Accueil Forums Entraide il nous faut une documentation… aidez nous…. Re: il nous faut une documentation… aidez nous….

#11636
Claude33
Participant
Matelot

Bonjour Philippe « Don Quixote »

Suite au post sur edelvoilier http://www.edelvoilier.org/

D’abord il faut que les bateaux en jauge HN soient conforment à la norme générale HN : les filières sont obligatoires voir la norme de la Division 240 (sécurité des navires)
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-materiel-de-securite-et-les.html
Une réglementation moderne permettant d’intégrer les innovations technologiques
Cette réglementation favorise l’innovation technique ; elle retient les exigences essentielles de sécurité sans figer les moyens matériels pour y parvenir.
division 240 version consolidée le 10 juin 2010 (PDF – 905 Ko)
Article 240-2.56
Prévention des chutes à l’eau
Ensuite il faut prendre en compte le dossier d’origine de fabrication : pour ce cas ici les filières sont indiquées
Article 240-2.58
Caractéristiques des pavois, filières, chandeliers et balcons
Pour la norme HN hormis les voiliers style 590 : tous ont des filières (cas spécial sur les 590 l’emploi du trapèze n’est pas autorisé en HN , seulement autorisé en régate de classe des 590)

Article 240-2.59
Fixation des lignes de vie et harnais

Voir le guide HN édité par la FFV téléchargeable sur le site de la FFV (ou à se procurer la version papier auprès de la ligue)

De part sa forme, l’Edel 5 : les banquettes ne sont pas arrondies comme sur un 590, et pour l’appui dorsal les filières sont rendues nécessaires (voir la D240 )

La sécurité à bord est prépondérante depuis la D240
(pour ma part , je ne navigue pas sans les filières, ni en régate, ni en navigation)

Pour la FFV : il existe une classe des Edel2
Je suis en préparation et en contact avec les responsables des classes, afin de créer une classe HN des Edel 5 et les autres (j’ai participé à la réunion à Paris au siège de la FFV en déc 2011 – durant le salon Nautique) ce problême des filières a été évoquée : et le responsable de la FFV des jauges ne veut pas y déroger , et ne pas engager de risques de responsabilité pénales

Le Edel 5 dans le Sud-Ouest ont tous des filières.. voir les balcons à l’arrière
(sans doute certains ne les ont pas mises , ou alors avant les normes de construction imposées)
Je pense que vous désirez avoir le bénéfice d’enlever les filières afin de serrer de plus près le vent par le génois rentrant
Il vous est possible d’utiliser un barbeur afin d’y remédier (comme pour le spi)
Ou de passer le génois par-dessus les filières

Je me permets de vous rappeler que les bateaux en HN sont pour régater à armes égales
Sinon courir en IORC (ORC international) et pas en HN
Ne pas confondre entre les dériveurs aménagés en habitables acceptés sous certaines règles à régater en inter-séries avec les HN(590, Alizés , etc…) et bateaux courant sous la norme HN

Pascal Jouin a je crois les plans de tous les Edel (donnés par M.Edel)

Il y a aussi le livre sur les Edel à voir en détail

Cordialement