Accueil Forums Présentation des membres Bonjour à tous :-) Répondre à : Bonjour à tous :-)

Alain Diart
Participant
Lieutenant de vaisseau

Salut JC,

Dans mes contrées, il pleut aussi :)

Bon travail, on a hâte de revoir ton mât fièrement debout avec toutes ces nouveautés !

Pour le démâtage, tu as l’excellent article d’Aralalda :

Comment mater et démâter seul son voilier, en toute sécurité

Ca consiste à passer des haubans provisoires dont la géométrie reste invariante tout au long du processus. Pas de risque de voir le mât partir d’un bord ou de l’autre quand les haubans (les vrais) se détendent. C’est un peu de préparation, mais quand c’est bien réglé, ça marche tout seul. Et je préfère passer ce temps que d’avoir à refaire un pied de mât tordu par un dématage pas trop réussi.

En général j’envoie ma drosse d’enrouleur (ça colle en longueur, et c’est du dyneema gainé, le bout le plus cher de mon bateau, me demande pas pourquoi…  :wacko: ) par dessus les barres de flèches. J’attache pour ce faire un petit pare battage au bout de la drosse, après c’est du rugby ou du basket pour envoyer ça là haut, et ça reste en place par friction (ne fait pas de nœud là haut au moment de remater, tu aurais du mal à récupérer ton bout (expérience, expérience…) !. Le reste est très bien décrit par Aralalda. Le plus difficile est de positionner le point de bascule au niveau de celui du pied de mât. Mais pour l’avoir fait quelques fois, c’est plutôt simple et très efficace.

positionnement du hauban provisoire (en bleu) au niveau des barres de flêches
positionnement du hauban provisoire (en bleu) au niveau des barres de flêches