Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Avarie liaison Lest / carène sur mon Edel 4

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 16 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ZWICKER, le il y a 12 années et 11 mois. Ce sujet a été consulté 4421 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #4881
    Sylvain du 35
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous,

    Il faut que je me fasse remorquer du Touquet à Etaples pour pouvoir gruter et déposer mon Edel sur sa remorque.

    Le trajet ne devrait pas durer plus de 15 mn d’après ce qu’on m’a dit, mais j’aimerais avoir votre avis sur une fissure sous la coque.

    L’ancien propriétaire n’a jamais vu d’eau à l’intérieur quand le bateau était amarré sur une bouée, mais impossible d’en savoir plus à ce sujet.

    Donc je suis preneur de vos avis en vous remerciant d’avance.

    Sylvain. http://www.edelvoilier.fr/media/kunena/attachments/legacy/files/Avarie_Lest_Car__ne_Vues_Ext__rieures.pdf

    #11094
    Sylvain du 35
    Participant
    Mousse
    #11095
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Il semble d’après les photos et le tracé des la fissuration que ce soit la coque qui soit endommagée (talonnage?), et non seulement le joint.

    Est-ce bien un DL ?

    Dans un premier temps il va falloir impérativement descendre le lest, en remplacant un à un les boulons par des tiges filetées et ecrous plus longues, de manière à bien dégager le lest.
    Contrôler soigneusement l’état de la coque et de la jonction lest coque.
    Si la coque n’a rien, refaire le joint, et remonter le lest.
    Dans le cas contraire, ce que je crains, la technique de réparation dépendra alors de l’étendu des dégâts.

    #11096
    pilip
    Participant
    Mousse

    tes photos montrent un décollement de la structure à l’intérieur, on voit bien qu’il y a un décollement entre la coque et les coffres intérieurs.
    Il me semble que la question est surtout de savoir s’il y a du dégât sur la coque elle même au niveau de la liaison saumon / coque.
    cordialement

    #11097
    inreg
    Participant
    Mousse

    tu as dis qu’il y avait des infiltrations ?

    il faut voir si l’eau ne rentre pas carrément…
    car si tu te fais remorquer et que l’eau rentres.. ca peut monter très très vite l’eau dans ton bateau…

    apparement au font du carré le long des coffres c’est décolé.. on a l’impression que l’on peut y passer un doigt.. à quoi c’est du ?décollement suite infiltration ou choc ? …
    l’eau passe t elle par là ?
    sois très prudent…

    #11098
    jerethomas
    Participant
    Matelot

    a la vue de tes photos, je ne suis pas très optimiste:S
    Pas frais ni côté extérieur, ni coté intérieur. Je pense que l’eau doit s’infiltrer. Si tu dois le mettre a l’eau, je te conseille de nettoyer la rouille côté extérieur et d’appliquer un mastic d’étanchéité souple dans la fissure, réparation provisoire le temps de la traversée avant de revoir ça plus sérieusement.

    Le décollement intérieur coque – doublage me semble moins inquiétant, sur le mien ça le fait aussi part endroit sans conséquence.

    Bon courage, du boulot en perspective:)

    #11100
    Sylvain du 35
    Participant
    Mousse

    Merci à Tous pour vos avis.

    Pour répondre à une question c’est bien un Edel 4 DL.

    L’ancien propriétaire n’a jamais vu d’eau à l’intérieur, il a été surpris quand il a vu ces dégâts sous la coque.

    Il semblerait à ses dires que le lest à taper au moment d’un déplacement du bateau, mais il n’était pas là quand c’est arrivé.

    D’après ce qu’il m’a dit le bateau est resté un bon moment au mouillage sur bouée et c’est quand il a été posé sur cale sèche qu’il a vu ce ruissellement le long du lest.

    Donc pas facile à savoir, mais je serai fixé une fois sur l’eau, c’est plutôt risqué car si l’eau rentre je ne pourrai pas aller à Etaples et mon transporteur repartira à vide en lui devant quand même le prix du transport.

    J’ai pensé à quelque chose, c’est peut-être idiot mais si l’eau entre dans le bateau elle doit aussi pouvoir ressortir, surtout grâce à la gravité.
    Donc si je vidé un sceau d’eau à l’endroit critique à l’intérieur, je peut voir si l’eau coule à l’extérieur.
    Il y aura bien sûr la pression en moins engendré par le poids du bateau dans l’eau.

    Qu’en pensez-vous ?
    De toute façon j’ai tout à rénover à l’intérieur !

    Merci pour vos réponses.
    Sylvain.

    #11101
    ZWICKER
    Participant
    Matelot

    Je n’ai pas réussi à ouvrir la vue extérieure…Ton idée est excellente, si l’eau passe dans un sens, elle passera dans l’autre. Si tu vois une fuite, tu peux nettoyer l’extérieur et beurer une cartouche joint de silicone. Pour ta balade d’un quart d’heure ce sera suffisant. Tu prévois quand-même un boy avec un seau au cas où, mais jusqu’à 30cm d’eau à l’intérieur, tu ne crains rien. L’edel 4 n’est pas insubmersible administrativement mais il ne coulera pas, c’est certain. Et bon courage, car il y a du boulot….

    #11102
    VINY
    Participant
    Matelot

    Sylvain,

    je te propose d’aller placer du silicone sur la zone fissurée, çà aura le temps de sécher comme çà. Qu’en dis-tu?

    #11103
    Sylvain du 35
    Participant
    Mousse

    VINYCATHEVALEO,
    je te remercie pour ta proposition,
    c’est vraiment sympa.
    On en reparle par @mail.

    Et merci à tous pour vos suggestions.

    #11105
    TITIEDEL
    Participant
    Matelot

    BONSOIR

    J’AI AUSSI UN PROBLEME D’ENTREE D’EAU SUR MON EDEL 4 C’EST DE L’EAU DE MER . IL FAUDRAIT SAVOIR SI BEAUCOUP D’EDEL INT CE PROBLEME ET SAVOIR SI CERTAINS ONT REUSSI A DESCENDRE LE LEST SANS CASSER DES MORCEAUX DE LA COQUE .
    LE PROPRIETAIRE PRETEND AUSSI QU’IL NE SAVAIT RIEN …

    TITI

    #11106
    TITIEDEL
    Participant
    Matelot

    SI CELA PEUT AIDER : J’AI CHANGE TOUTES LES VANNES ET TOUS LES PASSE-COQUE . EN REMETTANT LE BATEAU A L’EAU : PAS D’ENTREE D’EAU LES PREMIERES HEURES ET AU BOUT DE QUELQUES SEMAINES : UNE QUINZAINE DE CM D’EAU SALEE !!! UNE TELLE QUANTITE DOIT CORRESPONDRE , A MON AVIS , A UNE FUITE ENTRE LE LEST ET LA COQUE.
    LES BOULONS DE FIXATION DU SAUMON ( LEST) SEMBLENT NEUFS MAIS 3 OU 4 VERS L’ARRIERE DU BATEAU N’ONT PAS ETE DEVISSES ET CHANGES . JE SUPPOSE QUE CELA DEVAIT ETRE PLUS DIFFICILE.
    EXTERIEUREMENT TOUT SEMBLE IMPECCABLE . QUAND ON SOULEVE LE PLANCHER A L’INTERIEUR DE LA CABINE IL N’Y PAS DE SEPARATION ENTRE LA PLANCHER ET LES COFFRES DUE A UNE CASSURE . SEUL INDICE : COLORATION DU PLASTIQUE PAR LA ROUILLE AUTOUR DES GROS BOULONS DE FIXATION DU LEST . ON M’A DONNE UNE IDEE DE TEST : SECHER LE BATEAU ET DEVISSER ENSUITE L’UN APRES L’AUTRE LES BOULONS DE QUILLE POUR VOIR SI DE L’EAU SORT . DE MEME RESTER A OBSERVER D’OU POURRAIT VENIR L’EAU …DEJA TENTE SANS SUCCES REEL PUISQUE LA SEULE FUITE DECELEE ETAIT A L’AVANT PAR LE PUITS DE LOCH SPEED. FUITE QUE J’AI COLMATEE MAIS QUI N’A PAS REGLE LE PROBLEME.
    MERCI DE VOS IDEES.
    JE SUI PRES DE LA ROCHELLE.
    TITI.

    #11107
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Sauf avarie sur la coque, vu le système de construction des EDEL DL, il n’y a que deux possibilités d’entrée d’eau (même avec un joint en mauvais état):

    soit le long d’un boulon,(ce sont les seuls trous dans la coque)
    soit au niveau du tube de relevage de la dérive (fissuration possible).

    Comme tu as des boulons avec trace de rouille, et qu’en principe ils sont en inox, le dépôt de rouille provenant du lest en fonte est certainement la signature du défaut d’étanchéité. Pour y remédier il suffirait de les dévisser et de ré-étancher au sikaflex puis de bien les re-boulonner (au besoin les remplacer).

    #11108
    TITIEDEL
    Participant
    Matelot

    MERCI ARALALDA . EST-CE QU-EN BOUCHANT L’ARRIVEE D’EAU AU NIVEAU DES BOULONS DE FIXATION DU LEST JE NE VAIS PAS LAISSER L’EAU DE MER FAIRE SES DEGATS SUR LA PARTIE ENCORE ATTEINTE PAR l’EAU DE MER AUTOUR DES BOULONS? EST-IL ENCORE POSSIBLE DE DEVISSER LES BOULONS APRES TRAITEMENT AU SIKAFLEX ? EST-CE PRENDRE LE RISQUE DE TOUT CASSER QUE DE METTRE LE BATEAU SUR BER ET DE REMPLACER LES BOULONS PAR DES TIGES FILETEES ET DES ECROUS POUR DESCENDRE LE LEST ? LE DECOLLEMENT DE L’ANCIEN JOINT VA T-IL ARRACHER UNE PARTIE DE LA COQUE EN BAS ? LE JOINT ETAIT IL UNE SORTE DE JOINT CAOUTCHOUC OU UNE PATE TRES ADHESIVE ?LA PARTIE DE LA DERIVE QUI REMONTE SOUS L’ESCALIER EST PROTEGEE PAR UN CARTER : COMMENT EST FIXE CE CARTER ? PEUT -ON LE SORTIR PAR L’INTERIEUR EN DEVISSANT
    LES BOULONS SITUES SOUS L’ESCALIER AU NIVEAU DE CE QUI EST DESSOUS LE PLANCHER AMOVIBLE ? C’EST BEAUCOUP DE QUESTIONS…
    POURRAIT-ON AVOIR UN PLAN OU UN SCHEMA DE LA COQUE ET DU LEST DE DE CE CARTER DE PUITS DE CHAINE ?

    #11109
    TITIEDEL
    Participant
    Matelot

    SI JE COMPRENDS BIEN : PAS DE FENTE DANS LA COQUE SAUF AU NIVEAU DU PUITS DE DERIVE DONT ON VOIT LE CARTER SOUS L’ESCALIER ? CE PUITS EST-IL POSE DEPUIS L’INTERIEUR OU RENTRE PAR DESSOUS AVEC DES REBORDS DEBORDANT :woohoo: SUR LA COQUE ? DANS LE 1 ER CAS ON POURRAIT LE SORTIR EN DEVISSANT LES BOULONS DE QUILLE A L’ARRIERE
    ET DANS LE 2 EME CAS ON NE PEUT LE SORTIR QUE PAR DESSOUS LE BATEAU ,CE QUI SUPPOSE UN GROS DEMASTIQUAGE ?
    MERCI A TOUS CEUX QUI AURAIENT DES ECLAIRCISSEMENTS:cheer: :cheer:

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.