Accueil Forums Présentation des membres Bonjour de Loïc et Cécilia navigant sur Malika edel VI

  • Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jack geo, le il y a 1 semaine. Ce sujet a été consulté 171 fois
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #33066
    Loïc Rolland
    Participant
    Matelot

    Salut à tous, Cécilia & Loïc, nous sommes débutants sur voilier habitable, l’achat de ce voilier a pour but de nous familiariser avec cette univers en vue d’un voyage au long court, voir d’un changement de vie ! Ce voilier nous a tapé dans l’oeil, la carène, le plan de pont, pas d’enrouleur, beaucoup de voiles et l’aménagement! de plus il était vendu sur remorque, ce qui nous permet de gérer notre budget.  Depuis l’achat de cet Edel au printemps dernier,  nous avons réalisé quelques travaux pour le remettre en état :  – changement du gréement courant au complet

    – Réparation du safran qui était plein d’eau. Nous avons percé quelques trous, laissé sécher quelques jours au soleil, puis j’ai fini le séchage près d’un radiateur à fond avec un aspirateur scotché aux différents trous que nous avions effectués. Puis une stratification roving/époxy, mastiquage, primaire époxy, peinture polyuréthane.

    – Remplacement des bagues de safran. J’ai acheté un jonc d’un mètre de POM-C de 45mm ( payé 25€, contre 97€ les bagues toutes faites sur un site de pièces détachées, d’ailleurs à bon entendeur, j’ai de quoi en faire plus d’une dizaine… ) dans lequel j’ai « usiné » à l’aide d’une mèche de 25mm et d’un tour à bois mes bagues.

    – Peinture de la coque. ponçage complet, reprise par mastiquage et stratification d’un trou dans la quille ( à l’arrière, vu la gueule que ça se payait, je pense que ça venait d’un choc contre la remorque lors d’une mise à l’eau ). Reprise de tous les petits défauts au mastique époxy. Primaire époxy, Peinture polyuréthane. Pas d’anti-fooling.

    – Création d’un circuit électrique. Nous avons installé un panneau photovoltaïque de 100w, un régulateur 75/15 victron smartsolar, et une batterie lithium de 50Ah. Installation d’un petit tableau électrique sur lequel est relié deux prises allume cigares ( pour brancher une glacière à compression et recharger nos téléphones et appareils électriques divers ) , un circuit auto-pilote, feux de navigations et un éclairage intérieur.  ( toujours à bon entendeur, l’autonomie électrique c’est mon métier, n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de quoi que ce soit )

    – Fabrication d’une porte.

    – Fabrication d’une barre.

    Et j’en oubli surement.

     

    Un mois plus tard le voilier était à l’eau et nous découvrions les plaisirs de la navigation et du cabotage. Le bateau est resté un mois à l’eau , nous avons pu naviguer une quinzaine de jours à bord entre Mandelieu la Napoule et la baie d’Hyères. Durant cette navigation nous avons eu quelques soucis avec le moteur, le problème venant du raccordement à la nourrice dont les joints étaient secs. Nous avons aussi arraché le vis de mulet de la bôme, ce fut réparé avec quelques rivets pop que j’avais emmené.

    Depuis Malika est dans le jardin, le safran était de nouveau plein d’eau ( il a frappé violemment gauche droite pendant notre première sortie de port ) donc rebelote.

    Nous nous sommes lancé dans la réfection de l’intérieur avec la modification de la cuisine, la création d’un système d’eau qui nous convient ( pompe sous la cuisine raccordée au réservoir et dans l’ancien tuyau de gaz qui va vers le cockpit, puis relié à une douchette extérieur) , le remplacement des filières, remplacement de tous les rivets du gréement dormant plus nettoyage et graissage des poulies.

    Il faut aussi que je me lance dans la fabrication d’un pied de mât, je vais essayer de le mouler en aluminium d’après un modèle fabriqué par Serge Belleville avec une imprimante 3D.

    Nous comptons le remettre à l’eau vers mi septembre pour profiter de la saison calme, ici dans le Var. Et projet à plus ou moins court terme: pourquoi pas une petite traversée en Corse !

    Merci de votre accueil

    Cécilia et Loïc

    #33071
    Bruno Combernoux
    Participant
    Matelot

    Salut,

    Bravo et merci pour ce partage !

    Avez-vous quelques photos du voilier de la rénovation ?

    Bruno

    #33072
    Christophe ARNAUD
    Participant
    Quartier-Maître

    Bienvenue !

    Admiratif de tout le travail realisé !!

    Bonne continuation !!!!

    et bon vent !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 2 jours par Christophe ARNAUD.
    #33083
    Loïc Rolland
    Participant
    Matelot

    #33084
    Loïc Rolland
    Participant
    Matelot

    #33085
    Loïc Rolland
    Participant
    Matelot

    Salut,

    Merci Christophe et Bruno

    Voilà quelques photos.

    #33096
    Loïc Rolland
    Participant
    Matelot

    Salut, hier nous avons réussi le pied de mât ! Je vais créer un nouveau topic refit de Malika où je vais partager plus de détails sur la rénovation de notre voilier. Malika se dégourdira a nouveau les voiles samedi prochain ! 

    #33097
    jack geo
    Participant
    Major

    Super…

    vivement

    le reportage et pour vois de nouvelles nav :good: :good: :good:

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.