• Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Richard, le il y a 1 semaine et 3 jours. Ce sujet a été consulté 146 fois
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #32827
    Richard
    Participant
    Quartier-Maître

    Salut a tous

    Je ne peux pas relever la dérive, la chaine n’existe plus, on peut naviguer comme cela, mais bon je préfère pouvoir la relever

    Savez vous quel système il y avait initialement?

    Merci de vos réponses

    Edelement votre

    #32828
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut , tu devais soit avoir une chaîne ou câble.

    Cordialement

    #32829
    Richard
    Participant
    Quartier-Maître

    Merci mais je vois que Maurice EDEL parle de lattes rivés sur la dérive se terminant par une chaine ???

    Quelqu’un a t il se systeme

    Edelement Votre

    #32859
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonjour Richard

    la liaison entre dérive et chaîne a été pensée avec des lattes qui glissent dans le puit de dérive plutôt étroit.

    je suppose que tu as encore la chaîne et la poignée…sinon je peux regarder : j’en aurai peut-être encore une

    pour ma part j’avais remplacé l’ensemble par un câble gaîné , qui s’est également rompu. actuellement je navigue dérive basse et celà ne pose aucun problème; la remontée de la drive au moment de la mise sur remorque est automatique puisque nous utilisons une grue pour se faire.

     

    #32861
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    poue info, il y a 2 articles intéressants sur la page 5 du blog EDEL4

    l’un traite de la dérive bloquée haute, et l’autre de la rupture de chaîne donc dérive basse.

    #32862
    Richard
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour

    Merci de ton message

    Je serais effectivement intéressé par la chaine et la poignée ( a ton prix bien entendu)

    Mon bateau est a Hyères et je compte fréquenter des endroits sans beaucoup d’eau, ports ou mouillages

    Je ne vois pas comment récupérer les lattes sans démonter la dérive

    Dans l’immédiat, je vais passer un câble en perçant un trou en haut de la dérive

    Le câble passera par le puit

    Je verrais plus tard pour démonter la dérive

    Bien amicalement

    Richard

    #32868
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    quand la fixation de chaîne a lâché sur la tête de la dérive, j’ai demandé conseil à Edel et j’ai suivi leur proposition: je te la résume ci après:

    percer une fenêtre dans le haut du puit de dérive (voir rectangle sur le croquis ci après) et comme elle est sous le flottaison ou presque, après réparation refermer de manière étanche par une plaque inox vissée et collée. Cela donne accès  au point de fixation de la  chaîne: 2 conditions être hors d’eau et dérive haute.

    #32869
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    reporte toi à cet article qui illustre au mieux le problème:https://www.edelvoilier.org/2012/09/08/chaine-de-derive-cassee/

    #32870
    Richard
    Participant
    Quartier-Maître

    Merci beaucoup pour ces infos

    Pour cette saison, je vais mettre un câble

    Puis en fonction de l’état de la dérive, je la démonte ou pas

    La solution de la lumière dans le puit est très intéressante

    Merci encore a tous pour votre aide !!

    Edelment votre

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.