Accueil › Forums › Comment c’est sur ton plan d’eau ? › Canal de Nantes à Brest : entre Redon et Nantes
- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alain Diart, le il y a 3 années et 11 mois. Ce sujet a été consulté 953 fois
-
AuteurMessages
-
23 novembre 2020 à 22 h 53 min #1116
Bonjour à tous,
on me suggérait l’idée de présenter un petit bout de nav sur le canal de Nantes à Brest. Aujourd’hui, je vous présente la section Redon-Nantes que j’ai fait en solo alors que je convoyais mon tout nouveau bateau de St Brieuc en Bretagne nord vers son mouillage sur l’Erdre à Nantes. Je reviendrai probablement sur d’autres tronçons de ce petit périple :)
Pour les aspects techniques ce voyage entre Redon et Nantes s’est fait sur un week-end en démarrant le matin dès l’ouverture des écluses et en naviguant jusqu’à la fermeture de celles ci.
On part donc le matin de Redon, très jolie et très agréable petite ville, carrefour nautique de la région. Depuis Redon, en empruntant le Canal de Nantes à Brest, on file vers l’ouest vers Malestroit (et autrefois jusqu’à Brest, ce qui n’est plus possible aujourd’hui), vers l’est on arrive à Nantes qui permet via la Loire d’aller en mer. Au nord par la Vilaine, on peut se rendre à Rennes et au delà par le canal d’Ile et Rance rejoindre la mer à St Malo, au Sud, on rejoint la mer à Arzal là encore sur la Vilaine. Géographiquement, Redon est à la frontière de 3 départements : La Loire Atlantique, L’Ile et Vilaine et le Morbihan. Rien que ça !
Pour aller à Nantes on file donc plein sud sur La Vilaine, où on embouque le Canal de Nantes à Brest un peu avant Rieux.
Le canal est situé sur la rive gauche, et on ne peut pas rater l’écluse.
Après un long couloir de verdure, ça s’élargit avant d’arriver à Guenrouet, un des plus beaux endroits du canal.
Petit port de Guenrouet
On reste sur ces notes natures jusqu’à Blain
Et j’ai fait une halte pour la nuit juste avant le bief de partage. Si j’avais réussi à passer cette écluse, je serai très probablement sorti le lendemain avant midi du canal. Mais l’éclusière a retourné son feu rouge en me voyant arriver moteur hurlant ! :)
Le bief de partage prend plus d’une heure à parcourir et passe sous la voie rapide qui relie Nantes à Rennes.
Au moment de la pause déjeuner j’arrive devant la dernière écluse avant de rentrer sur l’Erdre : Quiheix et ses géraniums
Passé l’écluse, un ensemble de panneaux au milieu du plan d’eau donne les directions.
Reste alors à retrouver les petits et mon épouse à Sucé sur Erdre et rejoindre mon mouillage à l’entrée de Nantes. L’Erdre est connue pour ses petits chateaux le long de l’eau, et ses très jolis petits quartiers.
Et passé le pont je ne suis plus très loin de mon mouillage
Voilà pour la petite visite. Naviguer sur les canaux c’est allier le plaisir de faire du bateau (au moteur, relativisons un peu :) et celui de se promener à la campagne. C’est loin d’être désagréable.
Pour cette balade, j’étais vraiment en mode convoyage, je devais ramener le bateau avant que les horaires des écluses ne s’allègent (sorti de la haute saison), et sur mes week-ends car je n’avais plus de vacances à prendre à ce moment. Je ne me suis arrêté un peu nulle part, ce qui m’a donné l’envie de recommencer cette année, mais cette fois ci en famille et en prenant le temps de s’arrêter là où c’est chouette.
Si ça vous dit, j’ai des images entre Redon et La Gacilly aussi…
25 novembre 2020 à 17 h 33 min #1139Les photos sont magnifiques
25 novembre 2020 à 18 h 00 min #1148Merci Bruno.
J’ai hâte de voir les tiennes :)
28 décembre 2020 à 23 h 18 min #1609Super Alain!
comme je te l’ai déjà dit j’ai envi de faire Nantes – barrage d’Arzal pour ensuite sortir en baie de Quiberon…
29 décembre 2020 à 10 h 28 min #1611Salut Erik :)
oui, j’essaierai de faire d’autres sujets sur les autres tronçons (entre Redon et Arzal). Entre Arzal et la baie de Quiberon, j’ai des tas d’images sur mon défunt blog https://sailorman.ghismo.com/ :) Mais j’ai du pain sur la planche pour inviter les membres d’edelvoilier sur ce site avant ça :)
En particulier sur les tags (je t’ai peut-être déjà passé ces liens ?) :
Arzal, j’y ai eu mon bateau pendant quelques années, l’écluse ça a toujours un petit moment de stress pour moi (rien à voir avec la quiétude des écluses du canal), toujours le moment où mon moteur qui est plutôt fiable décidait de nous lâcher après avoir lancé le bateau et quand tu as 50 autres bateaux pressés de rentrer de week-end et en pleine phase d’accélération dans ton tableau arrière :)
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.