Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 600 Electricité à bord de mon Edel 600 Répondre à : Electricité à bord de mon Edel 600

#30072
Alain Diart
Participant
Lieutenant de vaisseau

Salut JC,

d’accord avec toi sur le circuit 220v, trouves-toi cependant une rallonge avec un disjoncteur intégré. La tension tue (le bonhomme), l’intensité brûle (le bateau). Pour la tireuse à bière, en revanche, il y a débat !  B-)

Tu es peut-être tombé dessus, j’avais fait un petit schéma de comment c’est fait sur mon Edel 4 (toute la partie jusqu’au tableau qui est refaite, après c’est assez classique, deux fils à partir jusqu’à l’appareil, parfois avec un interrupteur à proximité du dit appareil, mais ça c’est dans son jus, sans jeu de mot :wacko: )… https://www.edelvoilier.org/forums/topic/recherche-de-schema-electrique-edel-4/#post-26437

J’ai personnellement tendance à prendre assez systématiquement une section supérieure à ce qui est « safe ». Deux raisons à ça :

  • une petite section chauffe plus, le risque c’est le feu électrique. La led en haut de mât ne consomme rien en effet, mais si le cable se pince et fait court-circuit, ta batterie est elle capable d’envoyer un ampérage quasi infini. Je préfère donner plus de temps au fusible de faire son effet que de compter sur les câbles pour le faire, parce que le cable prendra feu.
  • une petite section provoque plus de pertes en ligne. Supposons que tu aies 8m dans le mât et 2m jusqu’au tableau, ça ne te fais pas 10m de longueur mais il faut prendre en compte 20m car ça monte puis redescend. En utilisant le calculateur que je passe après, avec 3w de conso sur ces valeurs, on perd 0.6v avec une section de ~0,5mm (c’est pas rien), passer en 1mm, la perte en ligne passe à 0,1v. Ca vaut le coup de voir à partir de quelle tension ta led commence à déconner.
  • une petite section offre plus de résistance (ça fait 3 raisons), donc du courant utilisé à chauffer les câbles plus qu’à éclairer / faire un truc utile.

Il y a des calculateurs un peu partout sur le web, voici le premier que je trouve : https://www.plaisance-pratique.com/Calcul-de-la-section-des-cables et un tableau de correspondance mm2/section en mm : https://www.orion-industry.com/cable-fil/tableau-correspondance-diametre-section-cable.html

Le fait qu’on soit sur des tensions faibles ne réduit pas la section des câbles, en fait c’est tout le contraire, une tension faible c’est, pour une puissance identique, une intensité plus élevée (et la puissance est une constante), et donc un échauffement plus important. Une tension faible, c’est proportionnellement plus de perte en ligne, et donc besoin de moins de résistance dans les câbles.

Je n’ai pas encore refait l’électricité sur mon bateau (pas après la sortie du panneau de distribution), mais perso je compte utiliser du câble solaire pour amener le jus à plusieurs endroits dans le bateau (cabine avant, pied de mât, coffre arrière). Le câble solaire est d’une section beaucoup trop grosse (4mm2, c’est très trop gros) mais je n’ai aucun doute sur sa solidité, ni sur sa propension à se corroder trop vite, il est fait pour être en extérieur. Le dernier mètre, c’est du câble d’enceinte en 2.5mm de section et étamé (tu peux en voir traîner à la fin de https://www.edelvoilier.org/2021/06/13/refection-de-la-cabine-avant-e4/, le câble rouge et noir). Pour envoyer du câble dans le mât, je compte partir sur du câble avec une gaîne plus sérieuse, j’aurai besoin de 3 fils à partir (un pour le feu de mouillage, un pour l’alimentation des instruments, pour la data, ce sera en wifi je pense), mais ça se peut que j’envoie du câble réseau, quitte à coupler des paires pour limiter la résistance, je me renseignerai sur le sujet :scratch: .

Je n’ai pas le temps aujourd’hui pour un autre schéma avec comment les fils courent (courront) dans le bateau, mais j’essaye de le faire très vite (ne serait-ce que pour moi). En gros :

  • câbles de distribution (solaire) vers le coffre arrière tribord: 3 positif, 1 négatif,
    • un pour le pilote,
    • un pour les feux de nav,
    • un pour une prise usb planquée au fond du vide poche du cockpit
  • câbles de distribution vers la cabine avant : 7 positif, 1 négatif,
    • un pour l’éclairage,
    • un pour les prises 12v et prises usb,
    • un pour les feux de nav,
    • un pour le feu de mouillage,
    • un pour l’alimentation de la girouette
    • deux pour la pompe de cale (un toujours actif, un pour la marche forcée)
  • Le reste, c’est du câble de section « normale ». Dans le carré c’est soit au niveau du tableau électrique (qui est sur tribord, à côté de la couchette cercueil), soit de l’éclairage, soit des prises usb (j’en colle partout, mes ados en sont friands)
  • Et pour le moment je n’ai aucune électronique à bord, ce que j’ai ne fonctionne plus, quand j’aurais le budget, j’y réfléchirai, mais je ferai la totale alors (et probablement en grande partie en open-source/open-hardware quand ça existe)

Et pour connecter tout ça, du busbar dans des boites étanches.

Et comme je le disais sur le précédent sujet, le tableau électrique est branché en sortie de mon régulateur, ce qui offre une protection électronique instantanée contre les courts-circuits. A contrario, je suis limité en intensité (15A). Bref, sur le sujet, je suis un peu ceinture et brettelle ! :wacko:

Voilà, si ça peut donner des idées :yahoo: