. Mais en théorie, toute accélération ou décélération avec suffisament de puissance est absorbée (pas sûr que ma terminologie soit bonne mais c’est l’idée). Cela permet d’éviter que le choc ne se propage à l’arbre d’hélice et le déforme. La résistance de la clavette est calculée pour être moindre que ce que peut endurer l’arbre.
C’est parce qu’elles servent à protéger l’arbre qu’elles sont couteuses. Leur sacrifice permet de préserver l’arbre d’une réparation qui serait beaucoup plus onéreuse.
Par contre, pourquoi elle se casse, je ne sais pas.17 août 2024 à 8 h 06 min #32960Bonjour,
Je me souviens avoir eu ce genre de problème, et sa solution : j’avais fabriqué des goupilles/ clavettes à partir de baguette de soudure à l’arc d’un diamètre adapté.
Dans ton cas une baguette de 4 mm fera l’affaire en la coupant à la bonne mesure.
Avantage : coût dérisoire, métal assez mou qui n’endommagera pas ton arbre, et facile de t’en faire une dizaine d’avance.
17 août 2024 à 11 h 04 min #32961Bonjour
Merci pour la réponse. Oui c est aussi ce que j’ai entendu entre temps.. Mais c’est vrai que je trouve qu’elle ne dure pas longtemps.
je vais faire un stock que je vais laisser dans le bateau. Avec la méthode de Jean Frédéric.
Peut être faire attention de revenir à un régime plus bas avant de passer en prise….17 août 2024 à 11 h 07 min #32962Bonjour et merci pour la réponse
oui j’ai un tas de baguettes de soudure qui me restent de mon père et dont je ne me sers pas. (Je ne sais pas souder).
Je vais faire ça !
Mais également je vais laisser le régime descendre avant de me mettre en prise. L’autre fois ça a fait un bruit bizarre à ce moment là.
C’est peut être la qu’elle a cassé.21 août 2024 à 9 h 23 min #32975Je crois, bravo, que tu as trouvé la cause de tes casses de goupilles !
Effectivement, dans le cas « d’embrayage » à crabot et de boites à crabots sur les moteurs hors bord comme sur les motos, il est indispensable de passer les vitesses à très bas régime puisqu’il n’y a pas de synchro..!
En résumé, l’enclenchement de marche avant comme arrière doit se faire moteur au ralenti seule méthode pour ne pas casser de goupille, la prudence sera aussi de mise en évitant de racler le fond et les cailloux.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.