Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Antifouling au cuivre/bronze compatible ?

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mik, le il y a 14 années et 7 mois. Ce sujet a été consulté 410 fois
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #4373
    Mik
    Participant
    Mousse

    Salut,

    L’ancien propriétaitre de mon Edel4 m’a donné un reste de pot de l’antifouling qu’il appliquait annuellement sur sa carène.

    Après décryptage ardu de l’étiquette souillée par les coulures de peinture, je suis parvenu à identifier le produit:

    Nautico « Kupferbronze », de la sociétè Anwander.

    Ne voulant pas tenter inutilement les inconpatibilités éventuelles avec un autre produit, j’ai donc commandé un pot du même produit.

    Mais, c’est en lisant la notice que je constate que le fabricant déconseille formellement l’utilisation de ce produit sur des bateaux à coque métallique, à moins que celle-ci soit parfaitement isolée de l’eau par une peinture parfaitement étanche…
    L’explication avancée est celle d’une corrosion électrochimique de la coque par effet de pile, du cuivre ou du bronze contenu dans cet antifouling. En fait, ça produirait l’effet inverse d’une protection par anode sacrifiée.

    …Je vois, l’antifouling de ma carène est de couleur cuivre !

    Bon, je me dis que ma coque est en polyester…
    Mais, la quille et la dérive sont en acier ! L’isolation « parfaite » avec une peinture n’est pas possible, vu que la dérive frotte dans son puits…

    Hum… quel est votre avis sur la question ?

    Faut changer d’antifouling ?
    Faut décaper l’ancien antifoulig au cuivre avant d’en appliquer un autre ?
    Ou… faut pas s’exiter et tartiner du cuivre puisqu’il est acheté ?

    Y-at-il des métaux dans les antifoulings que vous utilisez ?

    Merci pour vos conseils

    Mik

    #8603
    pilip
    Participant
    Mousse

    salut mik,
    je te renvoi juste mon expérience de novice.

    Ce n’est qu’au ponçage que j’ai découvert l’osmose de ma coque, pas catastrophique mais à traiter.

    Poncer une petite zone près du saumon pourra te renseigner sur l’état de ta coque.

    amicalement

    pilip

    #8618
    Mik
    Participant
    Mousse

    Salut pilip,

    Merci pour ton conseil, j’ai en effet aussi appris que l’osmose ne se manifestait pas forcément par un cloquage de la carène. Semble t’il qu’elle peut aussi se développer de manière « silencieuse » sous la peinture.
    Qu’as-tu vu/constaté après poncage de ta carène ? tu as de photos ?

    Pour en revenir à ma question, je ne parlais en fait pas d’osomose, mais de corrosion (rouille) de la quille et de la dérive en acier.
    Qui sait si les antifoulings au cuivre/bronze accélèrent l’oxydation des parties métaliques de la carène ?

    Peut-on utiliser ces produits, ou sont ils à bannir définitivement de la coque d’un Edel 4 ?
    Que faire de l’ancien antifouling au cuivre présent sur la carène ?

    Mik

    #8621
    Mik
    Participant
    Mousse

    Salut,

    C’est en fouillant le sujet sur internet que j’ai trouvé un article qui fournit peut-être un bout de réponse à ma question:

    http://www.google.ch/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=1&ved=0CAkQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.univ-lemans.fr%2Fenseignements%2Fchimie%2F01%2Fdeug%2FCHIM204B%2Fpdf%2Fcorrosion.pdf&rct=j&q=corrosion+fer+cuivre&ei=ZyiBS4DNKsH34Aa3-qnXBg&usg=AFQjCNFgVAlnq1PTgrhFCC46UazN_uu59A

    J’attends encore de voir d’autres avis, mais je pense que je vais devoir décaper l’ancien antifouling au cuivre et le remplacer par un autre quin est compatible avec la quille et la dérive en acier…

    D’autres avis ?

    Mik

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.