#11737
karlit66
Participant
Mousse

En général, le poids à vide d’une remorque porte bateau pouvant porter un charge utile de plus d’1 tonne est au minimum de 300kg.
Ce qui nous fait 1300kg de charge utile + 300 kg de poid à vide = 1600kg de PTAC pour la remorque

Le permis B peut donc être utilisé mais avec un véhicule tracteur ayant un poids à vide supérieur à 1600 kg (supérieur au PTAC de la remorque) et un PTAC inférieur à 1900kg (pour que la somme des PTAC soit inférieure à 3.5T).
En dehors de ces caractéristiques qui ne doivent pas courir les rues, pour mois c’est permis E obligatoire.

Après, il est vrai que je ne suis ni juriste, ni officier d’ordre public. Mais tout de même, il y a 2 sites gouvernementaux qui abordent le sujet :
– site du Service Public (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2827.xhtml)
– legifrance – Article R221-4 du code de la route (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006841367&cidTexte=LEGITEXT000006074228)

Extrait du code de la route (Article R221-4):

I. – Les différentes catégories du permis de conduire énoncées ci-dessous autorisent la conduite des véhicules suivants :
[…]
Catégorie B

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n’excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.

Véhicules mentionnés à l’alinéa précédent attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d’une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d’autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.