Étiqueté : 

• Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par BOUDET, le il y a 12 années et 7 mois. Ce sujet a été consulté 393 fois
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

bonjour!
    je suis sur le point d’acheter un edel 6.6
    je me pose qq questions sur la bome
    – comment la bôme est elle maintenue dans le rail du mat?
    – la bome me semble inversée entre le rail pour la gv et les crochets de ris
    merci bien a vous
    hubert

Fichiers joints:

aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

J’ai le même système. La bome est sur un pivot articulé et tourne autour du vit de mulet. Il faut simplement lui faire faire un tour de 180° pour qu’elle soit dans le bon sens.

Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

bonsoir et merci pour cette réponse!
    en faisant faire un demi tour a la bome, le rail de GV (sur la bome) va se retrouver en bas… j’ai l’impression qu’il faut sortir l’axe entre la bome et le vit de mulet afin de tout remettre en ordre

la bome est maintenue dans son rail de mat juste par la drisse de GV et le hale bas?

merci bien!

hubert

aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

Effectivement en regardant la deuxième photo, le vit de mulet est à l’envers. Les crochets de ris doivent se trouver vers le haut. J’ai mal interpreté la première photo, d’autant plus que le système pivotant semble bloqué par une plaque rivetée.

La bome est tenue le long du mat par le guindant de la voile et à l’arrière par la balancine.
    Sous le vis de mulet il y a un oeil pour mettre un petit palan d’etarquage par le bas, fixé au pied de mat.
    Le hale bas est également repris au pied de mat.

Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

merci bien pour ces précisions !!
    demain mise a l’eau/prise en main, j’aurai surement d’autres questions! ;)

BOUDET
    Participant
    Matelot

bonjour j’ai un edel 665 c’est le même mat et bôme que le tien, effectivement , il te faut désengager le vit de mulet du mat ( il y a une plaquette que l’on dévisse) puis remonter la plaquette par l’échancrure des coulisseaux qui sert a gréer la grand voile.
    En Profiter pour vérifier l’axe de ton vit de mulet , la plaque et le sertissage car a ma première sortie l’axe de vit de mulet s’est dépassé de la plaque ! :unsure:
    retour au port au moteur … :huh: en plus ça se répare bien , il suffit d’un étau pour mater la plaque et remettre une rondelle inox puis les rivets pop neufs et c’est repartie !

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.