Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › Questions sur l’Edel 6/660/665 › balancine pour edel600
Étiqueté : Edel 6/660/665
- Ce sujet contient 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par nico300g, le il y a 14 années et 1 mois. Ce sujet a été consulté 498 fois
-
AuteurMessages
-
8 octobre 2010 à 12 h 37 min #4561
bonjour a tous
j’aimerais remplacer ou plutot faire passée la balancine dans le mat jusque la pas de probleme sauf au niveau de la tete de mat ou passe la drisse de gv (equerre )et là plus de place pour la balancine
j’aimerais savoir si quelqu’un a deja fait cette manip
sinon je pense installer un lazy jack qui fera office de maintien de bome et rangement de voile bien sur
merci de vos réactions
cordialement
nicolas8 octobre 2010 à 14 h 27 min #9545Bonjour,
Il n’est pas évident de faire passer la balancine à l’intérieur du mat, car il faut l’avoir la poulie le plus haut possible.
Sur mon 600 je l’ai à l’extérieur, sans problème.Il y a également la possibilité de la laisser fixe en tête de mat et de la règler en bout de bome.
Par contre elle est indispensable pour moduler la forme de la voile selon le temps, creuser ou applatir.
En navigation un lazy jack doit impérativement être choqué, pour ne pas déformer le profil de la voile, donc il ne retiendra pas la bome.8 octobre 2010 à 15 h 19 min #9546merci Aralalda pour ta reponse
avoir la balancine sur le coté me choque un peu
elle tape toujours sur le mat :angry:8 octobre 2010 à 15 h 48 min #9547Pour éviter que la balancine ne reste acrochée à la voile quant on change de bord, j’ai déjà vu un système avec un bout élastique entre le pataras et la balancine.
Personellement j’ai mis un mousqueton en bout de balancine, et si besoin je décroche et racroche sur le nouveau bord selon la tension.Je reviens sur un point important quant à la nécessité de la balancine, elle est indispensable lors de la prise de ris.
8 octobre 2010 à 16 h 00 min #9548oui tu as raison pour la prise de ris je n’aivais pas penser a ca
je me casse la tete pour trouver la solution sur cette equerre de tete de mat pour passer la balancine
8 octobre 2010 à 21 h 03 min #9549pour moi, j’ai une balancine fixe en tète de mat que je règle en la renvoyant sur un taquet sur la bôme par le biais d’une poulie fixée en bout de celle ci. Par contre, je n’ai pas eu l’occasion de prendre un ris en navigation, et là c’est peut être pas le top
9 octobre 2010 à 10 h 15 min #9552merci pour ta reponse pilip
je crois qu’il existe que cette solution
a moins que le pere noel soit gentil avec moi et qu’il m’offre un hale bas rigide10 octobre 2010 à 11 h 20 min #9554je pense que une vraie balancine ça peut être utile car ça peut faire une drisse de GV de secours.
10 octobre 2010 à 19 h 18 min #9556exate boreal
je viens de trouver une solution j’aimerais avoir vos avis
j’aimerais encastrer une poulie sur le plat de la tete de mat en dessous de la tetiere ou passe la drisse de gv cela implique un leger croisement lors de la montée de la drisse gv par rapport a la balancine
merci de vos avis10 octobre 2010 à 22 h 21 min #9558MEF quand même au frottement car si a mi drisse cela n’a qu’une faible incidence, au moment d’étarquer la GV en tête la friction peut être importante du coup usure des bouts et frein néfaste pour bien étarquer.
Personnellement pour ma balancine, j’ai mis une poulie simple au niveau de cette têtière qui tient la poulie de drisse de GV, elle déborde sur l’arrière du coup avec le renvoi la balancine descend à 1cm le long du mat, elle va sur une poulie le pied de mat puis dans la boite à réas et au coinceur (c’est le bout tout blanc sur tribord on le voit sur les photos de l’article).
Au début par contre j’ai eu la fâcheuse tendance à oublier de la choquer en grand après l’étarquage de GV, du coup je comprenait pas pourquoi j’arrivait pas à finir de pousser du cul dans les virements (du coup des manques à virer a répétition surtout dans le medium et la brise, c’est chiant)maintenant j’ai mieux compris la chute ne portait pas du tout pour la fin du coup de palme au virement!!!13 octobre 2010 à 10 h 11 min #9565merci boreal
je n’ai pas trouver ton article et je ne vois pas vraiment comment tu as fait
peut tu m’élairer sur ta balancinemerci boreal
13 octobre 2010 à 14 h 00 min #9567ASTUCE !
Pour retrouver les articles rédigé par un adhérent, le plus simple est de consulter sa fiche et de cliquer sur l’onglet « Mes articles » ;)
Comme ça tu verras tous les articles rédigés par Boréal ;)
13 octobre 2010 à 18 h 11 min #9568merci pour cette info pascal
cordialement
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.