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- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DavidGodin, le il y a 10 années et 12 mois. Ce sujet a été consulté 2242 fois
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13 novembre 2013 à 12 h 38 min #5253
Bonjour tout le monde! Parmi les différentes choses que je voudrais faire cette hiver, j’envisage d’installer le moteur hors bord sur une chaise relevable… Tel qu’il est installé maintenant (directement sur le tableau arrière), je ne peux pas le faire basculer en navigation pour diminuer la traînée. J’ai pesé le moteur et il fait 40 kilos! Le porte à faux avec les chaises relevables (plastimmo, etc…) me semble important…. et plusieurs internautes mentionnent les systèmes coulissants comme une alternative fiable, mais je n’ai pas trouvé sur le net de système coulissant qu’on puisse acheter « tout prêt »… Avez-vous des expériences positives ou négatives avec l’un ou l’autre de ces systèmes pour un moteur de ce poids? Tout avis est le bienvenu!
19 novembre 2013 à 17 h 32 min #13069Pas de réponse sur le forum…. Côté fournisseur il est plutôt sceptique et m’inciterait plutôt à acheter un plus petit moteur (le mien est un Yamaha 2T de 9.9 CH, ce qui explique sans doute son poids), mais d’une part mon moteur fonctionne bien, et d’autre part c’est un tout autre budget de changer de moteur…
Personne n’a une chaise moteur avec un moteur qui pèse autant? Personne n’a le système coulissant?19 novembre 2013 à 20 h 59 min #13070Bonsoir David
Sur mon Edel 4 une chaise coulissante était installée mais l’Edel 4 étant muni d’un puits moteur je l’ai démonté.
Voici la chaise moteur en question :
Même chose sous un autre angle
Ne perd pas de vue que du fait du poids du moteur il est primordial de mettre en place une barre de renfort sur l’intérieur. Pour l’avoir enlevé, je peu te dire que ce n’est pas de la tarte :S
A mon sens l’installation et le coût de la chaîse ne justifie pas forcément l’utilisation pour la simple raison de la trainée….A moins que tu ne régates ?19 novembre 2013 à 21 h 30 min #13071Bonsoir David
ne voyant personne te répondre , je vais te donner mon expérience:
J’ai un Edel VI avec une chaise qui soutient un Suzuki DT 8 en 2 temps ma chaise n’est pas télescopique comme tu le cherches mais genre « compas »
elle soutient assez correctement mon moteur mais il faudrait pas forcer dessus en plus surtout en translation :woohoo:
je suis un peu étonné qu’un Yam 9.9 fasse 40 kgs (mon Suzuk 8 dt est donné pour 27 kgs)
De plus il doit bien y avoir une chaise pour ce poids de moteur ,les 2 temps disparaissent petit a petit et les 4 T sont généralement beaucoup plus lourd.
Mais il n’y a pas que la chaise , il y a surtout la fixation au tableau arrière qui doit supporter ce moteur.
je crois avoir vu sur un bateau un système (fait maison?) le moteur sur un U et coulissant sur un espèce de rail +chaine avec une manivelle…
sinon tu as ça qui supporte 50 kg : http://bateaushop.com/fr/chaise-hors-bord-alu-20cv-50-kg-max-p-8320.html
mais ce n’est pas coulissant…. tiens va voir sur le site voisin tu auras toutes les indications que tu cherches:
http://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1172655-chaise-de-hors-bord
tiens nous au courant :woohoo:
Kenavo
pierre3519 novembre 2013 à 22 h 53 min #13072Merci pour vos réponses, je me sens déjà moins seul! Pour répondre à Pascal, non, je ne régate pas, mais si je peux gagner 1/2 noeud de temps et temps…. et puis surtout, pour l’instant lorsque je veux pivoter le moteur pour le sortir de l’eau au port, c’est un peu le système D car vu sa taille et vu l’agencement du tableau de l’Edel, je suis obligé de pivoter partiellement le moteur et de le caler dans cette position avec une corde, et je griffe souvent le gelcoat. Je vais consulter tous les liens que vous m’avez renseignés et bien entendu je vous ferai un petit retour une fois que j’aurai pris une décision…
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