Accueil Forums Entraide Infiltration Répondre à : Infiltration

#27505
Alain Diart
Participant
Lieutenant de vaisseau

Alors déjà bravo, tu as trouvé le moyen le plus efficace de vérifier l’étanchéité de ton bateau, le karsher on fait pas mieux ! Et si ça rentre par le haut, c’est presque une bonne nouvelle :yahoo:

Goudron, non (je ne voudrais pas dormir à côté de ta baille à mouillage sinon), mat de verre, epoxy, chargé silica ou mastic epoxy oui :scratch:

En fait tout dépend de la taille du trou (je ne comprends pas trop tes photos, je vois du jour, mais sans trop savoir où c’est). Plus grand qu’une pièce disons de 10 / 20 centimes, ça vaut le coup de mettre un peu de fibre (du mat de verre), au plus c’est gros, au plus ça vaut le coup. Plus petit et au dessus de la flottaison, si tu as accès à l’autre côté, un scotch et tu bourres à l’epoxy chargé ou au mastic (le mastic est plus souple, à toi de considérer comment ça va travailler et risquer de se fissurer). Si c’est vraiment gros ou sous la flottaison alors il y a quelques trucs en plus à respecter.

Si ce ne sont que des fissures, là encore epoxy chargé ou mastic epoxy, et pas besoin de scotcher derrière.

Sur mon Edel 4, j’avais une entrée d’eau assez importante par la baille à mouillage.

Some more side projects

Le fond était bardé de vase, l’évacuation par la bonde ne se faisait plus et à chaque pluie, la baille se remplissait d’eau qui avait tout le temps de s’infiltrer. La première action a été de bien nettoyer ça, et de déboucher la bonde. Une fois ceci fait, j’ai pu constater que le fond de la baille était tout craquelé, j’ai tout rebouché au mastic epoxy sur un belle épaisseur.

Ca a très bien fonctionné, mais il se peu que tu aies de l’eau dans les fonds encore pendant quelques semaines si tu as de l’eau coincé dans les contre-moulages.

Si tu n’es pas trop sur d’où proviens l’eau, tu peux disperser de la farine (ou du sopalin, moins visuel mais bien plus facile à nettoyer) aux points hauts, tu verras par où l’eau coule. Si c’est accessible.