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- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alain Z, le il y a 1 mois. Ce sujet a été consulté 828 fois
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24 novembre 2024 à 18 h 11 min #33159
Bonjour à tous,
Nous venons d’acquérir un Edel 2 aves sa remorque et un Yamaha 5cv, livré a Antibes. J’ai fait une petite restauration :
– une peinture de toute la coque en bleue dragée (sans antifouling) et toute le reste en blanc (intérieur extérieur)
– restauration des boiseries
– ventilation automatique via un ventilateur (alimenté par un petit panneau solaire) place à gauche de la porte ainsi que des trous d’entrée (un sur la partie vertical du logement de chaîne et deux autres dans les séparations bois cabine / logements des pares battages)
– acquisition d’un moteur électrique 38 lbs pour entrer sortir du port.
– mise en place d’une girouette et d’un feu de stationnement en haut du mat
Je l’ai mis à l’eau a Antibes et suis parti au moteur jusqu’à mon port à Juan les pins…..en fait un ancien port désaffecté car petit et ensablé (donc tombé dans le « domaine public maritime naturel »). Le tirant d’eau de 0,70 et l’entrée de 2m50 sont parfaits pour mon petit Edel ! En plus il y a plein d’anneaux donc pas de mouillage donc tout a fait légal dans la zone des 150 m. (J’ai installé 4 rouleaux à peinture sur chaque côté du mur d’entrée pour ne pas blesser le petit)
Il me reste à trouver de nouveaux femelots pour monter le safran (car le peintre les a perdues), montrer le mât puis installer les nouvelles voiles (j’ai récupéré un GV plus grande d’un autre bateau, je fait changer les coulisseaux et enlever 1m20 en haut. Ça me fera une voile a corne !)
Je n’ai pas pu regarder l’état de la dérive relevable (car relevée sur la remorque), je vais essayer de voir l’état avec un masque (mais l’eau est froide….).
J’ai aussi fabriqué un outil pour nettoyer la coque (et notamment la zone de marnage exposée au soleil). Il s’agit d’une girafe a placo (modèle avec câble et moteur en bout de perche et non le modèle avec le moteur sous la tête). J’ai remplacé le moteur 220 per une perceuse sur batterie qui entraîne le câble et donc la tête en rotation. Sur le disque de 225 je scratch 3 tampons vert a gratter. Ça marche très bien état donné que je peux circuler a pied autour du bateau. Je vais faire un modèle rallongé pour un copain afin d’utiliser la « brosse motorisée » a partir du pont.
Nous sommes sortis (avec ma femme et notre petite chienne Chanel) 4 fois aux îles, au moteur car pas de safran. Nous sommes tombés 3 fois en panne ! (essence, clavette d’hélice cassée, bougie perlée) mais en bon bricoleur j’ai pu rentrer au port.a la nuit (heureusement je suis pile face au phare d’Antibes)
Voilà pour ma présentation, j’espère ne pas vous avoir saoulé…
Bon vent, a bientôt
Christian et Véronique
24 novembre 2024 à 23 h 11 min #33160Bienvenu à vous deux parmi nous.
L’Edel 2 est super sympa, une fois restauré vous allez bien vous amuser.
Vous avez de la change d’avoir une place au port gratuite comme cela, car chez nous en Aquitaine c’est super rare et cher.25 novembre 2024 à 12 h 08 min #33162- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Christian Pasquelin.
25 novembre 2024 à 12 h 32 min #33164Bonjour Christian,
Félicitations et merci de ce partage, ca me donne plein d’idées pour les futurs travaux sur mon Edel 5.
J’ai pas mal peiné avec mon moteur 2 temps cet automne, et je viens de craqué je suis parti sur un 110 lbs et une batterie 24V 100Ah.
je suis surpris qu’un 32 lbs suffise, tant mieux.
Super le coup du port gratuit ! attention au vol cependant,
Salutations,
25 novembre 2024 à 14 h 30 min #33166Bienvenue Christian et Véronique !
Quelle sympathique présentation et que de travaux déjà réalisés !
Pssffff, l’anneau gratuit sur Antibes/Juan-les-Pins, alors là, c’est carrément la grande claaaasse, quand on connaît les tarifs des ports et marinas du coin, certainement parmi les plus chers de France. J’avais regardé à Antibes/Port Vauban pour mon Edel 600 (quillard), à l’époque, ils m’avaient demandé 4800 euros/an… pour 6m !? Du délire !! C’est « juste » 3 fois le prix de ma place à Port-Camargue…
En tout cas, bravo à vous pour l’acquisition de cet Edel 2, on vous souhaite plein de belles navigations.
Bon vent
25 novembre 2024 à 19 h 19 min #33167Merci pour ces retours, c’est vrai que c’est osé mais ça plaît aussi aux photographes…..
Pour le 38 lbs c’est suffisant et très maniable, surtout que le but c’est de faire de la voile!
J’ai dans l’idée de booster la quille. En effet vu que j’augmente la poussée velique il me faut du rappel. En complément de ma voile a corne j’ai oublié de dire que je rallonge l’étai de foc pour mettre un plus grand génois. Je veux donc rajouter un bulbe en tungstène en extrémité de la dérive mobile, tenu par une barre ronde fixée Contre le bord d’attaque de cette dérive mobile. Ça devrait me réduire le tirant d’eau de 3 cm donc négligeable.
A suivre…
26 novembre 2024 à 0 h 28 min #33169bonjour,
Intéressante cette idée de lester la dérive….la difficulté de conception est évidente si on envisage de poser le bateau sur une remorque puisque dans ce cas c’est le lest qui prend toute la charge.
J’ai abandonné le projet car trop complexe à mettre en oeuvre, par contre j’ai mis en place un câble de trapèze sur chaque bord pour équilibrer à la gite et compenser le supplément de voilure (au près.)
je suis intéressé par votre réalisation et ne demande qu’à la suivre, merci
az
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