Accueil Forums Petites annonces Recherche Grand Voile Edel 600 Répondre à : Recherche Grand Voile Edel 600

#29268
Alain Diart
Participant
Lieutenant de vaisseau

Arf, j’ai connu ça, plusieurs fois :wacko:

Je pense que ça vaut le coup de la réparer toi même, ça ne te coûtera pas grand chose, ça prend un peu de temps en revanche. Mais ça t’offrira quelques sorties en attendant la nouvelle, et ensuite ça te donne du tissus pour des tas de projets (voile d’ombrage, taud de soleil, …).

J’avais rédigé un sujet sur mon blog à l’époque sur la réparation de mon génois (avec un lien sur une vidéo qui montre comment faire les points) :

C’est pas jojo, mais ça a l’air costaud

Ca m’a pris quelques jours (mais mon génois qui s’était décroché et avait battu au vent pendant une tempête était salement amoché et j’avais quelques mètres de couture à faire). L’avantage de la technique est que tu peux remiser ton travail et le reprendre le lendemain. Fais quelques décimètres par soir et à la fin tu auras une réparation plus solide que le reste de ta voile ! De ma propre expérience, j’ai recousu mon génois, et deux GV en fin de vie, ça n’a jamais cassé autour de la réparation, même dans des conditions de vent solides.

Il te faut donc une alêne automatique genre ça, des aiguilles pour coudre le cuir en 90, du fil à voile et du tissus répare voile autocollant (les trois derniers te serviront toujours, j’en ai toujours dans ma trousse de matelotage perso). Nettoie bien tes voiles autour de la déchirure, colle fermement le répare voile avec une pièce de chaque côté, les deux pièces doivent être bien alignées, et ta voile doit conserver son profil après collage des pièces. Pour finir tu couds le pourtour du tissus répare voile, chaque point doit prendre les deux pièces de tissus autocollant et la voile à un endroit non déchiré. Ta déchirure part à un endroit à 90, recouvre le répare voile par lui même mais le répare voile colle mal sur lui même, il te faudra donc coudre toute la partie qui se chevauche également. Après avoir souqué un point, retend ta voile, tu changerais le profil de ta voile sinon.

Bien sûr si tu disposes d’une machine à coudre « heavy duty », en une soirée, c’est fait !

Bon dans 3 semaines, tu es de nouveau sur l’eau avec ça :yahoo: De quoi attendre une solution plus durable et qui va te changer la vie sur l’eau, une voile neuve, qu’est-ce que c’est bien !