Accueil Forums Au Bistrot des Edels Vos meilleurs trucs pour naviguer seul à bord Répondre à : Vos meilleurs trucs pour naviguer seul à bord

Alain Diart
Participant
Lieutenant de vaisseau

100% en ligne avec toi Patrick, sur tout ce que tu dis.

Perso mon système de blocage de barre me semble satisfaisant, et me montre qu’on ne fait pas mieux qu’un pilote auto (prochain achat sur ma liste après mes travaux du printemps).

Je rajoute que quand je suis seul, j’ai tendance à ne pas envoyer tout le génois, même avec peu de vent. Tu perds au portant, mais au près c’est tellement plus agréable… Le problème c’est que le génois est *très* grand et qu’à chaque virement, il coince un peu partout (haubans, fillières, mât, re-fillières, re-haubans), en particulier dans de petits airs, quand le vent n’est pas assez fort pour envoyer le génois sur l’autre bord. Du coup je me donne un génois suffisamment court pour qu’il passe le mât sans se coincer nulle part. Ça rend les bords de près bien plus efficaces. Si le génois se coince (et c’est assez systématique), alors chaque virement est foiré, t’obliges à lâcher la barre pour te rendre sur la plage avant, pendant ce temps ton bateau fait un peu ce qu’il veut et tu perds en cap à chaque coup.