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La législation actuelle repose sur le matériel de sécurité présent à bord, et depuis 1998, des catégories basées sur des critères différents de ceux en vigueurs lorsque nos bateaux ont été mis sur le marché.
Théoriquement, si tu embarques ce que prévoit la D240 (et donc une survie, une VHF fixe, et deux trois autres trucs en plus de ce qu’il faut pour du côtier), tu dois pouvoir partir dans les limites de ce que cet armement te permet.
https://www.mer.gouv.fr/sites/default/files/2020-11/equipement_secu_plaisance_4p_DEF_Web.pdf
En revanche, si tu es armé en côtier, tu ne peux pas aller au delà de 6 milles d’un abris, même si le bateau était construit pour pouvoir aller jusqu’à 20 Milles.
Mais est-ce que pouvoir le faire, c’est devoir le faire ? Perso, je n’embarquerais pas mes enfants à 20 milles en Edel 4, aussi sécurisant que puisse me sembler ce bateau…
Les règles sont assez souples, mais il ne faut pas se laisser avoir, en cas de pépin, c’est la responsabilité du chef de bord qu’on ira chercher.