#11547
VINY
Participant
Matelot

Bonjour Zwicker,

merci pour l’info et çà rejoint ce que j’ai pu lire…

– de 6 miles pas d’obligation de survie mais recommandé (peu de gens)
+ de 6 miles d’un abri et – de 24 h des secours une survie côtière suffit ; exemple de nav traversée Corse, traversée Manche enfin comme on le remarque la plus part des nav en Méditerranée.
+ de 6 miles et – de 24 h survie hauturière si on veut une survie plus « confortable »
+ de 6 miles et + de 24 h survie hauturière plus le sac qui va bien.

pourtant sur http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-materiel-de-securite-et-les.html, l’article 240 stipule que :

Deuxième section – matériel d’armement et de sécurité
Article 240-3.06
Dispositions générales sur le matériel d’armement et de sécurité
I.Les navires neufs et existants se conforment aux dispositions du présent chapitre, en
fonction de leurs conditions d’exploitation.
[u]II.Les navires effectuant une navigation au-delà de 6 milles d’un abri embarquent le
matériel d’armement et de sécurité hauturier prévu à l’article 240-3.09.[/u]
III.Les navires effectuant une navigation entre 2 et 6 milles d’un abri embarquent le
matériel d’armement et de sécurité côtier prévu à l’article 240-3.08.

Dans l’article 240, il est en effet indiqué la responsabilité du chef de bord mais pas au niveau du radeau…

Ces dispositions réaffirment la responsabilité du chef de bord, le choix lui étant laissé d’adopter certaines configurations d’équipement en fonction de la navigation réalisée, [u]notamment pour ce qui concerne les moyens de sauvetage individuels.[/u] Ainsi, le port d’une combinaison de protection adaptée dispense-t-il de brassières de sauvetage, ou encore le port de brassières de sauvetage allié à un moyen de repérage lumineux, comme une lampe de poche étanche, permet d’être dispensé de bouée de sauvetage avec feu à retournement. Cette dernière peut elle-même être remplacée par d’autres moyens équivalents, tels que perches IOR, planches dynamiques, dispositifs gonflables ou intégrables aux navires, etc. De même, en navigation hauturière une installation VHF adéquate permet de s’affranchir des fusées à parachute et des fumigènes, équipements par ailleurs délicats à stocker, utiliser, et recycler en fin de vie.

Voilà de quoi alimenter cette discussion… :laugh: