Accueil Forums Présentation des membres Bonjour de Loïc et Cécilia navigant sur Malika edel VI

  • Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Isabelle, le il y a 2 mois et 1 semaine. Ce sujet a été consulté 805 fois
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #33066
    Loïc Rolland
    Participant
    Matelot

    Salut à tous, Cécilia & Loïc, nous sommes débutants sur voilier habitable, l’achat de ce voilier a pour but de nous familiariser avec cette univers en vue d’un voyage au long court, voir d’un changement de vie ! Ce voilier nous a tapé dans l’oeil, la carène, le plan de pont, pas d’enrouleur, beaucoup de voiles et l’aménagement! de plus il était vendu sur remorque, ce qui nous permet de gérer notre budget.  Depuis l’achat de cet Edel au printemps dernier,  nous avons réalisé quelques travaux pour le remettre en état :  – changement du gréement courant au complet

    – Réparation du safran qui était plein d’eau. Nous avons percé quelques trous, laissé sécher quelques jours au soleil, puis j’ai fini le séchage près d’un radiateur à fond avec un aspirateur scotché aux différents trous que nous avions effectués. Puis une stratification roving/époxy, mastiquage, primaire époxy, peinture polyuréthane.

    – Remplacement des bagues de safran. J’ai acheté un jonc d’un mètre de POM-C de 45mm ( payé 25€, contre 97€ les bagues toutes faites sur un site de pièces détachées, d’ailleurs à bon entendeur, j’ai de quoi en faire plus d’une dizaine… ) dans lequel j’ai « usiné » à l’aide d’une mèche de 25mm et d’un tour à bois mes bagues.

    – Peinture de la coque. ponçage complet, reprise par mastiquage et stratification d’un trou dans la quille ( à l’arrière, vu la gueule que ça se payait, je pense que ça venait d’un choc contre la remorque lors d’une mise à l’eau ). Reprise de tous les petits défauts au mastique époxy. Primaire époxy, Peinture polyuréthane. Pas d’anti-fooling.

    – Création d’un circuit électrique. Nous avons installé un panneau photovoltaïque de 100w, un régulateur 75/15 victron smartsolar, et une batterie lithium de 50Ah. Installation d’un petit tableau électrique sur lequel est relié deux prises allume cigares ( pour brancher une glacière à compression et recharger nos téléphones et appareils électriques divers ) , un circuit auto-pilote, feux de navigations et un éclairage intérieur.  ( toujours à bon entendeur, l’autonomie électrique c’est mon métier, n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de quoi que ce soit )

    – Fabrication d’une porte.

    – Fabrication d’une barre.

    Et j’en oubli surement.

     

    Un mois plus tard le voilier était à l’eau et nous découvrions les plaisirs de la navigation et du cabotage. Le bateau est resté un mois à l’eau , nous avons pu naviguer une quinzaine de jours à bord entre Mandelieu la Napoule et la baie d’Hyères. Durant cette navigation nous avons eu quelques soucis avec le moteur, le problème venant du raccordement à la nourrice dont les joints étaient secs. Nous avons aussi arraché le vis de mulet de la bôme, ce fut réparé avec quelques rivets pop que j’avais emmené.

    Depuis Malika est dans le jardin, le safran était de nouveau plein d’eau ( il a frappé violemment gauche droite pendant notre première sortie de port ) donc rebelote.

    Nous nous sommes lancé dans la réfection de l’intérieur avec la modification de la cuisine, la création d’un système d’eau qui nous convient ( pompe sous la cuisine raccordée au réservoir et dans l’ancien tuyau de gaz qui va vers le cockpit, puis relié à une douchette extérieur) , le remplacement des filières, remplacement de tous les rivets du gréement dormant plus nettoyage et graissage des poulies.

    Il faut aussi que je me lance dans la fabrication d’un pied de mât, je vais essayer de le mouler en aluminium d’après un modèle fabriqué par Serge Belleville avec une imprimante 3D.

    Nous comptons le remettre à l’eau vers mi septembre pour profiter de la saison calme, ici dans le Var. Et projet à plus ou moins court terme: pourquoi pas une petite traversée en Corse !

    Merci de votre accueil

    Cécilia et Loïc

    #33071
    Bruno C.
    Participant
    Matelot

    Salut,

    Bravo et merci pour ce partage !

    Avez-vous quelques photos du voilier de la rénovation ?

    Bruno

    #33072
    Christophe ARNAUD
    Participant
    Quartier-Maître

    Bienvenue !

    Admiratif de tout le travail realisé !!

    Bonne continuation !!!!

    et bon vent !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 3 semaines par Christophe ARNAUD.
    #33083
    Loïc Rolland
    Participant
    Matelot

    #33084
    Loïc Rolland
    Participant
    Matelot

    #33085
    Loïc Rolland
    Participant
    Matelot

    Salut,

    Merci Christophe et Bruno

    Voilà quelques photos.

    #33096
    Loïc Rolland
    Participant
    Matelot

    Salut, hier nous avons réussi le pied de mât ! Je vais créer un nouveau topic refit de Malika où je vais partager plus de détails sur la rénovation de notre voilier. Malika se dégourdira a nouveau les voiles samedi prochain ! 

    #33097
    jack geo
    Participant
    Major

    Super…

    vivement

    le reportage et pour vois de nouvelles nav :good: :good: :good:

    #33148
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour à vous

    Bienvenu ici, et au plaisir de partager nos rénovations.
    Vous naviguez là où j’ai grandi avant de partir dans la Marine il y a plus de 40 ans.
    Bon plaisirs à vous.

    #33150
    Loïc Rolland
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous,

    Voilà, la saison de navigation est terminée pour nous, Malika est de nouveau derrière la maison!

    Nous l’avons mis a l’eau à la mi septembre a Fréjus et nous l’avons sorti début novembre, elle est resté la plupart du temps amarré au Lavandou, place de choix pour nos navigations en baie d’Hyères, avec un accès facilité aux îles de Port Cros et de Porquerolles.

    Nous en avons bien profité tout les weekend et avons même pu tenter une traversée vers la Corse le vendredi 18 octobre, avec un départ en fin d’après-midi. Cette tentative s’est arrêté au niveau de l’île du Levant, la houle étant trop forte (+ 2m)  et voyant la nuit tomber, nous ne nous sentions pas capable d’affronter cette mer de nuit sans voir arriver les vagues qui venait sur nous, nous avons donc obliqué vers Cavalaire pour nous mettre à l’abri. Ce n’est que partie remise en attendant une fenêtre météo idéale. J’ai l’impression que pour pouvoir aller en Corse à la voile avec notre petite unité nous allons devoir trouver une fenêtre météo parfaite, pas trop de vent sinon la mer devient trop forte, mais quand même assez pour ne être au moteur et la subir, bref si vous avez des conseils n’hésitez pas !

    Nous avons validé pas mal de premières fois, première navigation de nuit, au moteur une première fois puis à la voile.

    Nous avons aussi pu expérimenter un retour de Port Cros un peu musclé, par 25 noeud de vent et une jolie houle de travers qui nous a obligé a faire d’abord un peu de pré pour pouvoir ensuite abattre et nous retrouver grand largue en direction du Lavandou.

    Vivement le printemps !

    Bon vent à tous

     

    #33151
    Isabelle
    Participant
    Aspirant

    Salut Loïc,

    Tu trouveras sur youtube moult vidéos de traversée vers la Corse en petit voilier, dont une traversée en Edel 2.

    Certains me semblent assez hardis dans leur traversée…

     

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.