Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 2 Surface carène Répondre à : Surface carène

#26475
Alain Diart
Participant
Lieutenant de vaisseau

Je ne pourrai pas te répondre sur la surface de l’Edel 2, par contre concernant le coppercoat, j’avais fait ce traitement sur mon Edel 4 : https://sailorman.ghismo.com/2015/05/17/manteau-de-cuivre/

Après 5 ans avec ce traitement sur la coque de mon bateau, je suis ultra-satisfait du produit. Très efficace comme antifouling (en Bretagne sud), très peu d’entretien (un coup de tampon vert ou de Karsher tous les ans / 2 ans), vraiment durable, en revanche sertit bien ce qui est métallique. Par contre, le protocole de pose est précis, il te faudra du monde, je ne prendrais pas le risque de le faire par sections.

Il faudra passer 4 couches, et c’est pas négociable :) La première couche est très vilaine (au point de te faire peur), la seconde un peu moins mais toujours vilaine, à partir de la troisième ça devient convenable, ce n’est effectivement qu’à la quatrième couche que c’est beau et uniforme. Une fois posé, laisse sécher le temps préconisé et active le (frotter pour exposer les particules de cuivre en surface). A l’époque ce que recommandait les Vénètes pour l’activation c’était un coup de scotch brite, ce que j’ai fait. Depuis ils recommandent plutôt un ponçage fin, mais le scotch brite, ça avait été nickel pour moi.

Sur l’Edel 4 j’avais commandé 5 kits. Et c’était beaucoup trop. 3 kits semblaient suffisant. Ne fait pas l’erreur que j’ai fait de mixer des kits complets, c’est pratique, mais ça fait beaucoup de pertes, même sur l’E4. La prochaine fois, je prévoirai de quoi mesurer le jour de la pose. Pour les retouches (patins de bers, dessous de dérive, …), tu peux commander un demi-kit.

J’essaierais de négocier auprès de ton fournisseur (les Vénètes ?) de commander un kit de plus que ce dont tu as besoin et de pouvoir lui retourner si ça sert pas.  Ca te fera du port, mais vu le prix du kit et du traitement, vu le protocole de pose, mieux vaut ça que de risquer de manquer.