Accueil › Forums › Au Bistrot des Edels › association de propriétaires
- Ce sujet contient 19 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Cecily, le il y a 3 années et 8 mois. Ce sujet a été consulté 18754 fois
-
AuteurMessages
-
31 janvier 2007 à 19 h 55 min #3882
Bonjour!
Depuis peu je suis propriétaire d’un Edel V de 1976 à restaurer quelque peu.
Existe-t-il une association de propriétaires d’Edel?
Y-a-t-il des concentrations d’Edel?Sinon, pourquoi pas en organiser?
J’entends souvent des jeunes qui se dirigent plutôt vers un microsail (plus cher car plus récent) uniquement parce qu’il y a des possibilités de régates réservées aux microsails.
Pourquoi pas en organiser en Edel5? Ses performances sont plus qu’honorables paraît-il, cela pourrait attirer plus d’amateurs et donc cela rehausserait la valeur de ces voiliers.
Les mircorsails sont construits par divers ateliers, pourqoi les Edel5 ne pourraient-ils pas encore être fabriqués?
Xavier
Braine-l’Alleud
Belgique1 février 2007 à 2 h 56 min #5994Association d’Edel :
Il n’y a plus à ce jour d’association Edel depuis la fermeture du chantier Edel. Pourtant, la demande à déja été exprimée mais jamais plus !. Je suis aussi de votre avis sur le bien fondé d’une telle association mais plusieurs questions se présentent à chaque fois :
– Quel emplacement pour le siège social ?
– Que doit proposer l’association à ses adhérents ?
– Quel statut ?J’avoue sincèrement qu’un tel projet est enthousiassement et que je serais près à en prendre l’initiative mais seul, la tâche serait certainement trop lourde.
[u]Regroupement d’Edel[/u]
Chaque année il y à sur le Lac du Grand Large (près de Lyon) un week-end régate composé exclusivement d’Edel. Le fondateur Maurice Edel ainsi que ses fils sont présents. Ce rassemblement est amical. Depuis l’année dernière, cette régate à été reconnu par la Fédération Francaise de Voile et porte désormais le non de National Edel.Le prochain rassemblement d’Edel sera diffusé sur le site afin que tous les Edelistes en soient averti.
6 février 2007 à 0 h 04 min #5995La première chose pour pouvoir faire une telle association, serait d’avoir un recensement et la localisation des propriétaires d’Edel.
Un moyen est de profiter des concentrations pour faire des statistiques et des sondages.
Pour que les propriétaires adhèrent, il faudrait qu’ils perçoivent des avantages à être affilié à cette association.
J’ai une foule d’idées.
Exemple: on pourrait créer un centre de documentation, un secrétariat qui pourrait proposer des services comme par exemple faire les formalités d’immatriculation de bateau; on pourrait avoir un comité de skipper chevronnés qui organiseraient des stages sur bateaux Edel, un autre comité qui rédigerait un argus Edel, un autre qui s’occuperait de petites régates, j’ai encore plein d’autres idées: quand l’association fonctionnera à plein régime, on peut imaginer de tas de projet plus ambitieux: ex: mise à disposition de cabine de peinture avec compresseur pour l’entretien des bateaux, etc. C’est le genre de service que je trouve qu’on devrait avoir dans les clubs de plaisanciers en général. Bref tout ce qui pourrait apporter de la plus-value aux bateaux Edel5.
Le mieux avant de se lancer serait de préparer un sondage avec des idées très concrètes et puis sonder les participants aux concentrations.
En fonction des scores des sondages, on apprendrait rapidement quelles idées auraient du succès. Une fois que les gens auraient des activités communes, des amitiés commenceront à se lier et un vrai club ou fédération pourrait naître.
Le tout pour démarrer seraient d’avoir un petit groupe de bénévoles dynamiques dans la même région et près d’un plan d’eau. C’est comme cela que fonctionnent la plupart des ASBL, sur base d’un petit groupe de bénévoles qui tiennent les choses en main et c’est leur dynamique qui attirent les autres membres.
Dans mon coin, je suis un peu isolé, on est seulement 2 ou 3 Edel aux lacs de l’Eau d’Heure au sud de Charleroi en Belgique, et je ne connais pas encore peronnellement les autres propriétaires d’Edel.
9 février 2007 à 2 h 27 min #5996La première chose pour pouvoir faire une telle association, serait d’avoir un recensement et la localisation des propriétaires d’Edel.
Si chaque visiteur de ce site prend le temps (5 mn) de s’inscrire cela permettrait de recencer les propriétaires d’Edel et le type de bateau. Ces mêmes données permettraient ensuite de les géolocaliser ! (en cours d’implémentation).
[quote]Un moyen est de profiter des concentrations pour faire des statistiques et des sondages[/quote]
Un site internet permet aussi de faire des sondages et statistique de façon plus souple et récurente qu’une concentration. Pourquoi les visiteurs ne prennent ils pas la peine de faire un clic (Sur le sondage : Souhaitez vous que ce site devienne plus généraliste ou plus spécifique Edel5, 5 réponses en 1 mois alors qu’il y à eu 150 visites dans la même période !!!)Si vous avez des idées de sondage, je suis prenneur et les diffuserais volontier afin que cela permette la mise en place centralisée d’une communauté d’Edelists avec comme objectif final (pourquoi pas) la naissance d’une association.
J’encourage vivement les visiteurs de ce site de répondre aux sondage en ligne. Ils ont pour vocation d’améliorer un outil collaboratif dont ils sont les acteurs.
13 février 2007 à 16 h 15 min #5997Xavier écrit:
…..J’entends souvent des jeunes qui se dirigent plutôt vers un microsail (plus cher car plus récent) uniquement parce qu’il y a des possibilités de régates réservées aux microsails……
Xavier
Braine-l’Alleud
BelgiqueLe microsail est homologué micro, ce qui lui permet de courrir les régates, coupes et championnats micro, ce que ne peut faire l’Edel V qui concourt dans la catégorie \ »habitable\ ». Régater en Edel V contre des micros, on peut directement accrocher une lanterne rouge à la bôme.
[quote]La première chose pour pouvoir faire une telle association, serait d’avoir un recensement et la localisation des propriétaires d’Edel.
[/quote]
Une ébauche de liste existe déjà sur le site \ »voilier passion 83\ »[url]http://perso.orange.fr/voilierpassion83/VP83%20Club%20EDEL.htm[/url]Concernant une aspro et un regroupement annuel, une formule que je trouve très sympa est celle de l’AS Maraudeur [url]http://asmaraudeur.com/[/url]
[quote]Dans mon coin, je suis un peu isolé, on est seulement 2 ou 3 Edel aux lacs de l’Eau d’Heure au sud de Charleroi en Belgique, et je ne connais pas encore peronnellement les autres propriétaires d’Edel. [/quote]
Voilà qui est en partie réparé.
Je serais heureux de te rencontrer, au pire le 04/03 pour l’AG du club?Thierry
Lac Plate Taille
Belgique30 novembre 2009 à 11 h 14 min #8134bonjour
ce site correspond totalement à une association…
on n’est pas obligé de par la loi 1901 sur les associations d’être déclaré et inscrit aux J.O. (dans ce cas pas d’actions juridiques possibles : mais on en a pas besoin , me semble-t’il)
donc merci et bravo à notre webmaster..
Faites connaitre le site à vos amis propriétaires d’Edel…
et voilà
pas de réunionite non plus…mdr
ici tout va bien aussi pour les conseils techniques et pratiques
le slogan : « vous trouverez tout sur …. »
bonnes navigations…
un Girondin (pas un grondin..)
qui a voyagé loin..sans son bateau jusqu’à Tahitin.b. :
alors ce site ?:
http://pagesperso-orange.fr/voilierpassion83/VP83%20Club%20EDEL.htm
par rapport à ici ?30 novembre 2009 à 18 h 18 min #8136Bonjour Claude,
Merci pour ces encouragements et félicitations
La création de l’AP EdelVoilier est bien effective ! Elle fut nécessaire pour des raisons de partenariats passé avec certains partenaires pour bénéficier de tarifs préférentiels sur des produits qui nous serviront à rénover nos bateaux !
30 novembre 2009 à 18 h 53 min #8139Bonsoir
ah merci
Mais les msg précédents ne donnaient pas cette information en réponse;
mais question/idée : mettre ici sur le site les statuts , les membres du C.A. et du Bureau, et cotisation… ?
Ou mettre un lien vers le site ou blog de l’AS/Edel…?« Homme libre, toujours tu chériras la mer ! »
(Charles Baudelaire)
Extrait de L’homme et la mer
26 mars 2021 à 23 h 10 min #27330Bonsoir,
Je serai partant pour relancer l’association, et la positionner à Sanguinet.
Pourquoi le lac de Cazeaux Sanguinet, tout d’abord parce que c’est un très grand lac qui permettrait de régater facilement.
Deuxième, j’ai pu constater qu’il y a pas mal d’Edel de tout type sur ce lac.
Troisièmement et pas des moindres, je suis prêt à m’occuper de l’association et résidant en gironde ce serait plus facile.
Pour fonder une association, il nous faut:
Un président
Un trésorier
Un vice-président
Des adhérents
Des statuts pour une loi 1901.
J’ai des copains juristes qui seraient heureux de nous aider à rédiger les statuts, pour les AG on pourraient très bien les faire au moyen d’outils numériques type Zoom ou Teams ou autre.
Bref, je ressent personnellement ce besoin d’aller au delà de ce site qui est déjà merveilleux.
A vos avis les amis.
27 mars 2021 à 0 h 09 min #27332Salut Patrick,
je m’étais personnellement exprimé sur le sujet en décembre, sur le site « historique ». Le fait de ne pas avoir à m’investir dans une asso faisait partie de mes pré-requis (j’ai mon compte en la matière) .
Mais si une association se monte, que l’adhésion n’est pas trop onéreuse, probablement que je pourrais avoir envie d’y adhérer.
Si vous voulez utiliser le site ponctuellement ou régulièrement pour communiquer, je n’y vois pas d’inconvénient, tant que le site n’est pas affilié à l’association ou inversement et que c’est rendu clair.
Que ça ne vous démotive/retienne pas pour ce projet, je ne donne ici que ma position personnelle, j’ai assez d’activités en ce moment pour en prendre une nouvelle, c’est tout. J’aime beaucoup le monde associatif, mais justement je sais à quel point ça consomme du temps et de l’énergie, monte les égos au sommet… Bref, allez y, je vous rejoindrai en cours de route sans doute !
6 avril 2021 à 10 h 52 min #27498Bonjour Alain et tous,
Alain merci deta réponse, pas de souci je comprends ta position et je la respecte.
Dimanche ma fille est allée avec son copain au bateau et a croisé un autre propriétaire d’Edel 6 qui ne connait pas le site et qui aimerait bien faire partie d’un groupe d’Edelistes.
Cela me conforte dans l’idée qu’il faut recréer l’association et je vais le faire.
Pour le site, est-ce que tu aurais la possibilité de réserver une partie privée aux membres de l’association ?
L’objectif n’est pas de faire de la restriction, mais de donner des avantages aux membres, cela dit, cela lierait le site à l’association et je crois que cela tu ne le veux pas.
Pour la cotisation, dans un premier temps, du moins la première année je n’envisage qu’une cotisation symbolique.
Je n’ai pas encore fixé le montant, pour cela j’attends de savoir combien il faut éventuellement verser à la préfecture lors de la création de l’association et du dépôt des statuts, plus combien coûte l’hébergement d’un site internet, car il nous faudra forcément une vitrine, et si on utilise ce site, cela me paraît normal de partager les frais d’hébergement, si ce n’est pas le cas il faudra les assumer.
Le montant de ses dépenses pour l’année sera divisé par le nombre de personnes souhaitant adhérer à l’association pour donner le montant de la cotisation symbolique.
Pour l’année suivante le montant sera réévalué en fonction des membres et des projets de visibilité que nous souhaiterions éventuellement avoir.
Bonne journée à tous.
6 avril 2021 à 12 h 47 min #27499Bonjour Patrick,
Je suis déjà bien trop occupé (une famille, une entreprise et un Edel à gérer :) ) pour être activement impliqué dans l’association mais je supporterai le projet en tant que membre avec grand plaisir.
6 avril 2021 à 22 h 04 min #27502Merci Eliot
7 avril 2021 à 1 h 29 min #27506Salut Patrick,
oui, ce serait dommage de pas arriver à se retrouver quelque part entre ton projet et le mien :)
Je ne veux pas (entendre parler) d’argent, je l’ai dit dans les sujets au début de la reprise. Tant que je m’en occuperai, ce site restera gratuit, et libre d’accès, pas de contenus premium, mon objectif est l’ouverture. La seule exception sur ce site est que pour pouvoir écrire, il faut un compte : la raison en est que personne n’a envie de discuter avec des robots vendeurs de pillules
Ca répond à une de tes questions : je ne souhaites pas trop de partie privée ici, ce site prône le partage, ce n’est pas un club :) Mais pour ton projet,pourquoi pas un espace sur un slack, un discord (gratuit jusqu’à un certain point) ou un équivalent y compris open-source (Mattermost, Zulip…). Pour héberger un site, il y a tous les prix, mais compte 10€/mois pour bien commencer et une dizaine d’euro/an pour le domaine.
En revanche, une association de propriétaires a toute sa place sur ce site (et s’il y en avait plusieurs, ça se justifierait encore plus), que ce soit sur une page de présentation, une rubrique dans le blog, un forum dédié, pourquoi pas un sous-domaine, je n’ai pas de difficulté particulière avec ça, on trouvera bien le moyen de rendre clair la distinction entre ce qui est de l’association et du site.
7 avril 2021 à 23 h 32 min #27512Bonsoir,
Je voulais relancer l’association pour:
- Augmenter la promotion du site
- Se retrouver et naviguer ensemble une fois par an pour ceux qui peuvent déplacer leur Edel
- Être nombreux pour faire des commandes de matériels spécifiques comme des hublots, des bômes etc…
Mais au vu du peu d’engouement que cela suscite, je vais laisser mourir doucement cette idée.
Je ferais le tour des ports du lac de Sanguinet pour trouver tous les Edels qui s’y trouvent et j’y poserai un petit mot sous plastique les informant de l’existence de ce site et les convier à le rejoindre s’ils ne le connaissent pas.
Bonne soirée
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.