Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Reprise des travaux : puits de moteur bien curieux (E4) Répondre à : Reprise des travaux : puits de moteur bien curieux (E4)

#26079
Alain Diart
Participant
Lieutenant de vaisseau

Que les bateaux aient évolué avec le temps, ça ne me surprends pas, j’avais créé un sujet sur les cuisines, il y a visiblement un moment où le chantier a changé ses plans, ça ne me surprendrais pas que le puits de moteur ait changé pour x ou y raison (celle que je vois c’est que c’est sans doute plus simple à monter sur nos modèles plus récents avec ces vis et ce joint en sika et que ça fait moins « ventouse », plus le puits est petit moins il y rentre d’eau en nav, moins ça te ralentit). De ce que je comprends du montage du puits de mon bateau plus ancien, le puits était aussi en 2 parties, la partie créée avec la coque (avec une fibre un peu jaune pas très jolie, mais sans doute très rigide pour stratifier par dessus, ça doit faire une colerette en haut du puits, qu’ils bourraient de résine (le blob de résine qui déborde), et fixaient par 4 écrous (invisibles de l’extérieur) à la partie du dessus qui elle est solidaire du pont, l’étanchéité etait sans doute assurée par cette résine qui prise en sandwich devait déborder des deux bords. Ca devait faire pas mal de nettoyage de ce qui débordait pour en faire un truc propre… #archeologie :scratch:

Pourquoi me donner un accès : dans mon cas, la cloison entre le coffre tribord et l’espace sous le plancher du cockpit a été un ouverte sur l’arrière du bateau et n’a pas été rebouché (et j’aime pas ça :negative: ). Avoir cet accès me permettra de restratifier ce trou en ayant un accès des deux côtés. Et de « voir » ce qui se passe à l’intérieur de mon puits du côté où j’ai le sentiment que l’eau rentre. Tant que j’aurai de l’eau à rentrer tant que je ne remmènerait pas ce bateau en mer. Et j’ai quand même bien envie de le remmener en mer :)

L’ancien propriétaire de mon ancien bateau avait fait cette trappe d’accès je pense pour pouvoir resserrer les boulons qui tiennent la ferrure d’aiguillot, avec le temps ça peu prendre du jeu (et c’était le cas sur ce bateau, à chaque fin de saison, je remettais un tour) et c’est mieux si c’est bien ferme. Il y a quelques témoignages sur ce site de personnes qui expliquent avoir eu des soucis après la rencontre avec des ofnis ou des vagues latérales un peu fortes et d’arrachage de safran (sur l’article qui suit notamment, les commentaires sont intéressants à lire).

Safran relevable (Edel 4)

Ca me semblait intéressant avec mon ancien bateau d’avoir cette trappe, ça reste le cas (pour moi, va pas percer si tu sens pas en avoir le besoin, pour moi ça fait sens ici et là) :).

Sur ta troisième photo il y a en haut à gauche comme une pièce en alu qui est vissée au dessus du puits, c’est quoi ? J’ai les vis également, mais rien d’attaché dessus sur le mien…