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- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par SveNiNiWi2, le il y a 13 années et 5 mois. Ce sujet a été consulté 385 fois
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18 juin 2011 à 1 h 23 min #4790
L’achat d’un bateau (d’un certain âge) implique des frais et des travaux… Après avoir retapé mon moteur, changer quelques cordages et poulies, changer la GV et récuré les fonds de cale, je voudrai m’attaquer aux boiseries : listons, mains courantes, barre et safran. Le bois n’est pas attaqué, mais il est temps de s’en occuper… Il est par contre très terni, et même en ponçant comme un sauvage, je ne parviens pas à lui redonner un bel éclat. Je me dis alors qu’un vernis n’aura pas un beu rendu. Je pensais du coup à peindre tous les bois avec une bonne peinture respirante et résistante aux intempéries… mais quel type de peinture utiliser…? Mono, bi…? Si quelqu’un est déjà riche d’une telle expérience, je prend les bon trucs et conseils avec attention et plaisir… merci d’avance.
18 juin 2011 à 10 h 12 min #10689Bonjour
Mon truc : SIKKENS
Yachtpaint
Cetol MarineDe 24 a 30 Euro selon les fournisseurs
pour 0,75 Litre 8 M carré de surface par couche
Bonne Nav
R-P18 juin 2011 à 10 h 26 min #10691salut,
je te déconseille vivement de peindre tes boiseries. ça semble plus simple a priori mais ça ne tiendra pas : ta peinture va finir par s’écailler même avec les précautions de décapage et de dégraissage de ton vernis actuel.
Pour ma part, les mains courantes, listons étaient dans un état similaire. Afin de pouvoir réaliser un traitement efficace, j’ai tout démonté (ça vient normalement facilement sur le pont, pour le liston c’est moins simple parfois).
Une fois tout démonté, j’ai décapé, poncer et bien dégraissé à l’acétone tous les éléments. 5 couches de vernis marin International brillant en prenant soin de poncer entre chaque couche. le résultat est surprenant et garanti, et tes boiseries vont reprendre les couleurs d’origine.
J’oubliais : il faut aussi un peu d’huile de coude :)
Bon courage
Jere18 juin 2011 à 14 h 09 min #10692Si les boiseries sont saines, après diférentes solutions, je trouve que le système D1 + D2 donne un très bon résultat.
L’ensemble donne un très bon rendu, qui reste souple.Gros avantage pour l’entretien, il suffit de passer un papier carrossier avec du D1, puis de repasser du D2 .
19 juin 2011 à 0 h 51 min #10700Merci les gars. Ce qui est sur c’est que je vais démonter, ça sera plus simple… c’est vrai que le rendu du verni à l’air fameux…!
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