Accueil Forums Présentation des membres Achat potentiel d’un EDEL 4 (enfin je crois ) Répondre à : Achat potentiel d’un EDEL 4 (enfin je crois )

#1617
Franz
Participant
Maître

Bonjour Bruno, bonjour aux autres aussi,

J’ai acheté mon Edel 4, 1500€ très récemment. Pour le prix, il y avait une remorque ! Un moteur, mais pas de gréement.

J’envisage une restauration complète. https://www.youtube.com/channel/UCyEeQwPIFY30UynJvuLN-Eg

Pour ce faire, j’ai commencé par le vidé pour faire un état des lieux. Regarde mes vidéos, tu pourras y voir les premiers points importants dans un achat…et ce que tu vois ensuite quand tu es rentré à la maison.

Pour ce que j’ai vu sur tes photos, prends garde à tout ce qui est balcons, mains courantes inox et chandeliers, car deux choses=

-si pas présent, alors c’est introuvable, et trop spécifique au niveau des fixations, donc bidouillage à prévoir.

-toujours si pas présent, alors ça aura laissé les trous de fixation, qui sont traversants au niveau des listons, dans lesquels à l’intérieur du bateau est prit en sandwich, une barre en bois incurvé,…qui sera inexorablement pourrie par l’eau de pluie…qui pour expérience est pénible à changer (vidéo à venir), et carrément inaccessible au niveau des coffres à arrières.

Pour l’intérieur, l’aménagement est simple, tout peut se refaire pour un bricoleur. Mais sans les cousins, il faut d’une part savoir coudre, et ensuite avoir un budget conséquent pour de la mousse (hors de prix) = Astuce, acheter des matelas mousses pas cher en grande surface et taper dedans. Passer par un tapissier te couterait le prix du bateau.

Effectivement, vérifier l’osmose (cloques), récupérable, mais une vraie tannée à refaire, et phénomène qui fragilise quand même. Malgré ce que j’entends certains dire qui pensent que c’est totalement réparable, moi je pense qu’à partir du moment où la fibre à forcément été délaminée par les cloques à un moment, ça fragilise obligatoirement en profondeur.

Moi qui suis sans gréement, je peux de dire qu’il faut bien vérifier TOUT, car je suis en train de me faire peur. Ca existe en neuf, mais pareil, plus cher que le bateau lui même. Voile, etc…

Il y a aussi le panneau de pont. J’ai eu un coup de change inouïe d’en trouver un Nikel d’occasion à la bonne dimension, sinon c’est 400 € mini neuf.

La dérive aussi, impossible de savoir réellement dans quelle état elle est sans suspendre le bateau. Je m’attends pour ma part à devoir hypothétiquement la changer…à voir.

Et puis, cette histoire de remorque, qui pour moi est indispensable.

Bien à toi.