Accueil Forums Entraide Peinture de pont Peinture de pont

#12496
mr momo
Participant
Mousse

Est-il nécessaire de rincer à l’eau après nettoyage du gel coat à l’acétone ?
oui nettoyer et rincer.

[b]ou est-ce à éviter au contraire ?[/b]
il faut rincer à l’eau après nettoyage la peinture n’aime pas les parties grasses

[b]L’acétone ne va t il pas dégrader la surface du gel coat et empêcher la bonne adhérence de la peinture ?[/b]
je ne sais pas, si le gelcoat est poreux peut être.

[b]Est-il indispensable de poncer le gelcoat pour « dérocher »[/b]
normalement la peinture accroche mieux quant on raye le support et ne part pas en pellicule en vieillissant

[b]et avec quel grain de toile émeri ?[/b]
240; 400 papier à l’eau de carrosserie, la poussière de gelcoat est nocif pour la sante (masque et lunette)
Il faut juste rayer pas enlever le gelcoat existant

[b]Peut-on appliquer directement la peinture ou une sous couche d’accrochage est-elle indispensable? Si oui quel produit faut-il employer pour cette sous couche ?[/b]
Quelques fois les peintures nouvelles ont une réaction avec la peinture que l’on recouvre elles frisent

si tu utilises de la peinture il vaut mieux mettre une sous couche de préventif osmose il faut que le fond soit uniforme en couleur (c’est très important). puis ta peinture marine ex: top laque international monocouche qui tend bien mais ne recouvre pas entièrement la peinture foncée. ( rendu super lisse) (peinture très liquide)

[i]j’ai fait différemment: c’est de recouvrir le gelcoat par du topcoat . le topcoat est un gelcoat (pour moi c’est du blanc) mélangé avec de la paraffine il se conserve comme cela auquel ont ajoute du durcisseur 2 à 3 % ne pas dépasser le dosage ça ternie le rendu. ( durcit en 15mn à 25°)(si la température est au delà de 25° il faut doser au minima) j’ai refait mon tableau arrière mon étrave la partie immergée de ma coque entièrement. (rendu un petit peu granuleux) [/i]

[b]Faut-il utiliser un rouleau en mousse ou un rouleau classique avec « des poils » ?[/b]
un petit rouleau laqueur à poils ras. des rouleaux de rechange et pinceau

[b]Et dernière question la plus problématique pour moi : l’application d’une peinture polyuréthane bi composants est elle facile pour un non professionnel. En effet, me trouvant en Guadeloupe, je devrai appliquer la peinture avec une température de 32° et en plein soleil (je ne pourrai pas abriter le bateau). [/b]
il vaut mieux commencer le matin de 6 à 10h (sans rosée du matin) pas en plein soleil

[b]Quel est le temps d’utilisation de la peinture bi composants à partir du moment on a ajouté le durcisseur ?[/b]
vas sur ce site: http://www.antifouling.eu/ fiche technique de chaque produit.

[b][b][b](la peinture n’aura-t-elle pas durci dans le pot ou sur le rouleau avant que j’ai fini l’appliquer entièrement ?)[/b][/b][/b]
un récipient égouttoir pour ton rouleau et pinceau. celui que j’ai a 10 feuilles de plastique transparent que tu peux jeter si tu veux. (brico-dépôt). ton coup de main te fixera une limite.
si tu mélange ton pot en entier il sera durcit rapidement donc foutu. Le diluant de nettoyage des outils est prévu avec chaque peinture.

[b]Une peinture polyuréthane monocouche me parait plus facile à mettre en œuvre. Mais cette dernière est-elle vraiment moins résistante qu’une bi composants ?[/b]
Je ne sais pas, je pense que oui.

Vas sur ce site il y a de nombreuses réponses à tes questions.
http://www.antifouling.eu/

amicalement Mr Momo