Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › Questions sur l’Edel 4 › Aileron à orientation commandé
- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par BOUDET, le il y a 12 années et 6 mois. Ce sujet a été consulté 218 fois
-
AuteurMessages
-
11 mai 2012 à 12 h 14 min #5063
Possesseur d un édel4 depuis un an, version dériveur lesté, j ai pu constater ses qualités et ses défauts nautique, bateau très marin, très manœuvrant, faible tirant d eau, pratique, il a néanmoins un gros défaut à mon goût, sa faible aptitude à remonter au vent…
Pour cela j’envisage de l équiper d un aoc, aileron à orientation commandé à l’avant, ce système permet d améliorer la navigation au près, la stabilité, la manœuvrabilité ( taper aoc voile sur google, il y a les explications), quelqu’un a t il déjà essayé? vu? ou constater? la mise en place et l efficacité de ce système??
Message rédigé par le Webmaster pour le compte de l’adhérent : RAGE
11 mai 2012 à 21 h 51 min #12130j’ai été voir le site, la théorie semble sympa mais à l’usage, j’ai des doutes sur le réglage, surtout si les virements de bord sont fréquents, l’intérêt dépend aussi de ton éventuel coté professeur tournesol, ça ne se discute pas
cordialement
philippe
11 mai 2012 à 23 h 08 min #12132moi aussi je suis allé voir , c’est étonnant :silly:
par contre l’idée de supprimer la quille en mettant le lest a l’intérieur ferait se retourner Mr Edel dans sa tombe !! :woohoo: lui qui a passé tant de temps a calculer au kilo près le lest et le coef de retournement de tous ces bateaux…
Mais sur un proto pourquoi pas , il ne faut pas oublier toutes les inventions de Tabarly, Edel etc… que l’on trouvait « amusantes » à l’époque et que l’on retrouve sur des bateaux sortants d’usines aujourd’hui :silly:
le problème des génies, c’est d’avoir raison trop tôt !!
alors pourquoi pas ?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.