Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › Questions sur l’Edel 5/545 › Bout dehors sur un Edel (V)
Étiqueté : Edel 5/545
- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par bmayer, le il y a 16 années. Ce sujet a été consulté 1002 fois
-
AuteurMessages
-
8 décembre 2008 à 23 h 44 min #4071
Bonsoir,
Nous aimerions équiper Cully d’un spi.
Etant donné qu’un spi symétrique ou asymétrique coûte sensiblement le meme prix, et que nous n’avons pas de tangon, nous avons un choix à faire…Les arguments en faveur du symétrique serait que le bateau a été conçu avec un symétrique, qu’il y a une cloche, et pas de bricolage supplémentaire à faire. Mais le spi symétrique peut faire peur à certaines personnes…
Les arguements pour l’asymétrique, c’est la facilité d’utlisation (empannages notamment), pouvoir faire un peu de cap sans changer la voile. Par contre, le bout dehors est indispensable…
Est-ce que certains d’entre vous on déjà installé un bout dehors sur leur bateau ?
Nous pensons à un systeme avec quelques fixations légères sur le pont (légèrement décalé, à proximité de l’ancre). On ajouterait une sous-barbe au crochet à l’avant (le crochet sur lequel on attache le treuil de la remorque). Nous pensons qu’il faut prévoir un peu plus pour avoir un bout dehors solide.
J’aimerais bien réussir à concevoir un bout dehors amovible… si vous avez des idées, nous sommes preneurs !Et puis, après avoir installé le bout dehors, nous pensons le tester un peu avant d’y mettre un spi asymétrique. Peut-on faire ce genre de choses à avec un Génois standard, malgré les mousquetons tout le long de l’étai qui n’existe pas ?
Merci pour vos éclaircissements et expériences !
Soizic.9 décembre 2008 à 8 h 50 min #6645B2 marine, pour ses bateaux, en propose un.
Selden a cela en catalogue.
http://www.seldenmast.com/_download.cfm?id=5564&download=7157513&filename=595-261-F.pdfSinon, il existe des « patins d’amure », permettant de frapper un asy sur l’enrouleur
http://www.atninc.com/frtacker.htmlMais, tout cela coute pleins de sous, alors que cela me semble bricolable assez facilement.
Ciao
9 décembre 2008 à 11 h 08 min #6646Salut Soizic,
C’est aussi une des améliorations que je voudrais apporter à Loup.
Pour la fixation du bout-dehors, il faudra, je pense, renforcer le pont au niveau de la cadène.
Loup n’est pas équipé d’anneau sur l’étrave, si tu avais des photos de sa position, et de sa fixation (à l’intérieur) je suis preneur.
Pour ce qui est des essais de tenue avec un genois, tu peux facilement palier à l’absence d’étais par l’utilisation de la drisse de foc (tu devra de toute façon en prévoir une deuxième si tu ne grée pas les deux voiles à la même hauteur).
J’ai déjà fais des croquis pour installer un bout-dehors, je vais remettre la main dessus et les numériser pour pouvoir en faire profiter un max d’Edelistes.
Bon vent
Xavier
9 décembre 2008 à 11 h 52 min #6647très bonne idée ;)
9 décembre 2008 à 17 h 47 min #6648Bonsoir ,
tu peux faire ton bout dehors avec un tangon ( ce qui te permettrais d’en avoir un car c’est toujours utile ne serais ce que pour déborder ton génois en ciseaux par vent arrière si tu a la flemme d’envoyer un spi , ou si tu es seul(e) à bord .Ou alors tu trouve un mat de planche à voile que tu coupe à bonne longueur (c’est résistant et assez souple , il faudra par contre bien le retenir avec une sous barbe)
POur la fixation, le mieux est d’avoir un anneau en inox le plus proche possible de l’etrave (un peu sur le côté )et un crochet sur le pont ,soit une fixation pour la cloche du tangon soit autre chose pour le mat de planche ( l’effort ne sera pas là mais sur l’anneau et la sous barbe )
A+ Pierre9 décembre 2008 à 20 h 42 min #6650Bonsoir,
Pour l’anneau à l’avant, tu le vois bien sur cette photo : http://soizicg.free.fr/photosCully//2008-06-28-BretagneCully/BretagneCully%20112.jpg
La partie à l’interieur se trouve dans la baille à mouillage, il faudrait que j’aille prendre des photos, mais ce sera plutot au printemps.On n’a pas de tangon, et ce n’est pas facile à trouver… J’avais trouvé une occasion pour un tangon en bois il y a quelque temps… vous en avez déjà vu ? Ca fait une différence avec les tangons en alu ?
Par contre, pour tangonner le génois, on a la gaffe ! (On est rarement en solitaire sur Cully :))Merci pour vos réponses !
Soizic.9 décembre 2008 à 23 h 39 min #6651Bonsoir,
Navigeant la plupart du temps seul, j’ai installé depuis 3 ans un bout dehors sur mon Edel 600.
Je l’ai bricolé moi-même très simplement.
Sur le coté de la ferrure d’étrave du balcon avant, j’ai un davier double. J’ai fait souder un petit bout de tube inox diam 60, sur un des cotés, ce qui fait que je peux utiliser l’autre pour la chaine de l’ancre.
Pour le bout dehors j’ai utilisé un tube de diam. 50 en alu, récupéré, que j’enfile dans ce tube.
J’ai fixé légèrement sur le coté du renfort du puits de rangement de l’ancre une bonne cadène en inox.
J’ai récupéré également petit embout de tangon, que j’ai fixé au bout du tube.
Je peux donc enlever le bout dehors de façon très simple.
De l’autre coté, j’ai simplement percé 2 trous, passé un bout avec nœuds à l’intérieur du tube, pour réaliser un pontet souple, sur lequel j’ai fixé la poulie d’amure.
J’ai fait de même vers le bas pour pouvoir y fixer une sous barbe sur l’anneau d’étrave.
En fait je n’ai jamais fixé cette sous barbe, le tube étant suffisamment rigide.
A part la soudure cela ne m’a rien couté.Voir l’image
10 décembre 2008 à 8 h 23 min #6653Bonjour a tous, bonjour Soizic
Soizic sur CULLY écrit:
Bonsoir,
Pour l’anneau à l’avant, tu le vois bien sur cette photo : http://soizicg.free.fr/photosCully//2008-06-28-BretagneCully/BretagneCully%20112.jpg
La partie à l’interieur se trouve dans la baille à mouillage, il faudrait que j’aille prendre des photos, mais ce sera plutot au printemps.On n’a pas de tangon, et ce n’est pas facile à trouver… J’avais trouvé une occasion pour un tangon en bois il y a quelque temps… vous en avez déjà vu ? Ca fait une différence avec les tangons en alu ?
Pour l’anneau, si les ecrous (dans la baille) portent sur une plaque, ce qui devrait etre le cas, pas de probleme.
Les tangons en bois (j’en ai un) sont plus facile à reparer ;)10 décembre 2008 à 9 h 13 min #6654Et d’après toi, ça vaut 50 euros un tangon en bois ? ;)
10 décembre 2008 à 10 h 32 min #6655Bonjour Soizic
Soizic sur CULLY écrit:
Et d’après toi, ça vaut 50 euros un tangon en bois ? ;)
Ca vaut le prix des embouts.
voir : [url]http://accastillage-online.com/CatalogueOsculati/Osc-60.pdf[/url]
Ce fournisseur applique une reduction au membre FFV, et ajoute, en s’y prenant bien, une remise supplementaire. Ou tu te fais livrer, ou c’est livré chez des correspondants locaux pour que dalle.
Les embouts valent (piece) de 26 à plus de 40 euros. Le tube alu vaut un petit billet/ qq pieces chez le chaudronnier du coin. Une tige en bois sans noeud sera + difficile a trouver.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.