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Étiqueté : Edel 2
- Ce sujet contient 28 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par BOUDET, le il y a 12 années et 7 mois. Ce sujet a été consulté 4915 fois
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27 janvier 2012 à 9 h 31 min #4976
Salut
La réglementation prévoit un moyen de remonter à bord pour une personne tombée à l’eau.
Sur un petit bateau comme l’edel 2 ou 5, est-il vraiment utile de prévoir un dispositif dédié sachant que le franc-bord est quand même pas bien haut…?
Quelqu’un s’étant déjà fait contrôlé, a-t-il été embêté sur ce point?J’explique: à l’achat de mon edel 2 l’ancien propriétaire m’a fourni une échelle dans un tube à encastrer sur le tableau arrière, qu’il avait prévu d’installer:
mais personnellement, au moins je fais de trous dans ma coque, au mieux je me porte… donc s’il n’y en a pas vraiment besoin je me contenterai de ma petite échelle de corde attachée au taquet!
27 janvier 2012 à 13 h 08 min #11593Pour avoir une echelle mobile un peu comme celle de ta photo je conseil vivement une echelle de bain fixe. C’est ENORMEMENT plus facile d’utilisation. Le dernier barreau (echelle déplie) etant sous l’eau, prevoir un petit bout qui permet d’ouvrir l’echelle depuis l’eau :cheer:
Certain port demandait même au plaisancier de laisser l’echelle dépliés pour permettre à une personne tombé à l’eau de sortir rapiement ;)
L’accesoire le plus adapté pour sortir de l’eau est la jupe arrire mais inexistante sur nos petits bateaux :blush:27 janvier 2012 à 13 h 41 min #11594Je confirme bien le propos d’Arnaud l’échelle de bain est la solution la plus efficace.
A ce sujet je vais vous raconter une mésaventure. Un jour de mars, après une sortie et avoir mis mon EDEL 600 au corp mort, je suis descendu le premier dans l’annexe(rigide). J’étais avec un ami inexpérimenté, qui au moment de me rejoindre, a fait basculer l’annexe. On s’est retrouvés tous les deux dans l’eau froide. Impossible de retourner l’annexe rigide. Vu la saison, l’echelle n’était pas à poste. Et bien je dois dire que bien habillé, veste et pul, pantallon, chaussures, le tout bien gorgé d’eau ça fait du poids!!! Sans échelle, j’ai réussi à remonter a bord après bien des difficultés. J’ai du mettre en place l’échelle, car mon ami plus petit que moi, n’arrivait pas à remonter à bord.
Depuis je laisse toujour l’échelle repliée à poste.
27 janvier 2012 à 16 h 40 min #1159527 janvier 2012 à 17 h 48 min #11596Bonjour
au début sur mon edel 2 j’avais une échelle comme toi pour être en règle, et de ce coté pas de souci avec les contrôles
Par contre un jour j’ai sauté a l’eau pour dégager un filet de pèche de ma dérive et alors c’est la galère pour remonter a bord surtout avec les vaguesDepuis j’ai mis cette échelle pliante, moins de 50€ chez compass je l’ai fixe simplement par 2 boulons de 8, c’est largement suffisant et la pour remonter a bords quel changement ça va beaucoup mieux et c’est plus sécurisant quand mes enfants et petits
enfants se baignent en mer
27 janvier 2012 à 18 h 22 min #11597BONJOUR
Effectivement il faut pouvoir remonter a bord au cas ou
nous montons ce genre de modèle d échelle sur le chantier de construction ou je travaille
pas de problème d étanchéité particulier mais je préfère une bonne échelle inox29 janvier 2012 à 16 h 34 min #11604Je confirme qu’une échelle fixe est très sécurisante et peut être indispensable dans des situations périlleuses pour l’homme et le voilier. Il y a quelques années dans une mer bien formée j’ai pris dans le safran un filet de pêche qui dérivait. Mon Edel 6 n’était plus manoeuvrant, il n’était pas question de lancer le moteur hors bord, au risque de bloquer l’élice dans le filet. La seule solution a été de m’harnacher, de descendre à l’échelle et de couper au couteau le filet. J’ai bataillé un bon quart d’heure, le voilier pendant ce temps dérivait vers la côte assez proche. Sans cette échelle fixe, j’aurais mis une heure à couper le filet, le bateau aurait certainement touché un rocher.
29 janvier 2012 à 17 h 21 min #11605Merci pour vos réponses!
Je précise que j’étais convaincu qu’il est nécessaire de pouvoir remonter facilement à bord, je me demandais si le fait que le bateau soit assez bas suffisait pour que ce soit facile (je n’ai pas encore navigué avec).
Au vu de vos anecdotes je pense que je vais suivre vos conseils et mettre une échelle fixe, surtout que je pensais que c’était plus cher que ça :woohoo: (en plus la vente de l’échelle de secours compensera)billy tu es content de la tienne? A priori c’est celle-là? (avec 10€ de plus…)
http://www.compass24.fr/web/catalog/shop/technique_equipement_echelles_de_bain/4935607#Il y en a une encore moins cher, en plus en teck:
http://www.compass24.fr/web/catalog/shop/technique_equipement_echelles_de_bain/8400608#
mais comme les marches ne sont pas soudées, l’ensemble est peut-être moins rigide?? Quelqu’un a ce modèle?merci
29 janvier 2012 à 17 h 37 min #11606Ces deux modéles sont celles que tu vois couramment sur les bateaux: pratique, économique et simple à installer( même si la mienne est toujour dans le garage :blush: ) même pour un utilisation de loisir ( baignade par beau temps) c’est beaucoup mieux. Ton bateau peu paraitre bas sur l’eau, mais essais par beau temps de te hissé… par mauvais temps, fatigué, blessé et avec des vêtements mouillés :( et surtout laisse tes bottes coulées sans toi, sinon tu aurras l’impression d’avoir une tonne à chaque pied.
29 janvier 2012 à 17 h 42 min #11607oui c’est bien celle la maintenant a 59€
29 janvier 2012 à 17 h 45 min #11608comme l’edel 2 est bas de l’arrière, replié elle ne traine pas dans l’eau et ouverte le dernier échelon est bien accessible pour remonter à bord
31 janvier 2012 à 12 h 09 min #11611bonjour j’ai sur mon Edel5 une échelle comme indiquée et photos sur les posts ci-dessus : j’ai essayé sans me servir de l’échelle… faut être en forme.. par contre il ne faut pas bloquer l’échelle à poste quand on est à bord (et même au port car si quelqu’un tombe à l’eau dans un port ..bien comptant de trouver une échelle accessible (d’où l’idée de mettre un pettit fanion de vieille voile de spi de couleur par ex, pour signaler un accès facilité..)
il faut pouvoir, la baisser depuis l’eau (essaye quand il fera meilleur dans l’eau… c’est ce qui s’appelle préparer son bateau…)
j’ai aussi essayé avec une échelle de corde : mais là elle n’est pas à poste tout le temps! donc danger si en navigant.. ou au corps-mort ou au mouillage pour remonter.. si tu as un moteur annexe on peut s’aider sur l’embase pour s’agripper.. mais l’ennui d’une échelle de corde : en montant dessus elle glisse sous la coque..sous la position des pieds..
en conclusion : l’échelle fixe non bloquée avec un « bout » pendant jusqu’au raz de l’eau est de loin préférable..
sinon la vie ne tient qu’à un fil…23 février 2012 à 13 h 14 min #11782[quote= »COlivier » post=8021]Sur un petit bateau comme l’edel 2 ou 5, est-il vraiment utile de prévoir un dispositif dédié sachant que le franc-bord est quand même pas bien haut…?
Je suis tombé par hasard sur la réponse officielle à ma question: si le franc-bord est inférieur à 500mm, la réglementation (division 240) est plus souple!Il n’en reste pas moins que vous m’avez convaincu de mettre une échelle fixe ;)
23 février 2012 à 13 h 26 min #11783bonjour
et bien essayes de remonter à l’arrière sans échelle et aussi par mer agitée… je crois que l’échelle fixe dépliable n’est pas compliquée à fixer,
n’oubies pas que le 1° barreau doit être dans l’eau ou 2 même mieux pour ne pas se plier en 2 pour s’agripper et grimper..à bord.. y a pas à hésiter… entre l’échelle fixe et celle en corde..et plus difficile si on est habillé! tout trempé… comme disait « Archimède » « tout corps mis dans l’eau en ressort mouillé… » ? non ? mdr…23 février 2012 à 13 h 31 min #11784T’as dû zapper ma dernière phrase :lol:
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