Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › Questions sur l’Edel 6/660/665 › Changement de ma grand voile sur EDEL VI
Étiqueté : Edel 6/660/665
- Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par BOUDET, le il y a 10 années et 11 mois. Ce sujet a été consulté 895 fois
-
AuteurMessages
-
21 janvier 2014 à 15 h 35 min #5287
ça y est !!! je me suis décidé , je change ma grande voile qui est d’origine (1976) pour une voile de Sail concept situé a THEIX dans le Morbihan.
j’ai de très bon échos (en plus de RORO il y a quelque temps))et le rapport qualité prix est excellent. j’en profite pour faire faire une taud pour la protéger.
Le problème c’est que le type ne pourra pas se déplacer pour la prise de cotes avant Mai à Saint Samson sur rance ou est mon bateau au mouillage.
Aussi il me propose (avec ristourne en plus du prix basse saison) de prendre moi même les cotes pour la fabrication de cette nouvelle voile.
Quelqu’un aurai t il déjà fait la Manip sur ce bateau EDEL 665 PTE Bôme courte de 2.20 et possèderait les cotes ?
Puis je reprendre les cotes sur mon ancienne voile?
j’attends vos avis…21 janvier 2014 à 20 h 40 min #13200Il faut éviter de prendre les cotes sur une ancienne voile, souvent déformées, et peut être non conformes à la jauge..
Va sur le site de la FFV » table des handicaps » pour avoir les mesures de la jauge.
Après tu vérifies si tu as sur le mat et la bôme les mesures de jauge (marques avec bande noire)
Si ça colle, tu demandes simplement au voilier une voile conforme à la jauge (Ils ont les dimensions).
Mais 220 de bôme cela me paraît très court.
Si tu as le choix prend plutot une voile entièrement lattée.21 janvier 2014 à 22 h 14 min #13201Salut Aralalda !
j’ai du faire une erreur pour la longueur de bome effectivement !
j’ai bien les bandes noires sur mon greement je ne savais pas qu’il s’ agissait de « mesures de jauge » je vais donc comparer avec le tableau et verifier les dimensions de mon ancienne voile par rapport au tableau de la jauge :
Grand Voile
Guindant : 720
Bordure : 240
et si ça correspond je pourrais faire ma demande au voilier une voile conforme à la jauge! beaucoup plus simple que prevu ça !! merci de l’info
Pour la voile j’ai seulement choisi une voile 3 lattes /2 ris a oreille de chien,nerf de chutte a chaque ris, penons pour le programme que je fais (balade famille cotiere et peche) ça me va tres bien et avec la diference de prix entre les 2 voiles je peux m offrir une taud de grand voile :silly:22 janvier 2014 à 19 h 49 min #13202Bonjour Pierre
j’ai mesuré la b^ome sur notre edel 6 de 1979 :
– entre l’axe du point d’amure et la marque de la jauge (trait noir) j’ai environ 2, 75 m
– la longueur de la b^ome en elle m^eme est de 2, 85 m !
il est possible que cette b^ome ait été changée, pourtant la grand voile semble d’origine (voilerie Verneuil) et doit avoir une bordure d’environ 2,60 m
mais j’ai l’impression que la tienne est plut^ot courte , elle vient pas d’un edel 5 ??
Pour le guindant par contre 7,20 m je pense que c’est bon23 janvier 2014 à 18 h 35 min #13206salut merci pour ces indications , je viens d’aller sur mon bateau vérifier.
Bon pas facile seul pour prendre des photos avec le décamètre ne faisant que 5 m!! sous la pluie et vent :pinch:
Du coup j’hésite dans mes cotes, la mesure que j’ai faite du point d’entrée de la drisse dans le mat a la bôme : j’ai noté 7400
Question est il possible d’avoir un guidant de 7200 ?? j’espère que je ne suis pas trompé !! :blush:23 janvier 2014 à 23 h 38 min #13207Si tu as monté en tête le décamètre avec la drisse de grande voile jusqu’à la marque sur le mat tu devrait avoir 7m20 d’après la table.
Jusqu’à la bome tu peux avoir plus, voire 7m40, comme la bome est coulissante.
Les mesures de voiles se prennent à plat, La voile étarquée peut faire plus.
Si tu prends trop long tu n’arriveras pas à étarquer correctement la voile.24 janvier 2014 à 13 h 23 min #13208Pour le coup,me voila dans le doute ! :(
je pense donc envoyer par la poste, mon ancienne voile pour qu’ils soient plus a même de prendre les bonnes cotes eux même en tenant compte de la déformation dû à la vétusté.
Pas envie de « découvrir » que ma nouvelle voile n’est pas compatible avec mon bateau!!24 janvier 2014 à 18 h 16 min #13209je pense que comme le dit aralalda il faut éviter de se baser sur l’ancienne voile car son allongement au fil du temps est surememt important. Il vaut mieux se fier aux mesures du m^at et à la jauge (7m20) en tenant compte en effet de l’étarquage par le bas. Avec un petit palan, ça permet de réduire et d’avancer le creux de la voile si le vent monte un peu et c’est beaucoup plus facile que de reprendre la drisse (mais je pense que tu le sais déjà je dis ça au cas oü certains auraient encore moins d’expérience que moi …
24 janvier 2014 à 19 h 28 min #13210Tous les conseils et avis sont bon a prendre ! ;)
En fait , j’ai pris les cotes de mon mieux mais seul sur un bateau au mouillage sous la pluie et le vent pas facile ! surtout qu’il voulait des photos du vit de mulet et tenir le mètre plus orienter la bôme et prendre la photo on fini par envier les pieuvres :lol:
donc en plus de toutes ces indications j’ai envoyé ma voile pour qu’il puisse me fabriquer l’autre avec le maximum d’infos ne serait que de passer en bordure libre c’est un peu différent , trouver les coulisseaux leurs placements par rapport a l’engoujure du mat etc ..
Il faut savoir que si tu donnes les cotes et que ta voile fabriquée n’est pas bien taillée suite a une erreur de cotes , tu l’as dans le … enfin c’est pour ta pomme !
alors voila pourquoi…
maintenant j’attends c’est normalement pour fin Mars , il me tarde de la voir grée :silly: vivement la saison … -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.