Accueil Forums Entraide Vernis de barre franche. Répondre à : Vernis de barre franche.

Patrick_33
Participant
Lieutenant de vaisseau

L’état de ta barre est identique à celui de la mienne avant ma reprise.

Les petites fentes, je ne les reboucherai pas personnellement, je nourrirai le bois à la lasure à forte dose, voire même avec un saturateur.

Ma femme utilise un mélange à base d’essence de térébenthine, d’huile de lin et sicatif.

• mélange pour la première couche : mélange 50% huile de lin 50% essence de térébenthine, sicatif 10%
  • mélange pour la seconde couche : mélange 70% huile de lin 30% essence de térébenthine, sicatif 10%
  • mélange pour la dernière couche : 100% huile de lin, sicatif 10%

Après, cela va assombrir ton bois mais bien le nourrir et il ne te reste plus qu’ à passer soit un vernis bi composant avec deux couches, soit un polyuréthane avec trois à quatre couches.

Si tu appliques une peinture, cela va être joli, mais à moins de démonter ta barre après chaque sortie pour l’abriter à l’intérieur, au bout d’un an avec le soleil, la peinture va être cuite et craquelée, voire partie.
J’avais un oncle qui avait un vieux bateau de pèche en bois en Normandie et qui tous les ans, refaisais sa peinture.

A toi de voir ce que tu veux faire, de mon côté, tu sais pour quoi j’ai opté et cela commence à devenir vraiment sympa.

Pourquoi parles-tu de barre qui glisserait ?

Même avec du vernis une barre ne glisse pas, du moins cela ne m’est jamais arrivé quel que soit le bateau sur lequel j’ai navigué, même ceux de la Marine Nationale, des Corsairs qui étaient super bien entretenus.