Accueil Forums Entraide remorque qui se promene !!! Re:remorque qui se promene !!!

#7715
dtelle
Participant
Mousse

On a oublie de lister une source un peu plus grave pour la remorque et pas facile à identifier:
du jeu dans l’essieu….

Cela depend à mon avis du type d’essieu (bloc caoutchou, barre de suspension metallique ou classique ressort), mais j’ai le probleme sur une de mes remorques(dans une moindre mesure car elle est legere et le phenomene arrive au dela de 100-110 et je trouve pas vraiment raisonnable de rouler plus vite avec une quelconque remorque – d’ailleurs en Allemagne la moindre remorque derrière et c’est 90 km/h maxi….-)
Il s’agit d’un essieu de 500kgs avec barre de torsion metallique (issue d’une caravane pliante). Si on « secoue » la remorque à l’arret on sent un leger jeu dans le train roulant (un peu comme si cela venait d’un roulement) en levant les roues avec un cric, je retrouve du jeu sur un des bras de suspension: il s’agit du palier exterieure de l’essieu venant maintenir le bras et la barre de torsion. Pas grand chose à faire pour moi vu la valeur de la remorque.

Un autre point si cela peut t’aider, sur la remorque de mon tri22, j’ai eu une nette amélioration de la tenue de route en changeant les pneux par un modele avec indice de charge supérieure à ce qui est requis. Je n’ai plus les références en tête mais au lieu d’un seul pli sur les flancs ils ont une structure renforcée avec 3 plis. Pour etre franc je n’ai pas recherché à améliorer la tenue de route mais mes pneux étaient craquelés avant le long trajet pour la croatie. Un ami garagiste m’a trouvé ces pneux.
De plus comme ces pneux supportent une pression maxi supérieure, je gonfle à 3,7 bar (pression maxi des nouveaux pneux 4,5 bar mais pour une charge de 1t3 par essieu alors que le tri ne doit pas depasser 750 kgs avec la remorque). La encore cela ameliore la tenue en ligne droite. Au final jusque 110 km/h tres peu de mouvement de la remorque, au dela méfiance (OK j’ai dis plutot que je trouvais pas genial de depasser les 100 km/h avec une remorque mais il faut bien tester un peu…)

Enfin Si tu as la possibilité essaye de centrer les poids au dessus de l’essieu (par exemple en ramenant le moteur et le mouillage dans le carré pendant les transports).