Accueil › Forums › Au Bistrot des Edels › Apprendre à naviguer.
- Ce sujet contient 27 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par edel, le il y a 13 années et 1 mois. Ce sujet a été consulté 5088 fois
-
AuteurMessages
-
5 septembre 2011 à 17 h 36 min #4845
Bonjour à Tous,
Tout d’abord un petit mot sur vous :
Superbe site, très beaux bateaux, on sent la passion qui vous anime, merci c’est que du bonheur !Un petit mot sur moi :
J’ai 32ans, 1 semaine de navigation sur catamaran tout petit, quelques week-end de hors bord en Guyane un peu plus vieux et une attirance pour les bateaux depuis tous ce temps là !
J’habite Toulouse la mer est donc assez proche…
Alors voilà après plusieurs projet personnel enfin aboutis ou presque(enfant, maison , bientôt mariage) j’ai envie de me consacrer à la navigation ( j’ai surtout un peu plus de temps)?
Mais je n’arrive pas à savoir comment m’y prendre (stage, achat du bateau,…)
Comment savoir si ce loisir restera perso ou pourra ce partager en famille ( comment avez vous convaincus femmes et enfants ? :huh: )
Combien ca coute en temps et en argent (je sais cette question est difficile mais il doit bien y avoir une moyenne ?)
J’ai vraiment besoin d’être éclairé, alors n’hésitez pas !Merci d’avance et encore bravo pour ce superbe site, forum, bateaux,… :cheer:
5 septembre 2011 à 21 h 49 min #10950Pour se qui me concerne la passion de la voile m’est venue sur le tard. Mais ce fut vraiment fulgurant :laugh: Au point que chaque jour qui passait j’essayais de trouver une idée pour savoir comment j’allais pouvoir faire pour devenir un modeste acquéreur.
Bref, lorsque le jour fut venu j’y ai passé toute mon énergie afin d’assouvir cette nouvelle passion !
Ensuite comme toute passion si elle est pleine et entière elle fini toujours par ‘contaminer’ son entourage. Pour dire : au tout début ma chérie était à 200% pour les bateaux moteurs. Reposes lui la question maintenant ;)
Ensuite la navigation sous voiles n’était pas forcément gagnée d’avance : peur de la gîte, des rafales de vents… Mais comme c’est une femme adorable qui souhaite aussi partager ma passion (parce qu’elle doit y voir aussi que j’y trouve une partie de mon bonheur) elle à fait de gros efforts en prenant sur elle pour surmonter ses peurs.
Au final cette passion nous permet de passer quelques jours en famille à bord de Nostress et cela permet aussi de ressouder les liens familiaux loin de la télé etc…Je te souhaite sincèrement de vivre à ton tour cette passion et la faire partager à tes proches.
Nous serons tous là pour t’apporter les conseils dont tu auras besoin pour y arriver (en fonction de notre modeste expérience qui est à chaque fois unique !!!)Amicalement
Pascal6 septembre 2011 à 11 h 24 min #10953Apprendre à naviguer ? –> réponses factuelles, techniques
S’amariner sans faire exploser le couple ? –> réponses subjectives et personnelles, difficiles à transposer à son propre cas.
Naviguer est une chose, posséder un bateau en est une autre.Profitez bien de ne pas en avoir (de bateau), c’est très/trop prenant, surtout si des enfants rentrent dans le jeu.
Toulouse n’est pas en bord de mer ? Pas grave, puisque vous pouvez aller autant en Med qu’en Atlantique.
Passez par quelques écoles de croisière (UCPA croisière ou Glenans, par ex.), cela peut faire aussi de très belles vacances, vous vous amarinerez tranquillement, sans les soucis liés à la possession d’un bateau. Après, il y a toujours des propriétaires qui cherchent des équipiers, des bateaux à louer, etc. En parallèle, un plan d’eau proche, un club de voile, un 420 ou des Laser du club, voir des petits habitables peuvent vous contenter.Et d’ici quelques années, quand la situation sera stabilisée, vous verrez si vous franchissez le pas de vous mettre un bateau sur les reins.
6 septembre 2011 à 12 h 32 min #10955Je comprends votre réaction concernant le cotés familial, pour la possession du bateau j’ai l’impression pour vous que c’est plus un fardo qu’un plaisir ! Est ce un peu comme un bon cassoulet c’est long et difficile à préparer et le plaisir énorme qu’il nous procure quand on le mange ne dure que quelque minutes ? ;)
Connaissez vous l’école des Glénans de Marseillan ? Qu’en pensez vous ?
J’avais également envisager la location, pour comme mon cassoulet pris au restaurant n’avoir que la partie plaisir ! Avec parfois des déception…
Que pensez vous de la location, faut il un niveau particulier de voile, le permis bateau ?…Pas trop loin de la maison il y a la Gangise 320jours de vents, je pourrais y faire mes premiers bords ! (merci à jerryjay pour sa réponse en mp):woohoo:
6 septembre 2011 à 13 h 37 min #10956Bien sur que c’est un énorme plaisir, ma femme avait trés peur au début, elle commence à s’habituer ! On se régale à faire des week end, même sur un lac, tu as l’impression d’être coupé du monde, et si tu aimes bricoler ton bateau, et bien tu vas te régaler.
Concernant l’apprentissage, j’ai pas le permis mais j’ai potassé pendant 2 bons mois le code maritime, comme si j’allais passé le permis. Aprés j’ai lu des bouquins (en bas de la page, ils sont tré bien fait)
comme expérience j’ai juste 1 semaine avec des copains voileux de longue date sur un 9 m, et des tours de hobbie cat 16. Avant de partir en mer cet été j’ai navigué sur la ganguise pendant 4-5 jours en cumulé, avec tous types de vent.C’est tout.
C’est avec plaisir que je te ferais faire un tour à la ganguise un week end
6 septembre 2011 à 13 h 55 min #10957j’ai trouvé un super cours sur les manoeuvres:
http://www.ventdularge.com/cours-en-ligne/cours_manoeuvres-port_amarrage.pdf
6 septembre 2011 à 14 h 16 min #10958maylis1609 ecrit:
j’ai l’impression pour vous que c’est plus un fardo qu’un plaisir !
Erreur !
Je n’ai plus que 2 bateaux, et envisage le remplacement pour plus grand :)
C’est juste que, d’expérience, lorsque qu’un couple se mets à la voile, les individus ne s’amarine pas à la même vitesse, et que la possession d’un bateau peut cristaliser certaines … crispations/incompréhensions.C’est juste pour focaliser sur le fait de s’amariner d’abord, puis d’envisager un achat que ceci fait.
[quote]Connaissez vous l’école des Glénans de Marseillan ? Qu’en pensez vous ?[/quote]
Non, hormis le fait qu’il n’y a pas de marées, et peu d’alignements.
Perso, je te préconiserais l’UCPA croisière, à Lorient. Tu y trouveras mon fils dans l’encadrement. ;)[quote]Que pensez vous de la location, faut il un niveau particulier de voile, le permis bateau ?…[/quote]
Officiellement, non.
Mais la manoeuvre, même au moteur, est un truc qui ne s’improvise pas.
Lors des stages UCPA, vous aurez un livret individuel de la fédé (aussi dispo dans d’autres clubs) qui VALIDE tes niveaux. Les loueurs, voir les proprio qui embarquent des équipiers, aiment bien.Tu as des stages « découvertes », cool, plutôt en été, genre la Corse.
Les stages plus techniques, genre chef de quart/chef de bord c’est plutôt en Bretagne.6 septembre 2011 à 14 h 48 min #10959Pour l’achat du bateau je comprends ce que vous voulez dire !
Je sors tous juste du chantier de ma maison qui a durer un peur plus d’un an, alors les difficultés de couple on peu dire que ca nous connais ;) mais cette experience nous a énormément rapproché au final. J’ai le même espoir avec la voile et j’irais avec autant de prudence que pour la maison.En tous cas merci, je vais me renseigner sur ces fameux club de voile et passer le permis ( exiger par la plupart des loueurs ).
Jerryjay, on pourra prendre un café à la ganguise quand tu veux !
6 septembre 2011 à 20 h 33 min #10962Bonjour,
La voile c’est avant tout un état d’esprit.
N’oublie pas comme le disait Tabarly (repris d’un dicton anglais)que: « La voile, est le moyen le plus lent, le plus cher, le plus inconfortable pour aller d’un endroit où on est bien vers un autre où l’on n’a rien à faire ».
Comme disent les allemands, plus pragmatiques,: « La voile, c’est un trou sans fin dans lequel on mets ses économies ».
Et voici d’autres dictons à méditer:
http://perso.vendeenet.fr/transatalimat/crbst_40.htmlPour ce qui est de la formation (stages 1 voiles à 4 voiles), je suis un inconditionnel des stages des Glénans Corse ou Bretagne (Marseillant étant orienté régate), sans oublier comme livre de chevet la Bible: « Le cours des Glénans »
Cordialement
7 septembre 2011 à 12 h 26 min #10966Merci à tous, je regarde avec beaucoup d’intérêt les stages de voiles des glénans !
Je suis tomber par hasard sur une association Toulousaine SPI d’OC qui propose de partager la voile avec l’ensemble des adhérents (cours de navigation, embarquement, …) Ça me semble être également une excellente idée, je vais me renseigner ;)
Vous m’avez un peu refroidi, c’est si couteux que ca la navigation ? :ohmy:
D’ailleurs concernant le cout de ce loisir, cela semble assez secret, je n’arrive pas à trouver une moyenne sur le net, pourriez vous m’éclairer ?7 septembre 2011 à 13 h 08 min #10968bonjour
Un autre avis d’un papy
j’ai fais un peu de dériveur 505 quand j’avais la trentaines en
équipier et et a cause de mon boulot peu ou pas de vacancesje m’étais dit que j’aurai un bateau a moi a la retraite et c’est
ce que j’ai fait par l’aquisition d’Eau vive mon edel 2avec le peu de notions , beaucoup de lecture j’ai appris sur le tas
en solitairemes moyens me permettaient pas de suivre des cours, ce qui_ ne m’as
pas empêché au bout de 2 années d’apprentissage de partir en
solitaire de marseillan au brusc aller retourj’ai donné des cours de garagiste en cfa et lors de nos stage on nous
indiquais une méthode (je me rappelle plus le nom)
qui nous disais de pas se faire du souci quand un élève avais fait
une bêtise lors d’un exercice il s’en rappelais toujours et il ne
la refaisait paspour te donner des chiffre puisque personne n’en parle en plus du prix
du bateau qui est en fonction de son état ( eau vive était en parfait
état j’ai eu juste a hisser’ les voiles et a navigueraprès c’est fonction de ta navigation c’est les instruments que tu
installe a bord, GPS, pilote radio etc et ça tu peu calculer avec
les catalogues, j’ai acheté le matos un peu chaque années et
maintenant j’ai tout ce qu’il me fautune année a marseillan me coûte de port 1200 € je dépense 12 litres
essence dans l’année et c’est tout comme maintenant je suis équipéma femme ne viens jamais sur le bateau mais j’ai mes enfants et
mes petits enfants et j’ai la chance qu’elle me permette de
profiter au maximum d’eau viveamicalement
7 septembre 2011 à 15 h 10 min #10970Quel belle histoire !
Un edel 2 seul !
je ne demande rien de mieux, enfin si un 40 pieds avec ma famille et mes potes dans un endroit paradisiaque. ;)Merci à vous (papi :P ) ca me laisse beaucoup d’espoir, un edel 2 c’est pas si cher que ca sur le bon coin il y en a un à Marseillan sur sa remorque à 3300€ vous le connaissez ?
Merci pour les chiffres, mais combien vous coute l’entretien annuel ?
7 septembre 2011 à 18 h 15 min #10971Tu as aussi la solution des plans d’eau intérieurs, très sécurisants pour apprendre.
Quant au budget, c’est très variable.
Une place : perso, tout compris (cotis, taxes, etc) je paie 400€
Un jeu de voile tout les 5/10 ans (Edel 4 2/3 000€)
Peinture oeuvres vives, la main d’oeuvre (toi ?) + 100/200€, antifooling si le bateau ne sort pas de l’eau
Toujours pleins de petits trucs à dépenser (10/100€ par mois), plus des gros travaux tout les 10 ans
genres passes coques, gréements dormants, voiles, voir moteur.Si d’autres pouvaient donner leurs chiffres, cela moyennerait mon approximation très très approximatives.
7 septembre 2011 à 20 h 41 min #10972Bonjour,
le cassoulet ou la cuisine en générale générale ,j ‘y trouve autant de plaisir à preparer qu’à manger…gratter une coque c’est galère . contempler le travail terminé c’est déjà du plaisir (et le bateau n’est pas à l’eau ..) demonter nettoyer graisser un winch au chantier, en fin de journée au bord de l’eau c’est déjà du plaisir (et le bateau n’est toujours pas à l’eau ..) ; j’ai peu d’experience mais le plaisir de la voile me semble dépasser de loin l ‘acquisition de compétences techniques ;
c’est le gout de la bricole ,d’avoir une cabane , l’envie de jouer au pirate.. , aimer la nature ; apres on fait des ronds dans l’eau , dans le port , au bout du lac , puis plus loin ..ou pas ; il faut connaitre ses limites , financieres d’abord (c’est assez facile….) et marines (être humble et raisonnable en apprenant petit à petit ); je me suis risqué à acheter d’emblée , j’ai beaucoup bricolé (!) mais je ne regrette pas pour l’instant (3saisons plus tard)..
bon vent
Y7 septembre 2011 à 20 h 55 min #10973bonsoir,
En terme de budget, la base est a mon avis d’acheter un bateau et une remorque en bon état, et pret à naviguer.pour cela, il faut te faire conseiller et assister d’un bon connaisseur à la visite. s’il y a des travaux dés l’achat, cela chiffre très vite. ensuite, le cout de l’entretien dépend beaucoup du fait d’etre bricoleur ou pas. La débrouille fait faire des économies. La place au port en mer ou en eau intérieur n’a pas du tout le meme cout. Je rejoins mes camarades sur le fait qu’apprendre la navigation en mettant ton bateau sur un plan d’eau intérieur les premieres années est très sécurisant, et avec le club de voile de ce plan d’eau, qui gere souvent le port, tu feras beaucoup de rencontres. L’entraide y est systématique, et l’apprentissage se fait vite. Pour moi, le port en plan d’eau intérieur, avec sécu en cas de problème, participation au régate du club, accès par code au ponton, sanitaires,licence ffv… 400 euros d’avril à octobre. L’entraide y est incroyable, et j’apprend en permanence, tout comme je transmet mes connaissances au autres. ce n’est pas le premier club que je fréquente, et cela se retrouve partout. Je crois que tu as la ganguise près de chez toi, et cela peut_etre une super option de départ;) -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.