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- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Wattuneed, le il y a 7 années et 3 mois. Ce sujet a été consulté 787 fois
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8 août 2017 à 19 h 09 min #5776
bonjour à tous et toutes …
Avant de partir il faut avoir un minimum de jus ….souvent une batterie 12v et pourquoi pas …autre chose ..?
Alors vous , quels sont vos besoins et vos configurations sur vos Edel .
Batterie AGM …au plomb avec alternateur ou sans …photovoltaïques….éolien
Batteries en parallèles ou pas de batterie ….
Pour ma part , j’ai installé une 75 Ah … je trouve cela un peu juste pour partir plusieurs jours sur la grande bleu …en ayant connaissance de ma consommation moyenne ….ce qui n’est pas simple forcemement a calculer ….et à la vue des AGM en 110 AH on peut reflechir et demander les avis eclairés des Edelistes…
Merci pour vos éclaircissements…avec ou sans 12V:silly:Bon Vent et bonnes et belles vacances ..!
9 août 2017 à 8 h 24 min #15131Hello
Pour apporter de l’eau au moulin : établir un bilan de consommation n’est pas bien compliqué. Il faut faire un inventaire de tous tes appareils consommateur à bord et définir combien de temps d’utilisation tu as sur une période de 24h. Partant de là tu auras une idée de l’Ampérage nécessaire tenant compte d’un taux de décharge (variable selon les type de batterie : plomb, AGM, Gel) en dessous duquel il ne faudra pas tomber.
Tu trouveras un article que tu auras peux etre déja lu :Calcul des besoins
Pour ma part le bateau est sur équipé, confort maxi. J’ai une batterie AGM de 92A avec un panneau solaire 30w et régulateur MPPT + alternateur je n’ai jamais eu la batterie en défaut. Par contre si tu comptes mettre un frigo en 12V dessus c’est énergivore ! et là le panneau solaire doit etre en 100W avec un soleil au top pour assurer un équilibre en journée sur la conso.
11 août 2017 à 15 h 31 min #15132Bonjour,
Voici encore un peu d’eau pour le moulin…
Concernant le choix de la technologie, le plus souvent se sera du Gel ou de l’AGM
Se sont toute les deux des batteries dites à décharge profondesAvantage du gel :
– meilleure durée de vie que l’AGM (1200 cycles à 50% de décharge max VS 500 cycles pour l’AGM)
Inconvénient :
– Un peu plus fragile que l’AGM, donc pas les vider trop vite (idéalement en dessous de 8h, donc pour une batterie de par exemple 50Ah, on a 50X12 600Wh de capacité nominale
600/8, je ne peux pas tirer plus de 75W sur cette batterie pour ne pas lui faire malL’AGM elle est moins fragile est plus polyvalente
Comme elle acceptera de donner des courants plus élevés, on peut imaginer par exemple utiliser l’AGM pour faire un démarrage moteur occasionnel
Mais elle aura quand même bcp moins de cycles de durée de vie à profondeur de décharge équivalente à la GelJe reste disponible si besoin est
Bonne journée
Max
Wattuneed -
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