Accueil Forums Au Bistrot des Edels Grutage edel5 Répondre à : Grutage edel5

#28140
Alain Diart
Participant
Lieutenant de vaisseau

Bonjour Benoit,

oui, il est toujours possible de gruter un bateau.

Faut avoir une grue ! :wacko:

Après sur comment faire, c’est pas sorcier, avec nos petits bateaux, la croix de tension n’est pas vraiment obligatoire.

Ca c’est une photo du dernier grutage de mon Edel 4. Pas de croix, pas de chichis, Et pourtant le gars dans la grue fait ça tous les jours et on avait les écarteurs à disposition (qui ont servi pour le bateau précédent qui faisait 15m). Mon bateau était démâté pour l’occasion, mais ce n’est pas nécessaire, sur le chantier où j’étais avant, j’ai toujours été gruté avec le mât en place (mais pour le coup avec les écarteurs).

C’est forcément possible, mais faut une grue ou en déplacer une (et dans ce second cas, ça peut chiffrer un peu).

Je ne sais plus si ce sont les Edel 2 ou 5 qui ont un anneau de levage au niveau de la dérive. Dans ce cas, il semble que le bateau se soulève sur ce seul point de traction, et qu’il est prévu pour (équilibré).

Le propriétaire actuel peut faire un petit effort s’il veut vendre son bateau, démâter c’est pas une affaire d’état sur nos bateaux qui sont plutôt prévus pour.

Un peu de lecture si ça t’avais échappé :

Vidéo dématage Edel 5

Comment mater et démâter seul son voilier, en toute sécurité